1 – La LOA est intéressante si l’on souhaite changer souvent de véhicule
1-1 Vous bénéficiez d'un loyer modéré
La LOA est une solution permettant de se retrouver au volant d'une voiture neuve ou très récente, moyennant une mensualité beaucoup moins élevée que si vous deviez emprunter la valeur du véhicule neuf avec un crédit classique. La LOA ne finance qu'une partie de l'auto. En fin de contrat c'est vous qui décidez. Soit vous restituez simplement le véhicule, soit vous repartez sur un autre contrat en changeant d'auto, soit vous décidez d'acquérir votre voiture en réglant un dernier loyer.
Lire aussi Les offres de LOA sans apport
La LOA offre donc une certaine souplesse au locataire, qui peut ainsi changer de véhicule en moyenne tous les trois ans.
1-2 Pas de souci de revente
En optant pour la LOA, le locataire bénéficie de nombreux avantages. Celui de rouler en véhicule neuf à tarif modéré, mais pas seulement. En fin de contrat, la LOA laisse l'option au locataire de tout simplement restituer son véhicule s'il ne souhaite pas se porter acquéreur. Grâce à l'engagement de reprise, le concessionnaire reprend votre véhicule à un prix fixé à l'avance. Le locataire n'a donc pas à se soucier d'éventuelles formalités qui entourent la revente d'un véhicule. Pas d'annonce à publier, pas de contrôle technique à réaliser, pas de RDV non honorés, etc.
1-3 Des formules tout compris
En plus de la location d'un véhicule, la LOA peut également inclure des prestations et services comme l'assurance ou encore l'entretien. Avec ce type de formule tout compris, le locataire peut lisser son budget auto sur la durée du contrat. Même si ce type de formule entraîne des loyers forcément plus élevés, il permet d'inclure de nombreux services en une seule et même mensualité. Un avantage non négligeable.
2 - Si vous souhaitez garder votre véhicule, il y a matière à discussion
2-1 Un kilométrage limité
Le revers de la médaille, c'est qu'en matière de LOA, les contrats prévoient un kilométrage annuel limité. Le "gros rouleur" risque ici de se trouver rapidement "coincé" pendant la durée de son contrat. Cela ne posera pas de problème s'il souhaite conserver son véhicule mais risque en revanche d'entraîner de fortes pénalités en cas de restitution.
A lire: 869 000 km en Seat Leon TDI
Bon à savoir : augmentez vos possibilités
Certains concessionnaires proposent des contrats modulables avec possibilité de kilométrage annuel supérieur. Sachez cependant que cela augmentera considérablement le montant du loyer prévu initialement.
2-1 Vous n'êtes pas propriétaire de votre véhicule
La LOA est une formule de financement par location. Pendant la durée du contrat, le locataire n'est pas propriétaire du véhicule qu'il conduit, mais peut le devenir s'il l'acquiert en fin de contrat. Cette notion de propriété est encore bien ancrée dans les esprits des automobilistes français et peut constituer un obstacle pour certains, même si le financement en LOA a le vent en poupe depuis plusieurs années.
3 - Le calcul est-il toujours intéressant finalement ?
3-1 Pas forcément, si restitution = paiement d'éventuels frais supplémentaires
Si elle présente de nombreux avantages, la LOA a cependant quelques limites. Pour que le concessionnaire puisse vous reprendre votre auto dans les conditions fixées au contrat, il faut tout de même savoir qu'aucun "écart" n'est toléré. En cas de dépassement du kilométrage prévu, des pénalités vous seront réclamées. Il en sera de même pour ce qui est de l'état du véhicule au moment de la restitution. Si une remise en état est nécessaire par suite de dégradations (rayures, bosses...), ces frais viendront en déduction du montant de la reprise et dans certains cas de l'argent vous sera réclamé juste pour "rendre" votre véhicule. La vigilance reste donc de mise et le véhicule doit être restitué dans un état proche du neuf.
3-2 En cas d'achat classique, le véhicule vous appartient et peut être revendu
En finançant votre véhicule avec un crédit classique, vous en deviendrez immédiatement propriétaire et pourrez le cas échéant le revendre. Ce n'est pas le cas de la LOA, qui engage le locataire pour plusieurs années.
Alors, achat classique ou LOA ? Chacun pourra apprécier les deux formules selon son budget et ses convictions, chacune des formules présentant ses avantages et ses inconvénients.
Les points-clés à retenir sur le calcul d’une LOA :
- La LOA impose un kilométrage annuel limité.
- On n'est pas propriétaire de son véhicule pendant la durée du contrat.
- Des pénalités viennent s'ajouter au moment de la restitution en cas de dépassement du kilométrage et si une remise en état est nécessaire.