Quelle est la différence entre le crédit classique et la LOA ?
La notion de propriété
Le crédit classique permet de financer son acquisition sur plusieurs années mais, à la différence de la LOA, le souscripteur en devient immédiatement propriétaire. Dans le cas d’une LOA, le locataire ne devient propriétaire que s’il décide de l'acquérir en fin de contrat.
Cette notion de propriété est toujours bien ancrée chez certains acquéreurs qui ne conçoivent pas de louer leur véhicule.
Possibilité de restitution en fin de contrat
Par rapport au crédit classique, la LOA permet de restituer son véhicule en fin de contrat, ou d'en devenir propriétaire en échange du versement d'un dernier loyer majoré. En cas de restitution, les loyers déjà versés sont en revanche "perdus". Le locataire aura financé uniquement l'utilisation de son véhicule pendant la durée de son contrat.
Possibilité de revendre son véhicule en cas de crédit classique
Lorsqu'il souscrit un prêt classique pour financer l'achat de son véhicule, l'acquéreur devient propriétaire de son véhicule et peut donc le revendre. La vigilance est cependant de mise, notamment en cas de souscription d'un prêt personnel dont le montant peut parfois être supérieur à celui de l'achat du véhicule. En cas de revente anticipée, les mensualités continuent à être dues.
Des mensualités différentes
Dans le cas d'un crédit classique, le montant emprunté correspond à la totalité du prix du véhicule alors que dans celui d'une LOA, seule une partie du véhicule est financée, le locataire ayant la possibilité de restituer son véhicule en fin de contrat. L'avantage de la LOA est de pouvoir financer un véhicule neuf ou très récent moyennant des mensualités largement inférieures à celui d'un crédit classique pour un même véhicule.
Les avantages et inconvénients de la LOA par rapport au crédit classique
Pas de soucis de revente
La LOA permet de restituer son véhicule en fin de contrat et de repartir le cas échéant avec un véhicule neuf sans avoir à se soucier de la revente, le montant de la "reprise" étant fixé lors de la souscription du contrat de LOA. Pas de formalités (annonces, CT, rendez-vous...) fastidieuses pour le locataire lorsqu'il opte pour la LOA.
Mensualités généralement inférieures
L'avantage de la LOA est qu'elle permet généralement, moyennant la même mensualité, de financer un véhicule neuf ou très récent. Dans le cas d'un véhicule neuf, les mensualités seront plus élevées en cas de souscription d'un crédit classique.
Un kilométrage limité
L'un des principaux inconvénients de la LOA est que le kilométrage n'est pas illimité pendant la durée du contrat. Il est généralement de 1 000 à 15 000 par an pour un véhicule essence et de 15 000 à 20 000 pour un véhicule diesel. En cas de dépassement du kilométrage prévu au contrat, des pénalités seront appliquées au terme de celui-ci.
À qui s'adresse la LOA ?
Chacun a bien sûr la possibilité d'opter pour une LOA mais certaines conditions font que pour certains types d'utilisateurs, la LOA a parfois ses limites.
Des personnes désirant changer souvent de véhicule
L'avantage de la LOA est qu'elle permet de changer régulièrement de véhicule (en moyenne tous les 3 ans) moyennant un loyer fixé à l'avance. Aucun souci de revente et un véhicule quasi neuf tout le temps peuvent représenter un plus.
Généralement pour les petits rouleurs
Le kilométrage prévu au contrat étant limité, les gros rouleurs ne trouveront pas forcément un avantage à opter pour une LOA car les pénalités en cas de dépassement peuvent se révéler parfois très élevées. Un critère à considérer lors du choix de financement.
Des personnes pour qui la notion de propriété n'est pas primordiale
Dans le cadre d'une LOA et notamment en cas de restitution en fin de contrat, le souscripteur n'est jamais propriétaire de son véhicule. Il finance son utilisation uniquement, les loyers déjà payés étant définitivement perdus, notamment en cas de restitution. En cas d'acquisition en fin de contrat, le nouveau propriétaire pourra revendre son véhicule et récupérer une partie de la somme investie.
Crédit classique et LOA ont chacun leurs avantages et inconvénients que le souscripteur devra analyser avant d'opter pour l'un ou l'autre. Les deux formules ne s'adressent pas forcément aux mêmes utilisateurs.
Les points-clés à retenir sur la différence entre crédit classique et LOA :
- Le crédit classique permet de devenir immédiatement propriétaire de son véhicule.
- La LOA permet de circuler en véhicule neuf ou très récent et d'en changer en fin de contrat.
- Les mensualités liées à une LOA sont généralement inférieures à celles du crédit classique.