Les offres de LOA sans apport

voir les photos
location avec option d'achat sans apport
loa sans apport

Alternative à l'achat dit classique, la LOA ou Location avec Option d'Achat se démocratise d'année en année. Moyennant un loyer mensuel, il est désormais possible de repartir au volant d'une voiture neuve, voire d'occasion, même sans apport.

1 - Qu'est-ce que la LOA ?


1-1 Son fonctionnement

La LOA est une formule de financement alternative, qui permet de louer son véhicule pendant une durée déterminée par contrat, avec possibilité de le restituer ou de l'acquérir moyennent un dernier loyer. Son avantage est qu'elle permet de "s'offrir" un véhicule neuf ou très récent moyennant un loyer inférieur à celui du crédit classique.

1-2 Durée et options du contrat

La durée moyenne d'une LOA est comprise entre 24 et 72 mois pour certains contrats. Mais les statistiques montrent que la majorité des contrats est souscrite pour une durée de 36 mois.  Certains contrats peuvent inclure des options comme l'entretien ou même l'assurance. Si cette solution apporte une certaine sérénité, elle augmente d'autant le montant du loyer.

2 - La LOA sans apport


2-1 Quelle est la différence avec les autres formules de LOA ?

L'avantage de la LOA sans apport est qu'elle permet de financer sa voiture sans avoir à régler une somme qui correspond à un premier loyer majoré et qui peut aller jusqu'à 25 % de la valeur du véhicule. 

2-2 Pourquoi préférer une LOA sans apport ?

Dans le cas d'une LOA sans apport, le locataire n'a pas d'effort financier important à fournir pour repartir au volant de son véhicule.  Même si les loyers sont forcément plus importants, le montant de ces derniers est lissé en fonction de la durée de contrat.

2-3 Kilométrage et assurance

Contrairement à l'achat classique, les contrats de LOA incluent un kilométrage annuel limité. Il est généralement de 15 000 km pour un véhicule à motorisation essence et entre 20 000 et 25 000 km pour les véhicules diesel.  Il est cependant possible d'augmenter ce kilométrage moyennant une augmentation du loyer. En revanche, une pénalité vous sera infligée en cas de dépassement lors de la restitution. La plupart des contrats exigent également la souscription d'une assurance tous risques. 

2-4 LOA : voiture neuve ou d'occasion ?

Si les premiers contrats de LOA ne s'adressaient qu'au marché des voitures neuves, il est désormais possible d'opter pour cette formule de financement même en cas d'achat de véhicule d'occasion. Les véhicules proposés sont généralement très récents et cela permet par la même occasion de baisser le montant de son loyer.

3 - Que se passe-t-il en fin de contrat ?


3-1 La restitution ou le rachat du véhicule

À l'issue du contrat de LOA, deux options s'ouvrent au locataire. Il peut soit restituer son véhicule (et éventuellement en reprendre un autre) ou en devenir propriétaire. Pour cette dernière option, il devra s'acquitter d'un dernier loyer généralement fixé à l'avance et correspondant à la valeur résiduelle du véhicule.

3-2 Des frais ou pénalités éventuelles

Lors de la restitution du véhicule, ce dernier sera minutieusement examiné. Toute anomalie constatée telle que rayure ou détérioration fera l'objet de pénalités (frais de remise en état) qui seront facturés au locataire. Il en sera de même en cas de dépassement du kilométrage prévu au contrat. Il convient donc de rester vigilant pendant toute la durée du contrat.

4 - Quelles sont les conséquences en cas de vol ou de destruction ?

En cas de vol ou de destruction d'un véhicule financé en LOA, les loyers continuent à être dus et l'assurance va rembourser la société de location. Pour éviter tout désagrément, il appartient au locataire de souscrire un contrat incluant un maximum de garanties. Dans le cas d'une LOA, il est vivement conseillé de souscrire en sus une garantie perte financière, qui prendra en charge la différence entre le montant du "leasing" et le montant versé par l'assurance.

La LOA, également appelée "leasing" peut représenter une solution intéressante pour partir au volant d'un véhicule neuf ou d'occasion récent, moyennant un loyer relativement modéré. Pour éviter tout désagrément, il est néanmoins nécessaire de bien respecter les termes du contrat et de bénéficier d'une bonne couverture, pour éviter notamment de continuer à devoir régler les mensualités alors qu'on ne dispose plus de son véhicule (volé ou détruit). 

Les points-clés à retenir sur les offres de LOA sans apport :

- La LOA sans apport évite le paiement d'un premier loyer majoré.
- En fin de contrat, le locataire peut restituer son véhicule ou en devenir propriétaire.
- La garantie perte financière est conseillée en cas de vol ou de destruction.

Partager cet article
À lire aussi
Annonces auto
401 540 voitures
L'argus  en kiosque numérique
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !