LOA avec engagement de reprise

voir les photos
LOA avec engagement de reprise
location avec option d'achat avec engagement de reprise

Utilisée de plus en plus comme solution par rapport au financement classique, la LOA permet au "locataire" de racheter son véhicule en fin de contrat ou tout simplement le restituer avec une valeur de reprise établie au moment de la signature du contrat. On appelle cela l'engagement de reprise.

Qu'est-ce que l'engagement de reprise ?

Il s'agit d'un document établi en même temps que le contrat de LOA et dans lequel le concessionnaire s’engage à reprendre votre véhicule en fin de contrat. Ce document annexe stipule justement à quelle valeur il sera repris.

Ce document doit indiquer clairement les options qui s'offrent au locataire, soit le rachat en termes de contrat, soit une reprise effective par le concessionnaire qui établit le contrat.

À quoi sert l'engagement de reprise ?

L'engagement de reprise est un document à ne pas négliger car il définit la valeur résiduelle d'un véhicule financé en LOA. Il indique d'un côté le montant que le locataire devra débourser s'il désire se porter acquéreur, mais aussi à quelle valeur le concessionnaire s'engage à reprendre le véhicule au terme du contrat.

Bon à savoir : des options plus ou moins détaillées
Chaque concessionnaire dispose de son propre type d'engagement de reprise. Le locataire devra donc vérifier avec la plus grande attention que les bonnes cases soient bien cochées, et notamment que le concessionnaire s'engage bien à reprendre lui-même le véhicule en fin de contrat, ce qui n'est pas toujours le cas.

L'engagement de reprise doit être signé par le concessionnaire

Avant de s'engager sur une LOA, il est conseillé de bien vérifier d'une part que le concessionnaire s'engage à reprendre le véhicule, mais également que ce document soit bel et bien signé. Certains concessionnaires omettent volontairement de signer l'engagement de reprise, ce qui contraint le locataire à repartir sur une nouvelle LOA chez ce même concessionnaire ou de s'adresser à un autre garage pour faire reprendre son véhicule en changeant de marque.

Y a-t-il un risque de payer des frais supplémentaires en fin de contrat de LOA ?

Un contrat de LOA a une durée moyenne de 3 ans et stipule également le kilométrage annuel maximal que le véhicule devra avoir parcouru au moment de la restitution. On parle généralement de 10 à 15 000 km par an pour un véhicule essence et de 15 à 20 000 km pour un véhicule diesel, selon les concessionnaires. En cas de dépassement du kilométrage initialement prévu au contrat, des pénalités parfois conséquentes pourront être appliquées. 


Il en sera de même pour ce qui est de l'état du véhicule au moment de la restitution. Une inspection mettant en évidence des anomalies comme bosses ou rayures entraînera également des frais de remise en état qui seront à payer en sus au moment de rendre son véhicule. Si la LOA peut s'avérer intéressante par rapport au montant des mensualités souvent plus alléchantes que celles d'un crédit classique, il convient cependant d'être vigilant pendant toute la durée du contrat. Si le véhicule est restitué, il doit l'être dans un état proche du neuf et avec un kilométrage correspondant à celui fixé par contrat, sous peine de se voir infliger des pénalités parfois très dissuasives.

En cas de perte (vol) ou de destruction (accident...), les choses peuvent se corser...

Un véhicule financé en LOA doit non seulement être couvert par une assurance tous risques mais il est également vivement conseillé de souscrire à une garantie perte financière. En cas de vol ou de destruction, l'assurance ne remboursera que la valeur résiduelle du véhicule alors que les mensualités continueront à être dues. La garantie perte financière permettra au locataire de ne pas être pénalisé par la perte de son véhicule, en prenant en charge la différence entre l'indemnisation proposée par l’assurance et le solde restant dû au titre de la LOA.  Souscrire à une garantie perte financière permet au locataire de se mettre à l'abri d'une situation délicate en cas de sinistre, l'obligeant à continuer de payer un véhicule qu'il ne possède plus.

Dans le cadre d'une LOA, si le concessionnaire s'engage à reprendre un véhicule en fin de contrat, cela doit être stipulé clairement dans l'engagement de reprise qui doit être rédigé en annexe et surtout signé pour être valide. 

Les points-clés à retenir sur la LOA avec engagement de reprise :

- C'est un document annexe au contrat qui doit être rédigé par le concessionnaire au moment de l'établissement du contrat.
- L'engagement de reprise définit clairement la valeur résiduelle du véhicule.
- En cas de non-respect des clauses concernant le kilométrage et si une remise en état est nécessaire, des pénalités seront appliquées en fin de contrat.

Partager cet article
À lire aussi
Annonces auto
364 592 voitures
L'argus  en kiosque numérique
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !