1 - Les différentes formules de LOA
1-1 Avec ou sans apport
En fonction des marques et des contrats proposés par les concessionnaires, l'apport, ou premier loyer majoré n'est pas toujours nécessaire. Sachant que l'apport constitue une avance sur les loyers à venir, l'opération ne sera pas forcément intéressante si vous ne comptez pas garder le véhicule. L'apport n'est pas récupéré en fin de contrat s'il y a restitution. Il est donc perdu. Une réflexion s'impose donc au moment de signer.
1-2 Avec ou sans entretien
Certains contrats incluent des prestations comme l'entretien ou même l'assurance dans certains cas. Cela apporte d'une part une certaine sérénité au locataire qui n'aura pas à se soucier de frais annexes. C'est également un avantage pour le loueur qui tirera profit de cette prestation.
1-3 Quelle est l'incidence sur le loyer ?
Lorsqu'un contrat inclut des prestations comme l'entretien, les mensualités seront plus élevées qu'en cas de location "simple". En revanche, pour le locataire, le fait de niveler le montant des frais d'entretien en les intégrant dans les loyers lui permet en même temps de mieux maîtriser son budget mensuel. Un avantage qui peut susciter un certain intérêt.
2 - Quel est l'avantage de souscrire une formule tout compris ?
2-1 Une plus grande sérénité
L'utilisation d'une voiture génère de nombreux frais liés à son utilisation. Lorsque certaines prestations sont inclues dans les loyers, cela apporte une plus grande sérénité au locataire qui n'a d'une part pas à se soucier de certaines échéances, et d'autre part pourra niveler ses dépenses.
2-2 Un seul loyer
Les formules tout compris permettent d'inclure de nombreux services dans un seul et même loyer. Le locataire n'a donc pas à se soucier d'éventuels frais supplémentaires non planifiés qui viennent parfois plomber un budget. Même si le loyer est plus élevé que pour une location classique, le fait de les étaler sur la durée du contrat permet par la même occasion de mieux gérer ses dépenses.
3 - Quels sont les avantages de la LOA entretien compris par rapport au crédit classique ?
3-1 S'offrir un véhicule neuf ou récent
Par rapport au crédit classique, la LOA permet de financer à coût plus avantageux un véhicule neuf ou très récent. À mensualité et durée comparables à celle d'une LOA, il n'est pas possible de financer un véhicule neuf ou même très récent avec un crédit auto ou un prêt personnel. De plus, le crédit classique n'inclut aucune prestation comme l'entretien ou l'assurance. Ces sommes viennent donc s'ajouter aux mensualités du crédit. Un calcul qui est parfois intéressant à faire, notamment si on ne dispose pas d'un budget conséquent. La LOA permet donc de financer du neuf à moindre coût, avec même la possibilité d'y inclure l'entretien.
3-2 Changer plus souvent de véhicule
Contrairement à ce qui se passe lorsqu'on opte pour une LLD (Location Longue Durée), la LOA est une formule de financement qui laisse, comme son nom l'indique, le choix au locataire en fin de contrat. Il pourra soit opter pour une acquisition moyennant un dernier loyer fixé à l'avance, soit restituer simplement son véhicule ou encore repartir sur un nouveau contrat en changeant de véhicule. En clair, la LOA offre la possibilité de rouler en permanence avec un véhicule neuf.
Bon à savoir : soyez vigilant par rapport à l'engagement de reprise
S'il décide de restituer son véhicule en fin de contrat, le locataire doit s'assurer lors de la signature que le concessionnaire a effectivement établi et signé l'engagement de reprise, sous peine de se voir refuser cette restitution auprès de celui-ci.
3-3 Possibilité de restituer son véhicule
S'il ne souhaite pas en devenir propriétaire, la LOA permet au locataire de restituer son véhicule en fin de contrat. Il n'a donc pas à se soucier de sa revente au bout de quelques années (annonces, CT...).
Les formules de LOA tout compris permettent d'inclure dans un seul et même loyer de nombreuses prestations comme notamment l'entretien. C'est un atout non négligeable pour qui ne souhaite pas avoir à gérer ces formalités supplémentaires.
Les points-clés à retenir sur la LOA sans apport entretien compris :
- La LOA permet d'inclure de nombreux services comme l'entretien ou même l'assurance.
- Les frais liés à ces services sont inclus dans les mensualités et permettent de maîtriser son budget.
- Les mensualités liées à une LOA sont inférieures à celles liées à un crédit classique.