Skoda se libère de son passé
Avec la Skoda Fabia TDi 100 ch, le constructeur d'origine tchèque bat en brèche l'image galvaudée des voitures de l'Est. Sa mécanique musclée et son envergure lui permettent de s'adresser à deux catégories de clientèle.
L'ensemble des autos disponibles sur le marché français font l'objet d'essais aussi détaillés qu'indépendants par nos journalistes. C'est ainsi que tous les véhicules de la gamme Skoda ont été soumis à des tests rigoureux, nos essais étant organisés sur tous les types de voies de circulation et dans toutes les conditions d'usage. Bien connaître une Skoda, c'est commencer par lire l'essai que lui a consacré l'argus !
Avec la Skoda Fabia TDi 100 ch, le constructeur d'origine tchèque bat en brèche l'image galvaudée des voitures de l'Est. Sa mécanique musclée et son envergure lui permettent de s'adresser à deux catégories de clientèle.
Petites autos, petits Diesel, ces deux-là rivalisent de promesses d'économies. Mais elles les assortissent d'arguments très différents : entretien compris pour la tchèque, agrément de conduite pour l'italienne.
Dévoilée il y a plus de un an, elle fait ses débuts sur le marché français à partir du 27 mai. Elle est commercialisée avec un service d’entretien tout compris pendant trois ans ou pour 50 000 km. Une première.
Mine de rien, la Fabia, qui inaugure une nouvelle plate-forme du groupe Volkswagen, va fixer de nouveaux standards pour les petites voitures. Elle sera commercialisée en mars 2000, avec deux moteurs de 1,4 l - un de 68 ch et un de 101 ch avec seize soupapes - et un petit Diesel SDi de 64 ch.
Rebâtir une image galvaudée est plus délicat encore que d'en créer une nouvelle. La Skoda Octavia a déjà bien entamé le travail. Sa petite soeur Fabia devrait le consolider.
Dans le Groupe Volkswagen, Skoda cherche sa place. Avec la série Laurin & Klement - et bientôt avec le combi 4 x 4 -, la marque tchèque aborde dignement sa montée en gamme.
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