Vous êtes ici :

Précisions 'Cote argus'

La cote officielle de L'argus
L'une des valeurs majeures de L'argus est la diffusion, chaque semaine, de la cote des véhicules d'occasion.  Fruit d'un travail d'experts s'appuyant sur une longue expérience et une grande connaissance des marchés, la cote de L'argus d'un véhicule est le reflet de sa valeur moyenne sur le marché français. Elle est la seule cote en France reconnue par les professionnels et par les particuliers.

Alors que le "cours-moyen" correspond à un véhicule en état standard, la cote personnalisée prend en compte certaines options, la date précise de mise en circulation et le kilométrage.

Année, modèle et millésime
Le principe du millésime, une spécificité française, a été abandonné au profit d'un système calendaire mis en place le 1er Janvier 2002 (pour plus d'informations : La fin du millésime).

Pour les véhicules antérieurs, la date de mise en circulation détermine le millésime d'une année modèle : si la date est antérieure au 1er juillet, le millésime est celui de l'année calendaire (Ex : 01/04/97 = millésime 97). Si la date est postérieure au 1er juillet, le millésime est supérieur d'une unité à l'année calendaire (Ex : 01/08/97 = millésime 98).

- Premier millésime coté : 1997.
- Les cours-moyens des véhicules âgés de moins de douze mois ne sont pas définis.
- Les cours-moyens inférieurs à 700 euros ne sont pas définis.
- En cas de kilométrage trop éloigné des valeurs communément admises, L'argus ne fournira pas de personnalisation sur ces critères.
- Pour des estimations concernant les véhicules dits « d'exception » (Porsche, Maserati, Ferrari) L'argus ne fournira pas de personnalisation sur les critères d'options, de mise en circulation et de kilométrage.

Qu'est-ce que la cours moyen ?
Le cours-moyen est une base d'appréciation de la valeur d'un véhicule d'occasion. Il résulte de la synthèse des informations recueillies par une équipe d'experts de L'argus auprès des différents acteurs du marché ; qu'ils soient professionnels (constructeurs, importateurs, concessionnaires, agents, MRA, commissaires-priseurs) ou simples particuliers (observation des petites annonces). De fréquentes visites sur le terrain permettent de compléter et de valider ces synthèses. C'est la très grande expérience de L'argus en matière de cotation qui a permis de mettre au point un savant dosage de ces ingrédients.
La cote argus est disponible tant pour les particuliers que pour les professionnels et est reconnue par l'ensemble des acteurs du marché. Ce positionnement original est unique au monde.

Si le cours-moyen argus intervient lors des transactions commerciales, cette base est également utilisée par l'administration, le fisc, les douanes, les notaires et la justice.

Pourquoi mon véhicule n'est-il pas coté ?
Le cours-moyen d'un véhicule n'est pas défini dans les cinq cas suivants :
- cours-moyen du véhicule inférieur à 700 euros ;
- 1re immatriculation du véhicule datant de plus de 9 ans ;
- véhicule âgé de moins d'un an ;

- véhicule non commercialisé en France ;

- véhicule trop faiblement diffusé

Comment obtenir la cote d'un véhicule à une date antérieure ?
Vous pouvez adresser votre demande par courrier accompagnée d'un chèque de 19,6 euros (frais de recherche et d'envoi) et de la photocopie de la carte grise à :

L'argus
Service cotation
11-13 rue des Petits Hôtels
75010 Paris

Calculer une Cote Argus
 

Cote Argus®

Calculez la Cote Argus de votre voiture en 2 minutes !

Calculer ma Cote Argus

Annonces auto

134 194 voitures