Vous êtes ici :
  • Informations institutionnelles
  • Ce qu'il faut vérifier avant d'acheter à un particulier

Ce qu'il faut vérifier avant d'acheter à un particulier

Contrôle technique :

Veillez à bien regarder le procès verbal dans le détail, cela vous donnera une idée de l'état général du véhicule. Il ne mentionne pas tous les organes mécaniques. Un contrôle technique vierge est un bon départ, mais n'exclut pas d'autres défauts. Faites-vous accompagner d'un connaisseur en mécanique.

Extérieur et intérieur :
Observez que la peinture ne présente pas de teintes différentes d'un élément à l'autre, signe d'une réparation. Ouvrez et fermez toutes portes, le coffre et le capot moteur. Aucun de ces éléments ne doit résister. Faites fonctionner toutes les commandes électriques (vitres, ventilation et ouverture centralisée, les phares…).

Factures d'entretien :
Réclamez les factures d'entretien et de réparation. C'est un moyen de vérifier le traitement qu'a connu le véhicule ainsi que le kilométrage. Si le véhicule est de «première main», le propriétaire doit être capable de retracer toutes les interventions qui ont été effectuées.

L'essai s'impose :
Mettez-vous dans toutes les conditions de routes (ville, nationale, autoroute), et n'hésitez pas à solliciter le véhicule : accélérations franches et freinages appuyés. La voiture doit freiner dans l'axe de la route. Et, à vitesse soutenue sur autoroute, elle doit tenir le cap. Passez tous les rapports de vitesse sans oublier la marche arrière.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre dossier Bien vendre / Bien acheter en cliquant ici
Cote Argus®

Calculez la Cote Argus de votre voiture en 2 minutes !

Calculer ma Cote Argus

Annonces auto

139 168 voitures