Avis Peugeot 308 (2007  -  2013 )

11 avis sur Peugeot 308

21 janvier 2015
Moyenne des internautes

3.6 / 5

Dossier Qualité / Fiabilité Peugeot 308

Vous aussi, vous êtes ou avez été propriétaire d'une Peugeot 308 ?

Donnez
votre avis

4.2 / 5

- Peugeot 308 1.6 e-HDi112 de 2011

Avis

Propriétaire de ma 308 eHDI112 achetée neuve en juin 2011 je totalise à ce jour 250000kms. Je suis étonné par quelques commentaires je roule beaucoup sur route une part de ville non négligeable et autoroutes quand pas le choix. A ce jour embrayage, injecteurs, amortisseurs etc sont d'origines et donnent encore entière satisfaction, juste effet de pompage car les amortisseurs sont un peu fatigués malgré tout. Pour le reste les disques arrières ont été changés à 220000 kms en même temps que la courroie de distribution. Le FAP lui a lâché à 180000 kms selon les préconisations constructeur. Le stop and start est ce qui se fait de mieux sur le marché, l'étagement de la boîte et très bon et permet des reprises franches même en 6ème. Je dépasse régulièrement les 1300kms avec un plein.
Dans les point noirs le combiné radio gps est devenu folklorique depuis 2 ans, quelques ajustements aléatoires enfin pas grand chose de rédhibitoire.

+Points forts

Comportement routier au dessus du lot
Chassis efficace offrant un grand agrément de conduite
Direction précise
Consommation 4,5l été 5l hiver
Fiabilité

-Points faibles

Combiné radio gps folklorique
Levier vitesse accrocheur (mais c'est une Peugeot! Marque de fabrique!)
Qualité finition juste bonne sans plus.

Problèmes rencontrés

Aucun soucis à ce jour et ce malgré les 250000 kms cumulés. Aucune usure anormale.
Je reste persuadé que la façon de conduire y est pour beaucoup. Je sollicite pourtant la mécanique mais toujours dans les conditions optimums pour elle.

4.2 / 5

- Peugeot 308 1.6 e-HDi112 de 2012

Avis

Après une Peugeot 406 que nous avons gardé 12 ans et 240 000 kms sans aucun soucis (elle roulait encore quand nous l'avons vendue) nous avons renouvelé avec Peugeot et acheté une 308 1.6 e-HDi 112 2012 début 2013.
Nous n'entretenons pas la voiture dans le réseau mais dans un garage de village 1 fois par an pour vidanges et verifications courantes
Le secret pour garder sa voiture en bon état est de la garer dans un garage
Pour la fiabilité elle est pour l'instant bonne mais la voiture n'a que 60 000 kms (je l'espère excellente car c'est un des derniers modèles de cette génération)

J’espère pouvoir la garder encore 7/8 ans en voiture principale puis ensuite en voiture secondaire encore 6 ans minimum lorsque nous devrons remplacer notre 206 1.4 de 2004. Vu le rendement des moteurs essence PSA PureTech actuels je passerai à l'essence en voiture principale car le prix des BlueHDi est délirant.

+Points forts

Rapport qualité prix (achat juste avant le renouvellement en 2013)
Finition (plastiques moussés très qualitatifs sauf en bas mais on ne voit pas)
Accoudoir central arrière sur banquette digne des berlines du segment supérieur
L'autoroute est son terrain de jeu favori grâce à sa 6eme vitesse
Les accélérations et les reprises sont franches (impression d'une voiture plus puissante et possibilité de suivre des berlines bien plus puissantes après des péages)
Superbe voiture pour jeunes en conduite accompagnée (moteur Diesel et voiture sécuritaire)
Toit vitré inexistant chez certains concurrents même premiums
Climatisation bi-zone automatique
Grand coffre et trappe à skis
Sièges avant chauffant très utiles en hiver
Face avant magnifique avec des leds

-Points faibles

La voiture a pris un coup dans la cafetière avec l'arrivée du nouveau modèle mais elle est plus homogène que le nouveau break 308 SW qui fait un peu trop grand et doublon avec la 508 SW
Le stop et start fonctionne quand il veut mais quand il fonctionne c'est un régal
Moteur Diesel moyen en ville mais à son aise tout de même cependant ce n'est pas sa vocation
Accoudoir avant qui glisse vers l'arrière (meilleur dans la 406 avec deux individuels)
Vitres électriques sequentielles peu réactives (après un péage il faut la lever avant de repartir car après c'est la catastrophe avec le volant et le levier
Couleur noire très sensible aux rayures (1ere et dernière voiture noire pour moi)
Place pour roue de secours mais absence de roue de secours
Usure des freins avant un peu rapide (55 000 kms)

Problèmes rencontrés

Fils électriques moteurs pouvant être attaqués par des petites fouines car constitués à base de mais, sans gravités pour nous uniquement les protèges fils ont été touchés, j'ai mis un bout de scotch noir dessus et la voiture dort depuis TOUTES les nuits au garage.

2.5 / 5

- Peugeot 308 1.6 HDi112 de 2010

Bonne routiere, mais version HDI 112 de 2010 à éviter

+Points forts

Excellente routière, bonne tenue dans les virages, consommation faible

-Points faibles

problèmes messianiques importants : 3 injecteurs changés en 30000 kms
courroie qui couine, à coups moteur, trou à bas régime lorsqu'il s'agit de relancer la voiture

Problèmes rencontrés

3 injecteurs changés en 30000 kms, la politique de Peugeot étant de ne les changer que lorsqu'on tombe en panne

4.3 / 5

- Peugeot 308 1.6 HDi112 de 2010

Avis

308 HDI 112 BM6 PREMIUM (décembre 2010)
Réglage moteur modifié pour optimisation de la conso ( environ 600€ en concession)
3 eme véhicule Peugeot sur 10 détenus (de 38000 à 220.000 km / véhicule depuis 1986.
La 308 est fidèle au niveau qualité toujours grandissant. La 308 n'a rien a envier au grandes.
Tout y est: confort, sobriété, finition, équipements minimum très correcte.
La meilleure preuve de ma satisfaction apès une breve incursion à la conccurence Allemande, je suis sur le point d'acquérir une 308 restylée de 2011.

+Points forts

Consommation raisonnable très inférieure à < 5L/100
Moyennes mesurées et calculées :
Autoroute/ville/Mixte (long trajets <100Km : 5.1l/5.4/4.4 L100 km
Vitesse stabilisé 90Km/h sur plats longues distances: 3.8L/100
Distances parcourues moyennes: de 1217 à 1376 Km / plein de 56 L à 62,4 L
Faible nuisances sonores
Comportement routier
Confort et espace à l'avant.
La boite BVM6 précise
Couple moteur vraiment agréable en montagne et lors des dépassements
Son look avant
La qualité finition volant cuir
Rapport finition/performances/Prix : très correct

-Points faibles

le poids 1340 kg
Les angles morts en manœuvre arrière (surtout créneaux)
Visibilité réduite sur route sinueuse dans les virages courts
Volume du coffre très moyen et peu pratique du au passages de roues trop imposants
Affichage écran en rouge-oranger...on aime...ou pas!

Problèmes rencontrés

Aucun durant les 38000 Km effectué ( et avant destruction par incendie à 88.000 km)

4.4 / 5

- Peugeot 308 1.6 e-HDi112 de 2011

Avis

acheté occasion a 36000 km et a aujourd'hui 41000 km en 4 mois j'en suis ravi intérieur extérieur comme neuf malgré ses 5 ans avec une consommation de 5.1 au 100/km je regrette pas de l'avoir acheter économique et pour l'instant fiable douce a conduire et des reprises vif et réactive malgré sa boite BMP6 sur moins agréable qu'une double embrayage mais bon pour moi correcte

+Points forts

Tenu de route super
nerveuse , souple et qu'elle silence moteur
Qualité des matériaux au dessus de la moyen comme la peinture brillante comme au premier jour
le freinage performant et sur
Avec ses 60 litres on peu faire plus de 1000 km autonomie
Garage Peugeot honnête et a l'écoute ainsi que Peugeot France qui ma renseigner sur l'origine de ma voiture car acheter la voiture chez une autre marque

-Points faibles

Système stop & start j'aime pas trop
La boite BMP6 qui est pas au top mais faute de mieux ça passe heureusement il y a les palette au volant

Problèmes rencontrés

aucun en 4 mois mais en historique elle a eu fuite d'un injecteur et 1 kit embrayage

3.5 / 5

- Peugeot 308 1.6 THP 16v de 2008

Avis

Version Platinum (allemande) Très bien équipée, Xenons directionnels , cuir chauffant , toit panoramique. c'était un coup de coeur. Véhicule ayant coûté cher en réparations. Véhicule acheté en occasion à 120 MKm revendu a 152 Mkm
C'est le véhicule qui m'a coûté le plus cher, décote raisonnable pour ma part mais consommation excessive et fiabilité médiocre, je savais que je risquais d'avoir le soucis de décalage chaine de distribution connu sur ce modèle (1.6 THP) , mais j'ai eu bien plus de pannes que ça.
Je ne sais pas comment on peux commercialisé un véhicule sans faire de test de fiabilité car il semble qu'il n'y en ai pas eu sur ce moteur et sur certaines pièces du véhicule. Je plains les personnes qui ont acheté ce modèle neuf ou très récent avec ce moteur car ils ont perdu gros. ce véhicule est vendu et je l'ai remplacé par une Kia Pro Cee'd Crdi 115 (sans FAP, EGR déprogrammée) , J'ai fait 16500 Km avec et je n'ai eu aucun soucis pour le moment ( 116 000km à ce jour).

+Points forts

Tenue de route
Finition très correct et intérieur plaisant, on s'y sent très bien
équipement pléthorique de la version Platinum
C'est un bonheur d’enchaîner les kilomètres avec
silence du moteur THP et beau bruit haut dans les tours
Pièces d'usure qui tiennent très bien dans le temps ( rien remplacé a par les freins arrières )
Ligne agréable
Confort correct avec jantes 18 pouces

-Points faibles

Fiabilité médiocre
Consommation 9.5/100 avec conduite énergique , 8.5l/100 cool
Des détails, pas de commandes directement sur le volant, commandes avec commodos identiques aux anciens modèles de la marque (406)
Pas de vérin pour maintenir le capot moteur
réparation sous capot pas très aisées car capot trop court

122 Mkm - Dump valve HS = remplacé par garantie du garage
125 Mkm Masse du feu arrière droit, connection hs = réparé moi même
134 Mkm - Condenseur de clim HS = remplacement + recharges clim 620€ (Peugeot)
139 Mkm - Décalage de la distribution + suintement durite d'huile de turbo = remplacement du tendeur de distribution + remplacement durite 617€ (Peugeot)
144 Mkm - défaut P0299 depuis plusieurs milliers de Km Jeu dans clapet régulation pression turbo = remplacement turbo + joints + vidange 350 € ( réparé moi même )
Propriétaire actuel:
158 Mkm Masse du feu arrière gauche, connection hs = réparé moi même
159 Mkm Sonde de température de liquide de refroidissement Qui déconne = Pièce commandée (15€)

3.7 / 5

- Peugeot 308 1.6 HDi110 de 2008

Avis

Pour ma part jusqu'à présent très bon véhicule. Pourvu que cela dure...

+Points forts

freinage et tenue de route au top... ( je n'ai pas d ESP sur cette version )
reprise plus que satisfaisante : moteur chaud indispensable
spacieuse 3 sièges à l'arrière version SW sièges cuir

-Points faibles

passage de la 2e à froid capricieux ( passer par le point mort doucement...)

Problèmes rencontrés

Pour l'instant aucun. le véhicule n'a que 51000 KM. Je vais bientôt changer les 2 pneus avant et voir pour les plaquettes de frein avant. je pense faire un traitement curatif pour nettoyage de la vanne EGR et effectuer un contrôle des injecteurs et du turbo. Je respecte scrupuleusement la montée en température du moteur ce qui est un gage de longévité, à priori, pour le turbo qui est un élément très fragile.

2.2 / 5

- Peugeot 308 1.6 HDi110 de 2009

Avis

Pas de longévité sur l'ensemble du véhicule,après 5 ans ou 120.000km les problèmes arrives de toutes parts,mécaniques & électriques en tous genres ?
Seulement utilisable en Ville ou sur petit parcours suite a de nombreuses avaries,aucune fiabilité pour des parcours long sans quelque notion de mécanique.

+Points forts

Sobre.Moins de 5l au 100km,avec un plein de carburant diesel 1350km a 130km/h de moyenne avec boite 6 vitesse & 110 HDI.

-Points faibles

Electronique,Electrique,Injections,Filtre a Air désolidarisé ?très mauvaise tenue sur la neige ?Place arrière très réduite seulement pour enfants ?
Odeur échappement des gaz dans l'habitacle, Peugeot vous explique que c'est Normal ?
etc...........................

Problèmes rencontrés

Eclairage tombes en pannes en pleine nuits sur des grands parcours ?
Injecteurs qui lâche sur Autoroute retour maison en catastrophe?
System Anti-Pollution,alors Là c'est la cerise sur le gateau ?
Pour une voiture moyenne gamme c'est Anormal,il vaut mieux avoir quelque notions de mécaniques et Électroniques,Sinon Bonsoir le Porte-Monnaie, SCANDALEUX ?

3.3 / 5

- Peugeot 308 1.6 e-HDi112 de 2012

Avis

Véhicule acheté en mars 2013 avec 15 000 km au compteur. Elle est agréable à conduire et la finition est bonne. Le coffre est logeable. Par contre, la modularité n'est pas au top (absence de plancher plat). L'espace pour les passagers arrière est un peu juste. Le bilan serait encore meilleur avec une concession plus rigoureuse et soignée dans ses interventions autant en mécanique et qu'en carrosserie. Enfin, le service client Peugeot est performant, réactif et ne rechigne pas aux gestes commerciaux.

+Points forts

- Système stop & start performant et discret
- Boîte 6 vitesses agréable, ferme et bien étagée
- Confort et comportement routier de haut niveau
- Présentation intérieur classique et rassurante
- Silence de fonctionnement

-Points faibles

- Pas de plancher plat
- Streaming audio de mauvaise qualité avec iphone
- Alignement des ailes avant en plastique à revoir
- Longévité des disques et plaquettes très courte ( ensemble changé à 39 000 km)

Problèmes rencontrés

- plaquette et disques changées à 39 000 km (200 € de bon d'achat Peugeot en compensation)
- joint de coulisse avant droit remplacé à 39 000 km (prise en charge à 70 % par Peugeot)
- serrure de coffre remplacée 3 fois à cause d'un bruit de claquement sur route déformée (prise en charge Peugeot)
- reprogrammation de l'autoradio pour éliminer les parasites de la fonction streaming audio

3.1 / 5

- Peugeot 308 1.6 HDi110 de 2009

Avis

Je possède un modèle premium pack 72000 km de septembre 2009,niveau confort ,assez ferme,par contre niveau insonorisation ,a revoir,dommage pour bruit des pneus dans l habitacle et surtout résonance dans le coffre,consommation raisonnable 5L A 5.5L.

+Points forts

couple moteur
Le toit panoramique
châssis
consomation

-Points faibles

insonorisation
confort ferme
boite de vitesse difficulté pour enclenché la marche arrière.

Problèmes rencontrés

aucun pour l instant ,a par la courroie de distribution qui couine,( normal apparemment problème connu sur les forums (défaut sur 308 ET 207 1.6 HDI ),défaut d étanchéité carter de distribution,oxydation de la courroie.

Votre avis sur la Peugeot 308

0 / 5