L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

110 km/h sur autoroute : « La mesure n'est pas enterrée »

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Julien SARBORARIA- #1 15-11-2022 18:19:00

    La Première ministre, Élisabeth Borne, a rejeté l'idée d'une baisse de la limitation de la vitesse à 110 km/h sur l'autoroute. Une déclaration à laquelle ne croit pas vraiment l'association La Ligue de défense des conducteurs. Explications.

    Lire la suite : 110 km/h sur ...
    0
  • Rody 76 #2 15-11-2022 19:30:04

    Faux tout ce baratin que je roule a 110 au lieu de 130 je consomme pas moins ( diesel )....

    0
  • Rody 76 #3 15-11-2022 19:31:55

    A 110 OU 130 je ne consomme pas moins  ( diesel )  en essence peut etre !

    0
  • alex dum #4 16-11-2022 07:15:28

    Jusqu’à preuve du contraire la limitation à 130 n’est pas une obligation mais une limite, rien n’empêche les utilisateurs de rouler à 110…
    Comme d’habitude une poignée d’emmerdeur vert et technocrate veulent imposer leur vues aux autres, sous prétexte que c’est la vérité !
    Fuck!!!!

    0
  • Limousine #5 16-11-2022 08:42:48

    C’est autour de 70 km/h qu’on consomme le moins, l’avenir se présente de manière inquiétante si le raisonnement est suivi. Certains de nos voisins roulent à 120… si l’abaissement réglementaire intervient, ce sera davantage pour plaire aux écologistes, en rappelant que chacun est libre de rouler à 110 sur autoroute pour limiter sa consommation. A cet égard, c’est sans appel, entre 130 et 110, c’est pratiquement 1 litre d’écart pour des moteurs à essence.

    0
  • ETOUR #6 16-11-2022 08:43:30

    Un intermédiaire a 120 km/h serait un bien meilleur compromis et serait cohérent avec de nombreux pays. A 120, on gagne en consommation tout en gardant un dynamisme suffisant pour doubler les camions et peu de perte de temps.
    Soyons intelligents, pour une fois, regardons ce que font les autres…

    0
  • bertrandnourtieralbi #7 16-11-2022 08:45:54

    Il es évident que 110km/h sur autoroute, c'est pour bientôt...Pour l'instant, le climat général, on va dire est un peu chaud ; 2022 se termine mais ce sera pour 2023. Et c'est très bien. Gagner 10mn entre ces 2 vitesses et polluer plus, ridicule - dire que l'on consomme pareil, ce n'est sûrement pas vrai : J'ai un indicateur de consommation "à l'instant T" et je vois bien la différence entre 110 et 130.

    0
  • PhilippeJam #8 16-11-2022 10:06:24

    La baisse de consommation de carburant, entre 130 et 110 km/h, dépend bien sûr de la voiture qu'on a. La mienne, boite auto 9 vitesses, reste en permanence en 9ème à 130, alors qu'elle repasse en 8ème à la moindre côte à 110. J'ai tenté l'expérience, au régulateur, sur un trajet de 300 km autoroutier, dans des conditions de vent et de température à peu près identiques : bilan : 0.5 l / 100 km de moins à 110, soit 7.7% d'économie. Ce qui représente 1.5 l sur mon trajet, bien peu de rejets de CO² gagnés, et moins de 3 € pour plus de 20 mn de temps perdu. A 2 personnes à bord, ça fait 4.5 € de l'heure. Pas cher payé !

    0
  • HENRIWIN #9 16-11-2022 10:08:19

    Avec un HDI 150 ch ma consommation a baissé de 0.8 L
    Converti à l’essence mon 180 cv puretech à vu sa consommation baissé de 1 litre

    0
  • PhilippeJam #10 16-11-2022 10:15:09

    La baisse de consommation dépend fortement de la voiture qu'on a. La mienne est à essence, automatique 9 vitesses. Voici l'expérience que j'ai tentée sur un trajet de 300 km autoroutier, parcouru au régulateur à 110 km/h, puis un autre jour à 130, dans les mêmes conditions de température et de vent. A 130, elle reste en permanence en 9ème, alors qu'à 110, elle repasse en 8ème à la moindre côte. Bilan : 0.5 l/100km de moins à 110 (mesuré à l'ordinateur de bord), soit 7.7% d'économie. Ce qui fait 1.5 l, gagnés, donc bien peu de rejets de CO², moins de 3 €, pour plus de 20 mn de temps perdu. A 2 personnes à bord, cela fait 4.5€ de l'heure. Pas cher payé !

    0
  • sprinteur #11 16-11-2022 10:34:01

    On peut poser la question différemment, en particulier du point de vue des gestionnaires d'autoroutes.
    Quelle serait la part d'évasion vers les routes sans péage si cette mesure était adoptée?

    En roulant à 130km/h sur autoroute on gagne du temps par rapport à la route à 90 ou 110, et la plupart des GPS ou calculateurs d'itinéraires ont tendance à privilégier le trajet autoroutier dans ce cas.

    Si on reprogramme sa conduite et son GPS pour rouler à 110 sur autoroute, la différence par rapport au trajet routier devient minime et ne justifie plus le péage.
    D'ailleurs en

    Sur des trajets de Seine-et-Marne vers Lille, Toulouse ou Besançon j'ai déjà des trajets mixtes qui évitent l'autoroute sur plus ou moins la moitié du parcours pour quelques minutes de différence annoncées mais apparemment le calculateur d'itinéraire est optimiste sur autoroute et pessimiste sur route.

    Ce qui manque c'est un programme d'optimisation qui annonce non seulement "x minutes de plus" mais aussi "X euros de moins" car on consomme moins sur route et on économise le péage.

    0
  • Landais #12 16-11-2022 10:41:28

    Et nos voisins allemands, que font ils ? Avec la vitesse libre sur autoroute !
    Et les voitures toujours plus puissantes et plus rapides !!!
    Où est la cohérence ?
    Quelle est la volonté derrière toutes ces mesures ?
    Rappel : les lois de la physique sont incontournables, la consommation d’énergie ( électrique ou thermique) entre 110 et 130 km/h c’est 39% de plus ! Après quelle doit être la limite ???
    Encore une fois, est-ce l’automobile le sujet à traiter en priorité, ou bien la surpopulation, la consommation des produits industriels chinois ou encore des aliments produits en Espagne, …..

    0
  • pemmore #13 16-11-2022 11:18:27

    Bonjour,
    Cette question ne se posera pas dans les années qui vont arriver, en effet la voiture électrique bientôt généralisée obligera à rouler doucement sinon charge à mi-route.
    Comme était ma 504 coupé, 18 /19 l aux 100 le pied dedans à 6200 tours réservoir 56 litres, tu t'amusais pas longtemps.
    Pire ces suv avec un scx de porte de garage, lol!

    0
  • GuyFrancis #14 16-11-2022 11:20:05

    L'autoroute est faite pour les grands trajets.
    Sur 1000 kms, en se relayant au volant et en faisant des poses, on gagne 2 heures 20 mn
    Ce n'est pas rien !
    Des économies de pétrole sont possibles en diminuant les transports par camion
    Où est le plan fer-routage français ❓
    Tous les européens y travaillent, sauf la France

    0
  • alain.solis817 #15 16-11-2022 13:27:42

    pour moi, je supprimerais toute limitation de vitesse, sauf aux endroits justifiés (virage dangereux, chaussée abimée, conditions climatiques ou géographiques, etc). des panneaux lumineux pourraient signaler le vitesse conseillée et donc variables.

    0
  • alain.solis817 #16 16-11-2022 13:29:30

    suite: surtout controler les véhicules ne roulant pas sur la bande le plus à droite et libres

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous