L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

distribution Audi A4

Répondre
  • jpeg22 #1 30-11-2020 22:54:39

    Bonjour
    Je possède une Audi A4 V6 2,5l pas toute jeune puisque de 1999. Je me suis lancé à changer la courroie de distribution (sujet largement publié dans différents forums). Tous les tutos que j'ai consultés disent de mettre la pige de PMH mais aucun ne dit où se trouve le trou pour y mettre la pige. J'ai bien trouvé un bouchon sur le bas moteur gauche (pour le chauffeur) mais pour y passer la main pas question, il n'y a pas la place à moins de démonter la moitié de ce qui est sous le capot. J'ai réussi à y glisser un rond métallique, puis tourné le vilebrequin jusqu'à ce que ma "pige" entre dans un trou. J'ai effectué le calage des arbres à cames et de la pompe. J'ai tourné le moteur à la main, blocage ! De l'autre côté, blocage ! Manifestement je ne suis pas au PMH, ou alors, ce n'est pas le bon cylindre.
    Help, au secours, quelqu'un saurait-il où est ce foutu trou de PMH ?

    0
  • jpeg22 #3 03-12-2020 07:29:03

    Bonjour Monaco
    Merci pour cette vue du bouchon de PMH qui confirme bien que je n'étais pas au bon endroit.. Apparemment, c'est le carter d'huile qu'on aperçoit dans le bas de la photo. Le bouchon serait donc en arrière, près de la boite de vitesses ? Le soucis c'est que c'est particulièrement encombré dans le secteur, comme partout ailleurs. Je vais tenter de localiser le bouchon dans ce fouillis.Moi qui pestais sur les Citroën, avec Audi, je suis servi !
    Je te tiens au courant. Encore merci    jpeg

    0
  • jpeg22 #4 04-12-2020 08:11:27

    Je l'ai trouvé ! En fait c'était bien lui que j'avais déjà dégotté, mais comme il ne correspondait pas au dessin , je m'en méfiais.
    J'ai pu finir de monter ma courroie de distribution, mais les repères que j'avais faits ne correspondaient plus avec ceux de la courroie d'entraînement de la pompe d'injection . Retour à la case départ ! J'ai bien essayé de démarrer (après avoir fait faire plusieurs tours à la main) mais naturellement, le moteur n'a pas démarré.
    Dans les tutos que j'ai vus, il disent bien de mettre une pige pour la pompe, mais sur ma poulie il n'y a rien de prévu pour cela. Elle est de 1999 ma titine !  Une autre question me vient donc à l'esprit : Comment caler la pompe ?
    Après m'avoir bien renseigné sur le bouchon de PMH, ce dont je te remercie encore, Monaco, aurais tu la réponse à ma question, si j'ose. Merci encore et d'avance.

    0
  • monaco #5 04-12-2020 15:38:12
    Citation de jpeg22
    Dans les tutos que j'ai vus, il disent bien de mettre une pige pour la pompe, mais sur ma poulie il n'y a rien de prévu pour cela. Elle est de 1999 ma titine !  Une autre question me vient donc à l'esprit : Comment caler la pompe ?

    RE.
    Il faut enlever la masse d'équilibrage sur la pompe d'injection pour avoir accès à l'orifice pour la pige.
    @+.

    0
  • jpeg22 #6 04-12-2020 21:50:20

    J'ai mieux regardé, en effet il y a un trou pour passer la pige dans le pignon.
    J'ai donc repris le calage à zéro (ce ne sera jamais que la trois ou quatrième fois. Quand on aime, on ne compte pas). J'espère que cette fois sera la bonne. Essais demain ou après demain..
    Merci pour ta patience devant un mec qui patauge là où il n'y avait pas de quoi faire un fromage. Je ne devrais pas le dire, mais quand j'étais jeune (il y a très longtemps) j'ai été mécanicien auto. Faut pas le répéter.
    Cordialement                   jpeg

    0
  • monaco #7 05-12-2020 09:29:05

    RE.
    Oui, mais dans ces affaires là, il vaut mieux être sûr de son coup, recommencer plusieurs fois s'il le faut, c'est pas grave.
    @+.

    0
  • jpeg22 #8 06-12-2020 13:48:57

    Avant de faire l'essai de démarrage, je vais tout vérifier de A jusque Z. Je n'ais pas encore essayé, je suis pris par d'autres contraintes (qui n'en sont pas vraiment), mais cela ne saurait tarder, peut être cet après midi s'il ne fait pas trop froid !

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous