"Electrique qui certes ne rejettent quasi aucune pollution directe", voilà le type d'argument biaisé des lobbyistes de la bagnole électrique du type de T&E.
Pourtant dans un rapport de décembre 2021, ils écrivaient : "Howerever, no amount of particle pollution is safe, so ideally we should get to as close to zero as possible" c'est en adéquation avec ce que je dis : particule = polluant le plus tueur, sans seuil d'innocuité = à traiter en priorité par réduction des sources non indispensables.
Ils font souvent référence au CLOVE, donc ils ne peuvent pas être sans savoir “Based on recent evidence, average brake wear PM10 emission level for conventional vehicles are confirmed at ~12 mg/km (depending on national conditions) for the average passenger car in urban conditions. […] This corresponds to 30-50 times exhaust emission levels from Euro 6d cars. […] [Tyre wear emissions are of] similar order of magnitude to brake wear”. Source “Non-exhaust emissions: evaporation & break wear control”, CLOVE, online AGVES meeting, 8th April 2021.
Comme ils ne peuvent ignorer que dans les particules de pneus, de route et de freins, il y a des fines et des ultrafines, qu'elles contiennent des HAP (raison pour laquelle les particules de combustion du diesel ont été déclarées dangereuses) et que les émissions sont fonction de la masse en mouvement.
Ce sont les mêmes lobbyistes qui nous disaient hier qu’il fallait remplacer les voitures diesel par des voitures essence (ou hybride), à l’époque ils nous affirmaient que les voiture essence n’émettaient pas de particules. Mis devant leur erreur, ils ont affirmé que les particules étaient moins dangereuses.
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/art … -rhapsodie
« L’utilisation de facteurs d’équivalence toxique (TEF) permet de convertir en concentrations équivalentes en benzo[a]pyrène (B[a]P) l’ensemble des émissions de HAP : les émissions B[a]P-équivalentes des deux modèles essence, similaires, sont deux à trois fois supérieures à celles du véhicule diesel. »
HAP = Hydrocarbure aromatique polyciclique.
Comme ils nous racontent des bobards depuis des années, je n’ai aucune confiance en eux. Le problème c’est qu’ils sont des lobbyistes puissants auprès de la commission et qu'ils essayent de manipuler l'opinion en biaisant les questions notamment en oubliant de parler des particules d'abrasion qui sont ultramajoritaires dans la pollution émise par une bagnole, ce qui permet de faire croire qu'une voiture électrique est moins polluante (ce qu'elle n'est pas).
J'ai bon espoir que comme le CLOVE (groupe d'experts pour la Commission) s'est saisi de cette problématique des particules d'abrasion, la norme Euro 7 ne se contente pas de la pollution à l'échappement et que l'on arrivera à des restrictions en fonction du niveau de pollution intrinsèque de la voiture mais surtout de son usage.
Dernière modification par ChristophedeN (19-01-2022 08:47:36)