Pour les pas convaincus:
- le premier avantage du véhicule électrique, c'est à l'usage et pas à l'achat. L'avantage est que ça concerne tout le monde y compris les occasions, par exemple une ZOE ou Leaf de 10 ans à moins de 7000 EUR, moins 2500 ou 5000 de prime à la conversion si vous avez un vieux véhicule à remplacer, moins 1000 EUR de prime à l'achat d'électrique d'occasion
- un VE consomme environ 15kWh aux 100km, soit 20kWh à la prise du fait du rendement du chargeur. Au tarif bleu EDF plein pot ça fait environ 3 EUR, 2 EUR en heures creuses. Après vous pouvez toujours occuper les ronds-points avec une chasuble, mais vous ne trouverez pas mieux.
- si vous voulez éviter EDF et ses hausses probables à l'avenir, pour 12000 km par an il vous faut 2400kWh. A 1200kWh par kWc (région parisienne) ça fait 2kWc, le plus petit panneau solaire en fait 3, et coûte à peu près autant que le véhicule
Ma ZOE en 160 000km a économisé 10 000 litres de gazole par rapport à une Clio à 6L aux 100 pour moins de 2 EUR en moyenne aux 100km d'électricité.
Toujours pas convaincu?