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Citroen 2CV - 2CV et C3 - Le conflit des générations

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  • moutyk #1 12-04-2011 15:35:33

    2CV et C3 - Le conflit des générations
    Dans le cadre de notre série "C'était mieux avant ?", nous vous proposons un face à face intergénérationnel entre une charmante 2CV de 1973 et une luxueuse C3 Exclusive sortant de l'usine.

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    La mère
    C'est l'histoire d'une femme de  60 ans, très active, un peu fantasque et plutôt nerveuse au volant. Au quotidien elle roule dans une Volvo V70 D5, elle transporte des petits meubles et fait de gros excès de vitesse.<br><br>Pour s'amuser un peu elle avait pensé à s'acheter une Porsche 356, mais cette dernière s'est avérée trop basse, trop dangereuse et surtout  trop chère.<br>Finalement elle a craqué pour une 2CV6 de 1973 entièrement retapée par un garagiste du Pays d'Auge. Un choix passion tout de même parce qu'à 6000 euros clefs en mains la "Deuche" n'est plus vraiment une bonne affaire.

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    Le fils
    Aujourd'hui le fiston descend de Paris, il a une trentaine d'année, une femme, un enfant. et une rutilante Citroën C3 Exclusive, 120 chevaux,  essence. Il est tellement content de son choix que sa fierté confine à l'arrogance. Il a quand même déboursé un peu plus de 20 000 euros pour ce petit bijou, et ça il s'en vante un peu moins.<br> <br>La C3 s'arrête devant la maison, la maman regarde la nouveauté sans émoi, elle sait que c'est le choix de la raison, mais elle se demande un peu si ce n'était pas mieux avant.?

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    Points communs
    Quand le fils annonce que la C3 est l'équivalent moderne de la 2CV, la mère est sceptique. Il faut dire que le style de la C3 est résolument tourné vers l'avenir, évitant soigneusement toute référence à son ainée.  Et pourtant il y a quelques points communs.

    Quatre portes sur un petit gabarit
    Dans moins de quatre mètres les deux voitures proposent des prestations familiales avec quatre portes et de la place pour cinq adultes.
    Le fils fait remarquer que "la 2CV n'a pas de hayon et que la cinquième place est à réserver à un masochiste notoire". La mère convient que la sellerie "n'est pas en très bon état" d'ailleurs deux petits coussins ont été posés sur les sièges pour ménager le fondement des passagers avant en attendant de trouver des pièces sur internet. Pittoresque.

    Confort moelleux
    Le fils sait que sa C3 n'est pas taillée pour une conduite dynamique, "elle est confortable, mais elle s'écrase au freinage et elle est plutôt molle". Une impression vite relativisée après avoir fait deux tours de rond point en 2CV !<br><br>Cette dernière prend un roulis suffisamment spectaculaire pour calmer les ardeurs de la matriarche au pied lourd. Le fils à désormais l'impression de conduire une voiture de course! Polyvalence Toujours un peu hautain, le trentenaire n'imagine pas "faire un trajet de plus de 30 km avec la 2CV". C'est alors que la deuchiste nous raconte avec un brin de nostalgie un départ pour l'Ile de Ré avec la 2CV de son papa : cinq adultes, Dolly (le setter irlandais), une montagne de bagages sur les genoux et le sourire aux lèvres.<br><br>Le jeune peigne-cul  ne tarde pas à répondre que dans sa C3 "les valises auraient pris place dans le coffre et que le trajet se serait fait deux fois plus vite, dans un silence monacal." Et le sourire ?<br> <br><b>Panoramiques</b><br>Notre reportage a été effectué en Normandie lors du week-end du 11 novembre et les dieux avaient décidé de mettre la région à l'abri de la sècheresse pour les 6 prochaines années. Difficile dans de telles conditions de profiter du toit souple de la 2CV, qui commençait même à montrer d'inquiétants signes d'humidité.
    Cependant en ouvrant juste le premier pan de toile de la 2CV, le propriétaire de la C3 se rend compte qu'il profite d'une luminosité similaire à celle proposée par le pare-brise panoramique de sa C3. Ce dernier ayant tout de même l'avantage d'être utilisable sous la pluie.

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