Parlons peu mais parlons factuellement en faisant une comparaison :
- Peugeot 208 75ch 980 kg --> 5 400 kg CO2e émis à la fabrication,
- Peugeot e208 (même valeur en P2 sur CI que la précédente) 1455 kg dont 356 kg de batterie --> 6 000 kg CO2e émis à la fabrication de la voiture hors batterie + 7 500 kg CO2e à la fabrication de la batterie soit 13 500 kg CO2e émis à la fabrication.
13 500 >> 5 400. Delta 8 100 kg CO2e en plus !
Elle est où la baisse record des émissions sur la voiture neuve ?
On peut aller plus loin :
- pour la première conso. mixte 5,3 l/100 km --> 148 g CO2e/km,
- pour la seconde conso. > 18,2 kWh/100 km soit plus de 20 à la prise --> 84 g CO2e/km selon le mix électrique européen (420 g CO2e / kWh),
soit 64 g CO2e/km de gain.
8 100 / 0,064 --> 126 562 km pour annuler la dette CO2 en moyenne en Europe d'une e208 par rapport à la 208 "équivalente" (même puissance en P2 mais 75 kg de charge utile en plus mais surtout 500 km de plus d'autonomie sur autoroute !).
Mmes et M. les politiques européens, il va falloir arrêter de prendre des mesures bidons et enfin prendre les mesures nécessaires pour atteindre la neutralité carbone et réduire la pollution dans les villes.