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CO2. Une baisse record des émissions sur les voitures neuves en 2020

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  • jleblanc956 #1 22-04-2021 16:27:00

    Comme l'exigeait la Commission européenne, les émissions de CO2 des voitures neuves ont fortement baissé en 2020, grâce notamment à la progression des modèles électriques et hybrides. Mais d'un pays à l'autre et d'une marque à l'autre, il subsiste des variations parfois spectaculaires.

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  • Tesener #2 22-04-2021 19:58:48

    Parler globalement "d’une forte hausse des ventes de modèles électriques et hybrides" n'a aucun sens: s'il n'y avait que les 100% électriques la progression s'arrêterait vite.
    Si les clients achètent et continueront d'acheter des hybrides, des "électrifiés" et toute autre solution mixte du même genre, c'est parce qu'ils veulent "une vraie voiture", qui les met à l'abri du handicap de la recharge, et d'autre part à cause des exonérations diverses associées (pas de malus, etc), et pas par conviction d'hypothétiques vertus des électriques pures.

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  • ChristophedeN #3 23-04-2021 08:44:06

    Parlons peu mais parlons factuellement en faisant une comparaison :
    - Peugeot 208 75ch 980 kg --> 5 400 kg CO2e émis à la fabrication,
    - Peugeot e208 (même valeur en P2 sur CI que la précédente) 1455 kg dont 356 kg de batterie --> 6 000 kg CO2e émis à la fabrication de la voiture hors batterie + 7 500 kg CO2e à la fabrication de la batterie soit 13 500 kg CO2e émis à la fabrication.
    13 500 >> 5 400. Delta 8 100 kg CO2e en plus !
    Elle est où la baisse record des émissions sur la voiture neuve ?

    On peut aller plus loin :
    - pour la première conso. mixte 5,3 l/100 km --> 148 g CO2e/km,
    - pour la seconde conso. > 18,2 kWh/100 km soit plus de 20 à la prise --> 84 g CO2e/km selon le mix électrique européen (420 g CO2e / kWh),
    soit 64 g CO2e/km de gain.
    8 100 / 0,064 --> 126 562 km pour annuler la dette CO2 en moyenne en Europe d'une e208 par rapport à la 208 "équivalente" (même puissance en P2 mais 75 kg de charge utile en plus mais surtout 500 km de plus d'autonomie sur autoroute !).

    Mmes et M. les politiques européens, il va falloir arrêter de prendre des mesures bidons et enfin prendre les mesures nécessaires pour atteindre la neutralité carbone et réduire la pollution dans les villes.

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  • Olisalagas #4 23-04-2021 09:53:41

    Bonjour je ne comprends pas pourquoi une 208 électrique émettrais 6000 K de co2 hors batterie. La fabrication d’un moteur électrique me semble moins émetteur d’energie à fabriquer. Un moteur électrique  a un rendement bien supérieur à un moteur thermique dont 60 % part en chaleur.

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  • ChristophedeN #5 23-04-2021 12:52:44

    @Olisalagas
    Peugeot e208 1099 kg hors batterie. Combien pour le seul moteur électrique ? Donc combien pour le reste dont la structure forcément plus résistante pour encaisser la masse plus importante.
    Donc combien d'émissions de CO2 au total pour la produire ?
    On pourra méditer qu'un GMP de VW id3 (moteur + réducteur + différentiel) pèse 90 kg à comparer aux 110 kg d'un GMP de 208 75ch (moteur + boite), qu'il est composé entre autres d'un enroulage de fils de cuivre et d'un double carteur aluminium pour son refroidissement.
    On méditera aussi sur la méthode de production des fils de cuivre, tout d'abord fonderie de cuivre + tréfillage nécessitant un traitement thermique. Alors oui produire un lingot de 1 kg de cuivre nécessite moins d'énergie que produire un lingot de 1 kg d'acier qui nécessite moins qu'un lingot d'alu. Au final la différence entre les deux doit être au mieux de 500 kg CO2e à l'avantage du GMP électrique mais qui sont largement reperdus avec les renforts de châssis et tous les systèmes électriques et électroniques à bord. Donc les 600 kg CO2e de plus pour la production d'une e208 versus une 208 75 ch ne sont pas aberrants (au moins 120 kg de plus de châssis).

    Quel est le rendement global d'une voiture électrique à batterie ? L'électricité n'était pas une énergie primaire il faut la produire avec un rendement.
    In fine votre voiture électrique à batterie n'a pas un rendement global supérieur à celui d'une voiture thermique (moins de 30 %).

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  • amicaljm #6 02-05-2021 22:58:18

    Parfaite escroquerie puisque tout dépend de la source de l'énergie électrique.
    Les allemands par exemple font l'électricité au charbon. Les voitures électriques chez eux ne font qu'aggraver le bilan carbone.
    Seuls les pays à énergie nucléaire ou hydraulique comme la France, la Suède ou la Norvège améliorent leur bilan carbone.
    Le reste n'est qu'une scandaleuse escroquerie

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