L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Cupra Born (2021). Tous les détails sur la sportive 100 % électrique

Répondre
  • ggaudy061 #1 25-05-2021 11:15:00

    La Volkswagen ID.3 a une cousine germaine : c'est la Cupra Born. Elles partagent le même gabarit, la même plate-forme, mais n'ont pas la même vocation. Cette nouvelle compacte est une électrique, oui, mais sportive ! Elle revendique "temporairement" jusqu'à 231 ch et un 0 à 100 km en 6,6 s.

    Lire la suite : Cupra Born (2021) ...
    0
  • ChristophedeN #2 26-05-2021 08:37:28

    Masse à vide du bestiau : entre 1 700 kg et plus de 1 900 kg.
    Quelle est l'empreinte carbone de construction de cette voiture ?
    Enclume + grosse batterie, cela ne fait pas bon ménage pour avoir une empreinte contenue.
    C'est là une fable des lobbyistes de la bagnole électrique, ce type de voitures ne permettra aucunement d'atteindre la neutralité carbone.
    Les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l'échappement pour dire qu'une voiture électrique est zéro émission de CO2, en oubliant la fabrication de la voiture et la production de l'électricité.

    L'autre fable c'est le zéro pollution avec une voiture qui fait plus de 1865 kg sur la balance. Là aussi les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l'échappement pour dire qu'une voiture électrique est zéro pollution.

    A ce titre dans le rapport ADEME ETUDE "RETROFIT", il est indiqué : "les véhicules rétrofités, comme tous véhicules électriques, continuent à émettre des émissions "hors échappement", comme les particules issues des freins, de l’embrayage ou des pneumatiques". Je veux bien croire qu'une citadine diesel rétrofitée même plus lourde après rétrofit émet moins de particules une fois rétrofitée. Mais qui croit encore qu'une voiture de plus de 1700 kg émet moins de particules qu'une voiture du même segment 400 kg plus légère ?

    0
  • sprinteur #3 26-05-2021 10:13:23

    On attend les mesures "dans la vie réelle", pour l'instant une partie de l'article relève du communiqué de presse
    "Les batteries compatibles avec les chargeurs rapides (125 kW) peuvent récupérer 100 km en 7 minutes, et seules 35 minutes suffisent pour retrouver 80 % de la batterie."
    Si on compare le prix avec celui d'une Model 3, on pourrait aussi comparer le temps pour récupérer 100km d'autonomie ou 80% de capacité sur une borne 125kW (combien et où?) et sur un superchargeur (là on sait combien et où).

    Reste à trouver le public (ou l'intérêt?) d'une électrique "sportive": le sport automobile sur route, c'est comme les manteaux de vison et les gitanes maïs, ça sent assez fort une autre époque.

    0
  • pemmore #4 26-05-2021 10:56:30

    @ christophe,
    bien vu, c'est de la bonne ferraille, donc 6kg de charbon pour un kg d'acier ce qui donne au pif 18 kg de co2 à multiplier par 1700 kg, c'est du lourd.
    La voiture est électrique, je suis électricien et electronicien, et la suite, toujours rêvé de voitures électriques, la route sans le cambouis, et fibre de verre ou carbone, finie la rouille perforante et les cataplasmes de dépannage.
    La voiture du 3 ème millénaire se doit d'être propre.

    0
  • Patrickb #5 26-09-2021 19:33:54

    Je suis d'accord que les voitures électriques ont des masses assez importantes mais c'est faux de dire que le bilan carbone est moins bon que celui d'une thermique même s'il demande à être encore amélioré (production de l'électricité plus verte, technologie des batteries etc..;). Une thermique, même 400 kg plus légère, produira sur sa carrière, plus de particules fines et plus de CO2 qu'une électrique, et cela qu'on le veuille ou non et même dans les pires configurations !

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous