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Détartrage d'un VL Mercedes-Benz en 3.5t

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  • PatriceIker #1 07-10-2021 08:43:36

    Bonjour,

    Depuis quelques mois je suis chauffeur pour une entreprise de transport VL. Je suis titulaire d'un permis B et je conduis un fourgon Sprinter Mercedes dont le PTAC est de 3.5t.
    Je dois avouer qu'il m'arrive assez souvent de rouler en condition de surcharge, avec un poids total qui peut dépasser 4000 kg voir frôler les 4500 kg. Ce fait concerne la majorité des chauffeurs.

    Après une discussion avec mes patrons j'ai appris que nos véhicules sprinters seraient en fait des "petits poids-lourds détarés" et que toute la mécanique de ces fourgons serait calibrée pour résister à une charge totale de 5000 kg.
    On m'a expliqué que le permis B voiture en Allemagne autorisé à conduire des véhicules dont le PTAC n'excède pas 5000 kg, contre 3500 kg pour le permis français.
    On m'a expliqué que le détarage consistait simplement à diminuer le chiffre du PTAC de 5t en 3.5t, une formalité administrative.
    Dont acte.

    Je souhaite demander aux utilisateurs de forum si la plaque de tare de mon sprinter Mercedes est bien "compatible" avec le discours que m'ont tenu mes patrons.
    Photo à l'appui je sais que la charge maximale admissible à l'essieu avant est de 1650 kg, celle pour l'essieu arrière est de 2250 kg. En additionnant ces deux chiffres je m'attendais à trouver un chiffre supérieur ou égal au PTAC "réel" de 5000 kg.
    Je suis étonné de trouver une résistance par essieu aussi basse ! je pensais que le détarage ne modifiait que le chiffre du PTAC et qu'il laissait inchangé les charges admissibles par essieux.

    Est-ce qu'une personne pourrait m'apporter des précisions sur tous ces chiffres ?
    Y a-t-il un problème ou bien est-ce que je raisonne mal ?

    Merci d'avance !
    Patrice

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