Les salons furent longtemps l'occasion pour les constructeurs de nous présenter des études toutes plus folles les unes que les autres, exposées sous des illuminations faramineuses, impossibles à approcher. Nombre de ces études n'ont débouché sur rien, sinon des photographies dans la presse dite spécialisée, ou des mini-reportages dans les émissions et journaux TV, puis tout un chacun est retourné à ses réalités.
Ces réalités sont aujourd'hui serrage absolu de ceinture, mise aux normes, contrôles techniques et amendes en tout genre, sans parler du stationnement de surface complexe lorsqu'il existe et des limitations des déplacements pour divers motifs.
L'automobile inclut une part d'artistique, souvent cantonnée au rêve sans suite, industrialisation ou marketing fixant des limites sévères.
Maintenant, ce sont les salons eux-mêmes qui ont été suspendus, reportés, annulés... avant de passer à la 3D surround que le net...
C'est la production de masse qui seule permet une rentabilité tant recherchée et parfois si provisoire. Soyons optimistes : les grands de ce monde, acteurs, chanteurs, politiques, chefs d'Etat ont tous de merveilleuses voitures avec tout ce qu'il faut dedans.
Mais qui les finance ?