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E-fuel. C'est quoi au juste ce carburant de synthèse neutre en CO2 ?

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  • Mathieu Sentis #1 28-03-2023 10:18:00

    Engagé dans la production du fameux e-fuel, Porsche nous a présenté plus en détail ce carburant de synthèse. S'il est le seul autorisé à alimenter les voitures thermiques neuves qui seront vendues dans l'Union européenne après 2035, il ne servira ni ne s'adressera à tout le monde. Explications.

    Lire la suite : E-fuel C'est ...
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  • ChristophedeN #2 28-03-2023 15:00:20

    Une voiture de 840 kg de location même alimentée en carburant à 10 $ / litre me reviendra toujours moins chère pour faire un gare TGV de St Pierre des Corps nord du Mans que la voiture électrique capable de le faire sans recharger par tous les temps.
    Exemple chez Europcar Atlantique : une journée en VW Id5 232,56 € contre 88 € pour une voiture de segment A.
    110 × 2 = 220 km même à 7 l / 100 km et à 10 € / l = 132 € soit 220 € versus 232,56 €.

    A ce titre, j'attends toujours que l'on m'amène les preuves irréfutables qu'une Voiture Electrique capable de faire gare TGV de St Pierre des Corps nord du Mans sans recharger est moins polluante qu'une voiture de segment A de 840 kg, capable elle de le faire sans problème par l'autoroute. Les preuves devront prendre en compte tous les polluants émis et les hiérarchiser en fonction de leur dangerosité. A ce titre, les particules les plus fines devront avoir la pondération la plus forte puisque particule = polluant le plus tueur, sans seuil d'innocuité. Et pour une même taille, les plus dangereuses (parce que par exemple contenant des HAP) devront avoir la pondération la plus forte. Comme j'attends les preuves irréfutables qu'elle est moins climaticide en intégrant toutes les émissions de GES émises (directes et indirectes) et notamment si utilisation de bio-carburants n'entrant pas en conccurence avec l'alimentation.

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  • BLabrique #3 29-03-2023 15:51:01
    Citation de ChristophedeN
    Une voiture de 840 kg de location même alimentée en carburant à 10 $ / litre me reviendra toujours moins chère pour faire un gare TGV de St Pierre des Corps nord du Mans que la voiture électrique capable de le faire sans recharger par tous les temps.
    Exemple chez Europcar Atlantique : une journée en VW Id5 232,56 € contre 88 € pour une voiture de segment A.
    110 × 2 = 220 km même à 7 l / 100 km et à 10 € / l = 132 € soit 220 € versus 232,56 €.

    A ce titre, j'attends toujours que l'on m'amène les preuves irréfutables qu'une Voiture Electrique capable de faire gare TGV de St Pierre des Corps nord du Mans sans recharger est moins polluante qu'une voiture de segment A de 840 kg, capable elle de le faire sans problème par l'autoroute. Les preuves devront prendre en compte tous les polluants émis et les hiérarchiser en fonction de leur dangerosité. A ce titre, les particules les plus fines devront avoir la pondération la plus forte puisque particule = polluant le plus tueur, sans seuil d'innocuité. Et pour une même taille, les plus dangereuses (parce que par exemple contenant des HAP) devront avoir la pondération la plus forte. Comme j'attends les preuves irréfutables qu'elle est moins climaticide en intégrant toutes les émissions de GES émises (directes et indirectes) et notamment si utilisation de bio-carburants n'entrant pas en conccurence avec l'alimentation.

    Extrêmement bien vu et pertinent !

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  • BLabrique #4 29-03-2023 16:47:05

    Il faut savoir que "l'amendement Ferrari""permet aux sociétés qui commercialisent moins de 10 000 véhicules neufs par an de continuer à vendre des moteurs thermiques pendant encore un an.

    "Du plomb aux reflets d’argent" par rapport au passage au tout électrique en 2035 : l'Allemagne (03/2023) arrive à imposer la continuation des moteurs thermiques utilisant le (polluant carburant de synthèse) eFUEL ; en effet, "les ONG environnementales la jugent coûteuse, énergivore et polluante". Cependant, dans les faits, ils ne seront réservés qu'aux voiture de haut luxe !

    O tempora ô mores, "le vigoureux plaidoyer en faveur d’un régime d’exception prononcé par Roberto Cingolani, ministre italien de la transition écologique [!!!] (et ancien membre du conseil d’administration de Ferrari), a sans doute contribué à associer cet amendement à la firme de Maranello" (liens internes : https://www.retrouversonnord.be/mobilite.htm#EFUEL)

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  • fdsport #5 31-03-2023 07:37:48

    Et que le fonctionnement soit pris en compte également.(thermique pollution sonore).

    Les 13 milliards de véhicules thermique dans le monde utiliseront toute leur vie des huiles lourdes pour le fonctionnement du moteur. Donc potentiellement pollution des sols en cas de fuite. et circuit de recyclage pour les huiles usagées. Il n'y a pas de solutions miracle

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  • Limousine #6 31-03-2023 07:46:20

    Écologiquement, je n’ai pas envie de m’en émouvoir. Les hypersportives (j’écarte les SUV) roulent très peu en moyenne, donc polluent peu, et constituent une importance source de recettes fiscales en tva à l’achat, assurance, entretien etc… je évoque pas le malus qui se contourne désormais assez facilement.

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  • Boldair #7 31-03-2023 08:20:47

    Constat :
    L’industrie allemande fait ce qu’elle veut , quand elle veut , avec les contraintes normatives européennes …

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  • pilote69 #8 31-03-2023 11:53:55

    Un carburant de synthèse d’origine US existe depuis environ 2 ans pour les « petits » avions qui utilisent un moteur à explosion à essence. À ce jour, ce carburant de synthèse n’est à ma connaissance pas autorisé sur les avions français, par contre la carburant (essence) aviation 100LL ou avgas est appelé à disparaître rapidement. Les utilisateurs n’auront dès lors plus d’autre choix que ce carburant de synthèse dont le prix au litre serait environ le double de celui de l’avgas, déjà proche des 3 €/litre.

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