Essai Audi A5 2.0 TFSI 252 (2016) : notre avis sur le nouveau coupé A5

• Julien SARBORARIA- #1 22-06-2016 10:40:00

Vous le savez peut-être, l'Audi A5 Coupé a fait peau neuve cette année. Mais que vaut la seconde génération de celui que l'on considère comme l'un des plus beaux coupés du marché ? Réponse après une journée passée à son volant dans sa version essence 2.0 TSI de 252 ch en finition S Line.

Lire la suite : Essai Audi A5 ...
  • brunodu13342 #2 22-06-2016 12:33:35

C'est bien tout ça. Et puis ici on ne dénigre pas l'écran tactile pour régler différentes fonctions, comme ça a pu être fait pour d'autres constructeurs/modèles.
    Un article très élogieux donc. Mais enlevez-moi un doute, "l'Argus": c'est bien vous qui avez testé la voiture et écrit l'article, ou est-ce VAG qui vous l'a envoyé directement? parce que ça ressemble quand même à une publi-info. Merci de votre franchise.

• gjgj970 #3 22-06-2016 14:28:30

Et quid du fait que vous présentiez un véhicule avec peut être 20000 euros d'options? Où est l'objectivité?

• cl-ph.ppe930 #4 23-06-2016 06:22:46

Ok pour les versions standard et S  mais à quand la version RS ? Je suis preneur de renseignements : moteur, puissance, date de sortie......

• herve.claudepierre029 #5 23-06-2016 09:43:50

Petit dialogue :
    -C'est quoi cette nouvelle Audi ?
    -une A5 !
    -mais elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'ancienne
    -oui comme l'A3
    -et comme l'A4
    -aussi l'A6
    -et l'A8
    -ben oui, pourquoi acheter la nouvelle Audi, vu qu'elle ressemble à l'ancienne ?

• trevorstanton654 #6 23-06-2016 11:13:36

Parce que la molette a une surface tactile. Donc, vous pouvez commander l'écran soit en tournant la molette, soit en utilisant la surface tactile sur le dessus de la molette. Le top, quoi... Content?

• pat2fruit301 #7 23-06-2016 18:07:35

Une fois n'est pas coutume je vais défendre cet article...

20000 Euros d'options peut-être mais il s'agit d'un avis et non d'un comparatif chiffré avec les tarifs des différentes finitions et options.
    Le véhicule n'étant pas officiellement en vente, de plus, la finition présentée n'est pas indiquée.
    Il faut voir, comme cela est indiqué les tarifs les concurrents directs et sur ce point je ne suis pas sûr que comparé à Mercedes (par exemple) que les tarifs ne soient pas équivalent. Alors soit, ce ne sont pas les tarifs pratiqués par Renault ou Opel, mais chez Alfa ou Volvo vous n'en serez pas très loin non plus, à moteur et finition équivalente.
    ....Et tant que l'on donne un avis, l'objectivité n'existe pas...

Quand à l'écran tactile, pour avoir été un usager de ce type d'écran, je loue le fait qu'il ne soit pas tactile et vous remarquerez que c'est également le cas chez BMW, Mercedes et bien d'autres.
    Ce n'est pas un hasard... ...le tactile possède de nombreux avantages certes mais autant d'inconvénients.

PS : Je ne roule pas en A5, ni même en Audi et je ne suis pas le beau-frère de l'auteur de l'article.

• philippe.lorthiois213 #8 23-06-2016 18:52:19

Tout à fait d'accord, on les connait les articles de ce site, Audi est magnifique et rien ne va les faire changer d'avis, pas m^me le fait que l'esthétique ne change pas, aucun risque pris, jamais, fade, sans saveur, bien loin de BMW, des moteurs et châssis VW, des options à foisons...

• mattchris38640 #9 26-06-2016 13:00:20

Audi dit que la voiture est plus légère de 60 kg par rapport a son ancien modèle a motorisation égale ce qui est totalement faux et même l'inverse.
    Un exemple tout simple, l'audi A5 V6 tdi de 286 ch est annoncé pour 1700 kg avec un simple turbo est vraiment lourd quand même.
    Une 435d avec un double turbo en V6 diesel de 313 ch n'est pas plus lourde voir plus légère.
    Et en plus, l'ancienne audi A5 coupé V6 tdi boite auto 245 ch la plus lourde possible a jante 19 pouces de 2015 fait 1695 kg.
    La version boite manuelle en audi A5 coupé V6 tdi 245 ch boite manuelle car c'est possible sur la version 2015, on descend a 1605 kg donc beaucoup plus légère avec presque 100 kg de moins que la prochaine version 2016.
    Je précise aussi que toute ses versions sont en 4 roues motrices bien sur.
    Donc monsieur audi carton rouge pour sur le poids, les constructeurs disent qu'ils allègent leur véhicule a motorisation égale et bien c'est complètement faux et c'est l'inverse dans bien des cas.
    Mercedes a fait pareil pour sa classe c coupé qui fait plus de 1600 kg pour un 2 litre diesel et même pas en 4 roues motrices, le comble.
    Même bmw avec sa série 4 a augmenté son poids, un exemple la dernière 435d fait presque 1700 kg, même si elle est obligatoirement en 4 roues motrices, quand on pense qu'il y a encore des séries 5 et série 7 au dessus et donc bien plus lourde encore, on voit bien que l'amaigrissement des véhicules, on en est encore loin.
    Je suis assez déçus de cela.
    L’embourgeoisement des véhicules avec toute sa technologie qui tombe en panne de plus en plus souvent et promets de grosse facture en réparation et des options qui au final dont on se sert pas souvent voir jamais pour beaucoup même sur ce genre de véhicule.
    Je précise que j'ai une 535d donc bien placé, je regrette donc toute cette technologie qui alourdit le véhicule inutilement et qui fait aussi que la qualité des modèles premium tombent de plus en plus en panne et sont de plus en plus chères a réparer et deviennent des puits sans fond.
    Vraiment dommage.
    Et certains s'étonnent encore pourquoi dacia vend de plus en plus en France.
    On a besoin de certaines options, oui c'est vrai mais beaucoup d'autres non.
    Et on a besoin aussi de l'allègement des véhicules et aussi que les boites manuelles reviennent au premier plan car les boites auto sont très cher a faire réparer car les convertisseurs de couple qui sont fragiles et vidange de boite sont des gouffres en argent pour l'entretien général.
    Et il est prouvé que les boites manuelles peuvent parfaitement encaisser beaucoup de couple comme sur la boite ricardo de la venom gt de hennessey de 1244 ch et énormément de couple et la dernière de 1400 ch avec 1400 ch et 160 nm ou 1600 suivant la valeur est dispo aussi en boite manuelle et c'est qu'un exemple.
    Aujourd'hui les constructeurs font exprès de brider le couple des boites manuelles par rapport aux boites auto pour favoriser l'achat des boites auto car ils savent très bien qu'ils vont gagner sur toute la ligne en entretien pour faire du bénéfice a leur entreprise.
    Une boite auto aussi alourdit grandement la voiture de 50 a 100 kg.
    Il faut aussi donc des boites manuelles robotisés a simple embrayage renforcé qui soit fiable et qui supporte bien plus de couple et aussi des boites manuelles tout court.
    Le convertisseur de couple hydraulique sur les boites auto et le double embrayage, c'est la mort.
    Pour revenir a cette A5 fin 2016, je préférais l'ancienne en design et il y a trop d'écart de puissance entre le V6 tdi de 218 ch et celui de 286 ch, le V6 tdi aurait du faire 240 ch et une version a 286 ch et une version a plus de 330 ch en V6 bitdi au moins car possible et y a un marché.
    Le 4 cylindre tdi a 190 ch est bien placé par contre.
    Les versions essence sont trop espacés aussi, de 252 ch a 350 ch, il n'y a rien.
    Audi aurait du proposer une puissance de 190 ch et 250 , 310ch et 370 ch au moins avant la RS5 de près de 500 ch en essence.

• Julien SARBORARIA- #10 27-06-2016 09:02:33

En règle générale, les constructeurs nous fournissent des véhicules toutes options pour que nous puissions utiliser et tester toutes les fonctionnalités de la voiture.
    Cordialement,

• Julien SARBORARIA- #11 27-06-2016 09:04:53

Il est mentionné dans l'article que l'ergonomie n'est pas le point fort de la voiture. Et oui, je vous confirme que je suis bien l'auteur de l'article !
    Cordialement,

• Julien SARBORARIA- #12 27-06-2016 09:06:36

La nouvelle RS 5 n'arrivera pas avant 2017, voire 2018. En toute logique, elle devrait abandonner son moteur V8 pour une évolution du V6 de la S5.

• Julien SARBORARIA- #13 27-06-2016 09:10:39

Pourquoi le fait que l’esthétique évolue peu devrait être un défaut ? L'ancien coupé A5 a plu, aucune raison de tout changer sur le nouveau modèle. Cette politique fait d'ailleurs le succès de certains modèles depuis de longues années : Porsche 911, VW Golf...

• august1837 #14 23-10-2016 15:25:09

Mais il faut arrêter les pros BM qui parlent de changements savoureux et qui dénigrent le fait qu'Audi ne change pas de moutures en moutures... Vos BMW pétées on les même bean en calandre et les même optique depuis quoi? 80 ans...!? Et c'est vrai que les modèles sont fondamentalement différents, séries 1-3-5-7.... toutes pareilles! Même les SUV sont sans surprises! Et vous savez quoi? Au final c'est très bien! C'est ça qui fait des Allemandes des voitures magnifiques! On évolue mais on révolutionne pas! Et du coup, on se retrouve pas avec des poubelles degeulasses comme les françaises... désolé pour les pro Renault ou Peugeot, mais vos voitures, on dirait des fischerprice! Ce qui est désolant avec les BMWistes, c'est que vous vous sentez obligé de dénigrer les autres pour vous convaincre que vos petites chéries sont mieux! Alors qu'au final, à part des papy des mecs pété de thune ou des gros kéké qui font rugir les V6 devant les écoles (wouahhhh comme c'est pitoyable) y'a personne pour soutenir vos arguments foireux! Cette A5 change considérablement, et différe complètement de l'A4 de laquelle elle était avant si proche...