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Essai BMW i4 vs Tesla Model 3. Le grand match des berlines électriques

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  • Bertrand Bellois #1 27-12-2021 09:18:00

    Sans concurrente directe jusqu'à présent, la Tesla Model 3 Grande Autonomie voit se dresser une rivale de choix avec la nouvelle BMW i4 eDrive40. Qui va remporter ce choc des berlines électriques entre BMW et Tesla ?

    Lire la suite : Essai BMW i4 ...
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  • ceyal #2 27-12-2021 15:57:48

    Charger un de ces 2 véhicules sur une borne de rue, ça fait quoi ?
    Si la borne délivre comme souvent 22 kW AC donc 30 ampères par phase en triphasé, alors n'importe lequel de ces 2 véhicules charge à 11 kW maxi donc 15 ampères maxi par phase en triphasé : pas parfait mais acceptable
    Si au contraire (comme c'est souvent le cas par exemple sur les bornes Métropolis en 1° couronne parisienne), la borne délivre 7kW autrement dit 30 ampères en monophasé ...  alors ça va charger à  combien ? 
    - 3 kW (15 A monophasé car la borne est monophasé et le chargeur du véhicule limité à 15A par phase en triphasé)
    - ou 7 kW ... maxi de la borne en monophasé ... le chargeur du véhicule devant alors s'adapter à cette configuration et passer de 11kW triphasé à 7 kW monophasé ... faisable ou doux rêve

    Autant dire que si en final ça limite à 3kW, c'est un peu désolant pour un véhicule de 60k€
    Autant dite aussi qu'on ne comprends pas bien pourquoi un tel véhicule à 60k€  ne dispose pas d'un chargeur 22kW comme n'importe quelle Zoe de base

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  • ChristophedeN #3 27-12-2021 20:03:16

    Masse à vide des bestiaux : 1 847 et 2 125 kg.
    Quelle est l'empreinte carbone de construction de ces voitures ?
    Fabrication allemande ou américaine ou chinoise + grosse batterie, cela ne fait pas bon ménage pour avoir une empreinte contenue.
    C'est là une fable des lobbyistes de la bagnole électrique, ce type de voitures ne permettra aucunement d'atteindre la neutralité carbone.
    Les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l'échappement pour dire qu'une voiture électrique est zéro émission de CO2, en oubliant la fabrication de la voiture et la production de l'électricité.
    https://nosgestesclimat.fr/
    Empreinte moyenne français : 9,8 t dont 2,8 t pour les transports et l'alimentation, 2,2 pour le logement, 1,1 pour les services publics, 644 kg pour divers et 217 pour le numérique. L'empreinte pour atteindre la neutralité carbone ne doit pas dépasser 2 t mais en enlevant les services publics cela donne 900 kg pour l'ensemble des autres postes.
    Mais le pire c'est que ceux qui peuvent se payer ce type de bagnole sont ceux qui émettent le plus et qui ont donc le plus d'efforts à faire.
    Avec ce type de bagnole, ils font les vertueux mais la réalité c'est qu'ils restent encore bien au-dessus des moins riches en terme d'émissions de GES.

    L'autre fable c'est le zéro pollution avec une voiture qui fait plus de 1 800 kg sur la balance. Là aussi les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l'échappement pour dire qu'une voiture électrique est zéro pollution.
    Il est plus que temps que les restrictions de circulation dans le villes, sous couvert de lutte contre la pollution, intègrent à la fois la pollution intrinsèque de la voiture dont la masse à vide est le facteur le plus représentatif mais surtout l'usage (km parcourus et fréquence d'usage). Et là aussi les émissions de polluants sont fonction de la richesse, par exemple la mobilité piétonne est inversement proportionnelle aux revenus.
    En faisant cela on ne peut qu'aboutir à une réduction drastique de la circulation automobile dans les villes pour réduire la pollution. Avec cela, la pertinence de la réduction des émissions de GES grâce aux Voitures Electriques perd de son sens.
    Nos politiques ne sont décidément pas très courageux, ils préfèrent tancer les industriels qui se convertissent à la VE très lentement que de dire la vérité à leurs électeurs (mais leur dire cela veut dire ne pas être réélu !). Mais pendant ce temps ils ouvrent un boulevard aux chinois dont l'industrie est pourtant très émettrice de GES. Très incohérent.

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  • Anonymous7519 #4 27-12-2021 23:47:08

    Franchement entre les 2 tableaux de bord y a pas photo.
    En matière de sécurité c'est quand même plus safe d'avoir un compteur de vitesse dans son champ de vision et de vrais commodo et boutons de réglage.

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  • Landais #5 28-12-2021 09:52:43

    Un délire: on appelle ces véhicules de 2 tonnes des « véhicules légers « !!!!! Avec ça on va réduire la consommation d’énergie toujours produite en grande partie par les centrales nucléaires et thermiques!!!
    Chercher l’erreur
    Enfin un dernier délire : qui est capable de dépenser 60 000 € pour acheter une voiture capable de parcourir 200 km sur autoroute ?

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  • Clinmiro #6 28-12-2021 10:04:56

    En lisant cet article je me suis dit que la comparaison avec la SR+ aurait été bien plus logique à tous point de vue sauf peut-être l'autonomie un peu meilleure sur la BMW... Par rapport à la LR il n'y a pas vraiment photo sauf pour les fanas de BMW ou de hayon (hayon dont les acheteurs de ce segment de voiture se fichent complètement)... face à une SR+ dernier modèle, la BMW serait totalement larguée ...enfin c'est mon humble avis😏😊

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  • imagine007 #7 28-12-2021 10:13:32

    La TESLA 3 Grande autonomie avec les jantes 18 de série ,a une autonomie de 639 KM, l'autonomie de 614 KM s'entend pour les jantes de 19  en option ¨qui au passage ne présente pas un grand intéret.  en soulignant d'ailleurs que les jantes de 18 "  en alliage avec l'avantage d'un  un meilleur confort sans altérer la tenue de route.

    L'erreur de BMW comme beaucoup de constructeur est de  faire des voitures essence dan s laquelle on remplace la moteur à explosion  par un  l'électrique contrairement à TESLA qui est parti d'une feuille blanche  avec  une architecture optimisée pour le moteur électrique ce qui fait toute la différence et d'ailleurs aussi un ordinateur sur 4 roues!!!

    Au final c'est plutôt la TESLA 3normale avec un moteur comme la BMW qu'il aurait fallu fallu comparé qui offre près de 500 KM d'autonomie qui combiné avec les super chargeurs compense largement son autonomie moindre, pour 25.000 € de moins!!!!

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  • Le Realiste #8 28-12-2021 11:16:02

    Certes la BMW est un peu moins puissante que la tesla mais pour avoir une modele 3 perf acutellement et avoir eu des BMW dans le passé, il y a un élément prépondérant c'est la qualité de fabrication et la finition et là BMW bas à plate couture la modele 3 alors certes on accélerera un peu moins vite mais cela se vite compensé par un plaisir de s'installer à bord que l'on ne retrouve pas dans la modele 3.........

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  • sprinteur #9 28-12-2021 14:46:56

    Quelqu'un aurait une explication sur la différence de poids?
    280kg c'est énorme, c'est 4 personnes de 70kg transportées en plus en permanence dans la BMW, et tout le reste est comparable: dimensions, empattement, voies, avec même 2 moteurs et 4 roues motrices sur la Tesla.
    La BMW emporterait-elle des éléments hérités des modèles thermiques (insonorisants?) inutiles?
    La comparaison aurait été encore plus cruelle en comparant la Tesla 3 "premier prix" avec la BMW la moins chère.

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  • ChristophedeN #10 29-12-2021 09:28:36

    @sprinteur
    Au hasard en recourant à de l'aluminium, nécessitant beaucoup plus d'énergie à produire donc en émettant plus de GES.
    Au demeurant si les allemands savaient faire des voitures légères cela ce saurait, ce n'est pas un hasard si ils ont milité pour l'intégration d'un coefficient de masse dans la règle CAFE.
    Ensuite à priori il y a 95 kg de plus sur la batterie, chimie différente mais aussi conditionnement qui amène à une capacité massique meilleure. La version chinoise NMC a le même poids que la version américaine NCA mais est moins capacitaire.
    Par contre multiplier les contenants cela augmente la surface de paroi et donc les émissions de GES et d'autant plus que la paroi est en alu.

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  • Siroj #11 31-12-2021 18:10:50

    ne petite erreur enfin grosse en fait, sur le dernier modèle 'Régulateur adaptatif jusqu'à l'arrêt et maintien actif dans la voie' c'est de série sur tout les model 3, c'est l'autopilot amélioré (3800€) qui est payant, soit
    Navigation en Autopilot
    Changement de voie auto
    Parking auto
    Sortie auto
    Sortie auto intelligente
    Ça fausse juste tout le test 😅
    Ça aurait été bien de vérifier cela avant la publication
    Cordialement

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  • imagine007 #12 09-01-2022 11:55:46

    En fait la tesla model 3 grande autonoe  avec les jantes de série à une  autonomie de 638 km.Les 614 km correspondent à l'option jantes 19 pouces

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  • employeedf #13 09-01-2022 15:53:06

    Donc si j'ai bien tous pas compris, il faut charger à 80% quand il reste 15% sauf en montagne ou avec le froid on perd 30%.
    Peut être qu'une autonomie en usage courant serait plus judicieuse que les chiffres de la brochure constructeur ??

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  • employeedf #14 09-01-2022 15:53:39

    Donc si j'ai bien tous pas compris, il faut charger à 80% quand il reste 15% sauf en montagne ou avec le froid on perd 30%.
    Peut être qu'une autonomie en usage courant serait plus judicieuse que les chiffres de la brochure constructeur ??

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  • Fanarik #15 09-01-2022 18:01:47
    Citation de ceyal
    Charger un de ces 2 véhicules sur une borne de rue, ça fait quoi ?
    Si la borne délivre comme souvent 22 kW AC donc 30 ampères par phase en triphasé, alors n'importe lequel de ces 2 véhicules charge à 11 kW maxi donc 15 ampères maxi par phase en triphasé : pas parfait mais acceptable
    Si au contraire (comme c'est souvent le cas par exemple sur les bornes Métropolis en 1° couronne parisienne), la borne délivre 7kW autrement dit 30 ampères en monophasé ...  alors ça va charger à  combien ? 
    - 3 kW (15 A monophasé car la borne est monophasé et le chargeur du véhicule limité à 15A par phase en triphasé)
    - ou 7 kW ... maxi de la borne en monophasé ... le chargeur du véhicule devant alors s'adapter à cette configuration et passer de 11kW triphasé à 7 kW monophasé ... faisable ou doux rêve

    Autant dire que si en final ça limite à 3kW, c'est un peu désolant pour un véhicule de 60k€
    Autant dite aussi qu'on ne comprends pas bien pourquoi un tel véhicule à 60k€  ne dispose pas d'un chargeur 22kW comme n'importe quelle Zoe de base

    Ca charge à la puissance délivrable par la borne donc 7kW. Je me charge sur les Belib le soir avec l'abonnement résident. C'est 3.9 les premiers 19kWh. Je mets ma voiture à 20h et la débranche vers 22h30-23h. Ca fait un kWh à environ 20c€ ce qui est tout petit peu plus que le tarif EDF. En faisant ça deux fois par semaine, c'est suffisant pour maintenir une charge avec quelques trajets domicile/travail.
    Lorsque je pars loin, je m'arrange pour être à moins de 20% la veille au soir et la, je la recharge à block entre 22h et 8h du mat. Ca fait une charge de 60kWh pour environ 10-12€ donc encore à 20c€/kWh.
    L'hiver je parcours effectivement moins (21kWh / 100km). Ca fait donc du 4,2€/100km. soit l'équivalent de moins de 3l d'essence. L'été, je ferais peut être plus mais dans les faits, la différence n'est vraiment pas fondamentale.

    Quand à la montagne : pour monter dans une station à 50km à 1500m la voiture pompe 30% de batterie, soit 20 kWh, soit 40 kWh au 100. Au début je flippais. Mais en fait, quand on redescend, on consomme... 3% ! de batterie. (et oui, la batterie se charge surtout au début du trajet ou ca descend bien). On pompe donc 2kWh. en tout, donc l'aller retour revient à 42kWh au 100... donc comme sur du plat. C'est juste génial !
    Comme on ne supporte plus l'idée de freiner son diesel alors que le moteur tourne...

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  • Fanarik #16 09-01-2022 18:49:02

    Et les mises à jour sur BMW, c'est le client qui les payent ?

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