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Essai Citroën 2CV fourgonnette R-Fit : l'électro-rétro !

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  • La Rédaction #1 13-07-2022 16:29:00

    Le Méhari Club Cassis propose depuis 2021 un rétrofit permettant d'installer un moteur électrique dans la mythique 2CV. Le kit est désormais adapté à la version fourgonnette, idéale pour des livraisons rétro-chic silencieuses. L'essai s'impose !

    Lire la suite : Essai Citroën 2CV ...
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  • Limousine #2 14-07-2022 07:40:11

    3,80 m de longueur pour cet utilitaire de jadis, c’est 5 cm de moins qu’une mini 3 portes actuelle… le reste est à l’avenant. Un article rafraîchissant à tous points de vue à commencer par notre mémoire. Dans les montées nous pouvions compter les coquelicots, dans les descentes, j’étais très prudent car s’arrêter devenait vite un vrai problème.

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  • Zozo12 #3 14-07-2022 08:25:00

    Désolé je vais plomber l'euphorie mais une vieille c'est un bruit, des odeurs, des sensations... Là hormis que ce soit très tendance de rouler électrique pour moi c'est le sacrifice d'une vieille définitivement... Et je parle pas de la charge utile qu'il doit rester une fois ces merde.s de batteries en place... Voilà vous avez dû le sentir je contre et triste 😞

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  • PhilCO #4 14-07-2022 09:16:13

    Comment  ce  ' retrofit '  est-il  apprécié  au  " Crash-Test "  ...et  aux  Mines ??!?

    Citroën  ne  peut-il  pas  nous  ressortir  plutôt  des  Méhari  ou  C15  modernisées  et  suffisamment  performantes  et  UTILES  à  des  prix  corrects ??!!?

    Et  merci  quand  même  pour  la  nostalgie  ;-)))

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  • ChristophedeN #5 14-07-2022 11:42:08

    "Poids à vide    env. 700 kg" "Puissance    env. 19,5 ch"
    Pour mémoire AK350 350 kg de CU, 605 de PV et 22 ch puis 33 ch et AK400 400 kg de CU, 640 de PV et 35 ch.
    "Un processus officiel coûteux qui impose de conserver la même puissance maximale", on peut raisonnablement penser que le modèle essayé avec 19,5 ch équipe une AK350.
    On peut donc en conclure que la charge utile baisse donc de 700 - 605 = 95 kg soit 350 - 95 = 255 kg. Deux adultes de 80 kg et il reste 95 kg !!!
    Même en considérant une AK400 dont la puissance moteur aurait baissé, on perd environ 60 kg de CU donc avec deux adultes de 80 kg il en reste 180 kg.
    Je me demande bien à quoi ce véhicule utilitaire peut servir hormis pour faire du greenwashing pour une entreprise.

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  • Argonaute #6 14-07-2022 11:44:06

    La 2 CV et ses sœurs (Dyane, Ami 6 et 8, Méhari), c'était aussi un ensemble de vibrations au volant et de bruits très caractéristiques, au démarrage et en roulant, qui faisaient entièrement partie de la personnalité de ces voitures. Remplacer ces sensations tactiles et sonores par un vague bourdonnement électrique continu est une véritable hérésie...

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  • ManuLille #7 15-07-2022 21:39:22

    Puissance 20 cv
    Vitesse qui plafonne à 80 km/h

    Ne s'agirait il pas d'un quadricycle lourd ?

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  • Vella #8 17-07-2022 13:29:07

    Quel gâchis..
    On parle d'écologie !!!!.
    Vous oubliez le processus d'extraction du lithium ?.
    Je pense que cette pauvre deuche durant toute sa vie en moteur thermique n'a pas pollué un tiers que la fabrication de sa batterie pour le retrofit.
    Combien de kilomètres va t'il falloir pour amortir coût et pollution de sa transformation..!!!.
    Quel business...!!!.
    Vachement utile pour une voiture qui ne va sûrement pas faire plus de 2000 km par an.
    Bref... Du grand n'importe quoi.

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  • Vella #9 17-07-2022 13:39:10

    Franchement quand on voit le processus d'extraction du lithium. Vous pensez vraiment que c'est écologique !!!!!.
    Je pense que durant toute sa vie en thermique elle n'a pas pollué autan que pour le retrofit...
    Pauvre deuche..
    D'ailleurs sans sont bruit mythique sans n'est plus une...
    Bref. Que du business nous faisant croire qu'on est ecolo..
    Mais malheureusement loin de là....

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  • Rody 76 #10 17-07-2022 18:40:47

    NUL

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  • Ibnbat #11 18-07-2022 11:18:34

    Arrêtez de râler, trouver un ingénieur amical pour vous expliquer plus en detail ce qui semble vous faire peur.

    Il n’y a pas de si gros scandale, plutot moins que des hystériques de tout poils voudraient vous le faire croire.
    https://www.revolution-energetique.com/dossiers/lempreinte-ecologique-des-batteries-rumeurs-et-realites/

    Un véhicule sympa, léger et deja produit réduit l’impact carbone scope 1 2 3 expliqué dans la norme iso14064

    Maintenant ce qui me choque c’est le prix de conversion qui est presque deux fois trop ce que cela coute vraiment justement lorsque vous y êtes a discuter avec votre nouvel ami ingénieur, la conversion par kit vendu aux US livre en France est au max de €12k.

    Certains se gavent donc sur les aides gouvernementales.

    Pour info en réuperant la puissance d’une Tesla il vous en coute €17-19k de conversion chez EVEurope

    TransitionOne propose ses conversions en France pour €5k mais seulement pour quelques modèles.

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  • ChristophedeN #12 19-07-2022 06:29:03

    @Ibnbat
    "Un véhicule sympa, léger et deja produit réduit l’impact carbone scope 1 2 3 expliqué dans la norme iso14064"
    Alors quel est l'impact en catégories 1 à 3 de la norme ?
    Pour de si petites prestations est-ce compatible avec la neutralité carbone ?

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  • conventionde1976 #13 19-07-2022 08:30:58

    J'adore le discours du MCC et de Stéphane Wimez qui crache dans la soupe : "la motorisation thermique est associée à une forme de complexité, alors que l’électrique représente la simplicité et l’écologie". Le MCC ne vends-t-il pas depuis 40 ans des pièces pour les 2cv thermiques ? Le gros du chiffre d'affaire n'est-il pas fait par les thermiques ?
    2 réflexions à cet article : on nous dit qu'on ne peut pas bénéficier de la carte grise collection avec une 2cv rétrofitée. Comment le MCC fait pour utiliser des plaques d'immatriculation noires sur la berline R-Fit en photo à gauche ? Ils seraient dans l'illégalité ? Ohhhh !!!
    Enfin j'aimerais bien que M. Wimez nous explique ce qu'il fait des moteurs thermiques démontés "précautionneusement". Ne seraient-ils pas refaits puis revendus par le MCC ? Ohhhh !!!

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  • ManuLille #14 19-07-2022 10:10:51
    Citation de Vella

    Je pense que durant toute sa vie en thermique elle n'a pas pollué autan que pour le retrofit...

    9L/100 km x 100 000 km x 2,81 kg/Co2  => 25 290 kg de CO2
    c'est quand même un beau score
    alors que 10 kWh de batterie LFP c'est entre 900 et 1 000 kg de CO2
    puis, en France, entre 0,3 et 0,6 kg (selon la saison) pour 100 km => 300 à 600 kg de CO2 + 1000 kg pour 100 000 km
    Donc, NON, 100 000 km en thermique (durée de vie présumée du véhicule) représente vraiment beaucoup plus de GES qu'en électrique

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  • conventionde1976 #15 19-07-2022 15:48:53

    ManuLille : qui consomme 9L/100 en 2cv ??? Moi je tourne entre 5 et 6 litres, été comme hiver, en ville ou en dehors. Ce n'est déjà plus le même calcul.
    Et votre calcul ne prend pas en compte la fabrication du moteur électrique, des batteries et leur recyclage, en échange d'un moteur thermique en parfait état de fonctionnement !

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  • ChristophedeN #16 20-07-2022 06:11:25

    ManuLille lobbyiste de la bagnole électrique cherchant à tout prix à défendre son mode de vie centré sur la bagnole.
    Autant 100 000 km avec une voiture thermique même une 2 cv sur sa durée de vie c'est courant autant avec une électrique offrant un usage limité (CU et autonomie restreintes), cela relève de la fable.
    Exemples, la Centrale :
    - Peugeot Ion 27 annonce la plus kilométrée de 2012 à 75 000 km, il y en a même une de 2012 avec 7 209 km,
    - Citroën C-zero 91 annonces la plus kilométrée de 2012 à 93 600 km, il y en a même une de 2015 avec 4 751 km.
    Même la Zoé avec une autonomie plus conséquente ne fait pas mieux : 414 annonces la plus kilométrée de 2013 à 98 662 km, il y en a même une de 2019 avec 1 063 km, une autre de 2016 avec 4 583 km, une autre de 2014 avec 7 090 km etc.
    Le discours, je devrai dire les fables, des lobbyistes de la bagnole électrique n'a qu'un seul but servir leurs intérêts en se moquant éperdument de la santé des riverains sur leur passage.

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