L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Essai Citroën C4 Cactus vs Renault Captur : le match de crossovers

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • La Rédaction #1 30-06-2014 15:13:00

    Dans le coin de droite, le champion incontesté de sa catégorie : le Renault Captur. Dans le coin de gauche, le nouveau Citroën C4 Cactus s'attaque au roi du segment avec un style piquant.  Qui va remporter la ceinture des crossovers ? La réponse en trois rounds.

    Lire la suite : Essai Citroën C4 ...
    0
  • La Rédaction #2 30-06-2014 16:13:00

    Dans le coin de droite, le champion incontesté de sa catégorie : le Renault Captur. Dans le coin de gauche, le nouveau Citroën C4 Cactus s'attaque au roi du segment avec un style piquant.  Qui va remporter la ceinture des crossovers ? La réponse en trois rounds.

    0
  • brout1958487 #3 30-06-2014 17:56:00

    depuis quand des sieges moelleux sont confortables....en France on avait opté depuis une dizaine d'années pour des sieges fermes en s'inspirant de nos voisins allemands, bien plus agréables sur plusieurs centaines de kilometres !!
    apres ces SUV vont devenir les futures citadines, grace à leur volume intérieur moins étriqués, mais il faudra attendre VW. et son Taijun pour avoir vraiment de la qualité et de la fiabilité.

    0
  • alainsimon100156 #4 30-06-2014 22:18:00

    Nous avons à faire à deux produits du marketing automobile à la française dont le premier des soucis est de ne surtout pas répondre à l'attente des utilisateurs, mais de flatter l'égo des concepteurs. Chez Renault, une finition de très piètre qualité et une nette baisse des qualités rouières et chez PSA une banquette arrière non fractionnable et des vitres arrières qui ne descendent pas, entre autres...Je ne suis pas un fana des allemandes, dont la fiabilité est par ailleurs surfaite (mais c'est pas cool de dire que sa teutone est en panne...), mais il faut leur reconnaître un pragmatisme et un véritable sérieux dans la conception de leurs voitures. L'absence d'humilité et d'autocritique de nos concepteurs, les fameuses zélites qui ont par définition la "science infuse" et ont forcément raison, sont la cause principale du marasme de notre industrie automobile. Il y a des coups de pieds au c... qui se sont perdus car la France sait faire des automobiles de qualité. Un renouveau semble poindre dont PSA devrait être le plus grand bénéficiaire. On peut toujours rêver.

    0
  • unboncoin240 #5 01-07-2014 08:52:00

    Quand on lit on a vraiment l'impression que le cactus domine mais à cause de ses vitres non descendantes, de la configuration de la banquette et de la boite ETG, c'est le captur qui à la primeur.

    Les vitres fixes, banquette non fractionnable et boite ETG ne sont pas rédhibitoire mais bien utile à la concurence  pour démolir ce cactus qui les dérange plus que plus.

    Que ce soit captur ou 2008 aucun ne me donnait envie de changer de voiture mais ce Cactus Waouh, il me donne vraiment envie de changer comme ce n'est pas arrivé depuis des lustres.

    Je le considère qui plus est, comme le premier pas vers le développement durable l'arrêt du toujours plus, Bien sur des choix ont été fait mais le but est d'alléger le véhicule et de réduire l'impact CO² et là je suis pour!

    Pour les sièges oui c'est plus confortable, c'est de domaine de Citroën, non

    0
  • mapetiteannonce243 #6 01-07-2014 11:50:00

    La boite à double embrayage étant un élément primordial quand on fait ce type de choix, il est temps pour PSA de réagir. C'est la principale raison qui m'a fait changer ma C4 pour une Megane après seulement 6 mois et je ne suis pas près de retourner chez PSA tant qu'elle n'évolue pas.

    0
  • bdifel679 #7 01-07-2014 11:59:00

    Ce Cactus n'a pas l'air trop mal, mais la banquette arrière d'un seul tenant c'est pas pour moi. Pour les vitres Ar fixe, ca passe, je ne les ai jamais ouverte dans ma voiture...  au fait, qui ouvre les vitres avec la clim ? Pour moi, seul la vitre conducteur ne me sert et... uniquement au péage. et pas choix, je préfèrerais une suppression des péages au profit des vitres fixe !
    Le gros problème de ce C4 Cactus c'est l'incapacité à Citroën de faire une boite ETG agréable et là la coince

    0
  • laurent.hamond364 #8 01-07-2014 12:02:00

    Pour moi la banquette fixe est rédhibitoire ainsi que l'agrément de la boite ETG car il est hors de question de revenir a une antique boite manuelle

    0
  • carlos.montoya185 #9 01-07-2014 13:41:00

    Bien vu Renault avec son Captur ! Il se situe juste entre un 2008 trop stricte et un Cactus trop excentrique

    0
  • glouba250 #10 01-07-2014 14:27:00

    J'ai beau avoir la clim, j'ouvre mes vitres assez regulierement, en particulier a vitesse assez faible, ne serait-ce que pour evacuer l'air surchauffe avant de mettre la clim...
    Le Cactus est attirant, mais comme d'autres je regrette certains choix un peu trop radicaux (vitres, banquette, mais aussi absence des commandes physique, remplacees par le tout-ecran qui necessite de regarder ce qu'on fait).
    D'un autre cote, ce que j'ai lu de la qualite de finition des Captur, a ces tarifs-la, c'est un peu dommage...

    0
  • antoine.simone864 #11 04-07-2014 04:52:00

    Ma captur est chez Renault pour le remplacement de la boîte de vitesses qui a laché au bout de 3700kms!!! Je dis bien 3700

    0
  • shooby02470 #12 04-07-2014 13:34:00

    c'est en effet la question que je me pose en l'analysant. Pas qu'il soit un mauvais véhicule (au contraire), mais citroen nous avait présenté son "dépouillement" (vitre arrière entrebaillante, planche de bords dépouillée, conception banquette et coffre et tout le reste) comme une nécessité pour diminuer le prix de vente du véhicule, et au final il s'avère être au même prix (voir plus cher selon la finition) que la concurrence ! Voilà de quoi laisser dubitatif. La pilule va être difficile à avaler, même sous couvert d'une forte personnalité, même avec une qualité perçue supérieure. Et puis le tout tactile (comme sur la 308, le nouveau C4 picasso) est une erreur d'ergonomie : pour quitter la route des yeux le temps de trouver le bon sous menu, il n'y a pas mieux. Le tactile pour le multimédia oui, mais si en plus on y ajoute les commande de clim, d'ordinateur de bord et tout le reste, on va s'y perdre. J'espère que les constructeurs vont vite comprendre ça et faire machine arrière

    0
  • noel.sagel136 #13 04-07-2014 19:15:00

    La Cactus est typique de ces prurits qui saisissent Citroën à intervalles réguliers et me rappellent les erreurs de casting de l'Ami6 et de l'Ami8. Dans moins de trois ans, les acquéreurs de la Cactus auront honte d'être vus au volant de ce machin par leur famille et les voisins de la rue ... !
    Et puis toujours cette boîte auto de m..., face à l'incomparable BVA EDC à double embrayage de Renault (48 000 KM avec ma Mégane BVA EDC). Enfin, vous avez omis de signaler que les sièges arrières coulissants du Captur augmentent significativement le volume du coffre (de 377 à 455 litres), ce qui est exceptionnel pur une voiture de 4,12 m.

    0
  • bruno.parizel091 #16 10-07-2014 12:55:00

    pour avoir essayer les 2 en version boite auto, je suis extremement déçu par le cactus que je préfèrais niveau look, cette voiture est extrèmement désagréable a conduire avec sa boite piloté, l'accompagnateur citreon, m'a bien expliquer que cela n'était pas une boite auto et que je devais m'habituer sans accelerer trop fort, et bien même comme ca c'est juste infecte. de plus en roulant très très doucement, la voiture consomme 5.7l, alors que la capture en conduite classic (sans mode éco), réalise 5.2l.
    autre point, ma femme qui mesure 1m56 n'arrive pas a fermé le coffre ouvert, elle a galèrait et ma dit jamais cette voiture lol, c'est la premiere fois que cela lui arrive. Autre point que je trouve extremement dangereux, plus de bouton de commande, rien que du tactile avec des menues, on en reparlera dans qlq années avec des risques d'accidents car notre attention est focalisée sur l'écran lors d'un simple réglage de clim. enfin plusieurs points de détails de finition, montre les économies faites sur cette voiture. de plus l'argument du prix est juste un leurre, sur les 2 devis fait par renault et citroen, sur modèle similaire, il y a peut de différence, voir meme moins chere chez renault qui m'a proposé une remise, alors que citroen, m'explique que sur un modèle nouveau, c'est impossible.... c'est bien dommage pour une voiture qui m'avait séduit extérieurement.

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous