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Essai comparatif : BMW Série 2 Active Tourer vs Citroën C4 Picasso

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  • Mathieu Sentis #1 24-10-2014 17:00:00

    BMW, chantre de la berline dynamique, se lance dans le segment du monospace compact à traction avant. Et trouve sur son chemin le meilleur ami des familles, le Citroën C4 Picasso monté en gamme sur cette génération. Pour une fois, le novice est allemand, le spécialiste est français... Verdict ?

    Lire la suite : Essai comparatif ...
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  • titeuf_byzantium958 #2 27-10-2014 15:32:00

    Un argument de poids, la BMW est franche immonde en essayant de meler le BMW des sportives à un design monoviolume à la Hyundai. Le Picasso parait au minimum trois générations plus jeune. Et proposer un comportement limite en déconnetant l'ESP, c'est inadmissible. Voici le paradoxe des allemands, essyer de faire comme les autres, avec leurs ficelles à eux (mêmes lignes, mêmes sensations, même puissance). Bref de la soupe.

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  • pl100000609 #3 27-10-2014 18:35:00

    MDR MDR MDR ... J'adore le commentaire de PIO.
    Le look, c'est de la subjectivité. On ne peut donc dire grand chose ! La BMW est aussi austère que la Citroën paraît surgir de Mars !! Quant aux caractéristiques techniques, le "technospace" (quel nom tout de même !) va vite faire pâle figure. En terme de dynamisme, l'Allemande va lui mettre 10 ans dans la vue. Pour avoir essayé les deux, la Française fait gadget (et fiabilité ?...)
    L'allemande est rigoureuse et donne la sensation de "Premium".
    Quant à la valeur argus dans x années, il n'y a pas photo. Comparer une C5 à une série 5 !!!   MDR
    On a encore beaucoup de boulot chez les Français ...

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  • trytus67 #4 28-10-2014 13:09:00

    J'ai essayé les deux aussi , c'est la BMW qui s'en sort le mieux , à part une chose j'ai lu et regardé tous les essais de la BMW ,et aucun journaliste ou autre n'a critiqué les sièges , ils sont trop étroits à l'avant surtout l'assise franchement je trouve cela ridicule , pour le reste la 218 d à boite auto un régal !!
    Mais si je veux l'equiper comme l'est mon scénic 1.6 dci bose ( toit ouvrant ,gps tactil et tout le reste...) c'est le prix de 2 scénics chez mandataires , et ce véhicule n'est pas deux fois mieux..

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  • jeannoel.culat245 #5 02-11-2014 11:03:00

    Enfin, si les français ont encore beaucoup de boulot, je ne vois pas où est le mérite des allemands ... À ce prix là, encore heureux qu'elle soit rigoureuse et soit disant "Premium"... Entre nous soit dit, la force des allemands c'est surtout de donner l'illusion de la qualité...

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  • jeannoel.culat245 #6 02-11-2014 11:04:00

    Enfin, si les français ont encore beaucoup de boulot, je ne vois pas où est le mérite des allemands ... À ce prix là, encore heureux qu'elle soit rigoureuse et soit disant "Premium"... Entre nous soit dit, la force des allemands c'est surtout de donner l'illusion de la qualité...

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  • hilajali823 #7 02-11-2014 12:28:00

    On roule français juste pour prouver qu'on n'a pas les moyens d'acheter allemand...
    Mais qui voit-on majoritairement au volant du Picassiette ? Des vieux.
    Qui achètera l'Active Tourer ? Des amoureux de la conduite plus que des gadgets style "tableau" de bord au milieu de la planche de bord et à l'ergonomie et la position de conduite plus que douteuses.
    Quant aux sièges sport BMW, ce sont de vrais écrins réglables dans tous les sens y compris la largeur du dossier ou l'inclinaison et la longueur de l'assise.
    Je l'ai essayé "quai de Javel" (à côté du bateau Thalassa) à l'occasion du salon en BVA8 : un régal, même en 17 pces.
    Le X1 (20d de 184ch) qui m'a ramené au salon paraissait un peu rustique et étroit après ça !
    Contrairement à ce que j'ai lu, la visibilité ne pose pas de problème, pas comme l'énorme angle mort autour du montant B d'une 508 par exple. Mieux vaut une bonne rigidité de caisse que les inconvénients thermiques d'une véritable serre. Manque juste l'option bandeau pare-soleil sur le pare-brise.
    Et pas besoin d'une Luxury, une Lounge suffit du moment qu'on puisse choisir un par un les équipements qu'on veut (sellerie, système hifi, inserts, jantes, média, phares, etc)

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  • brunodu13342 #8 05-11-2014 13:45:00

    Pas un mot de l'Argus sur le comportement routier du Picasso (alors que celui du BMW est decrit en details).
    Dommage. Pour ce que j'en ai lu par ailleurs, il n'a rien de sportif, plutot confortable et rassurant. Judicieux, on n'achete pas un monospace pour se faire des petits plaisirs dans les routes en virage...

    Je retiens que les perfs du Citroen sont superieures, son equipement bien plus riche.
    Apres, le blason... c'est vrai que la decote sera inferieure avec le BMW. Argument cle pour les voitures d'entreprise.

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  • collignon.hubert32712 #9 09-11-2014 10:33:00

    C'est vrai que pour frimer sur la route une BM c'est mieux ! Maintenant pour une famille à faire voyager confortablement j'ai de sérieux doutes !

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  • calou.philippe385 #10 10-11-2014 18:02:00

    Lorsque je lis que certains rouleraient en françaises faute d'avoir les moyens de rouler en allemandes, je bondis ! Il ne s'agit pas de moyens mais de recherche d'image plutôt ! Ce serait comme se justifier par la fiabilité pour BMW alors qu'ils se trainent 20e marque européenne en terme de fiabilité sur les 20 premières marques diffusées (pour rappel Audi est 19e...), classement européen mais aussi outre atlantique !
    Rouler en Picasso ne concernerait que les vieux selon certains ? Vous devriez aller faire un tour aux sorties des écoles ! Peut-être que maintenant ce sont les grands parents qui récupèrent les têtes blondes ?
    On voit aussi de vieux beaux dans des cabriolets BM, et les jeunes des citées aussi !!!!
    Un monospace qque soit la marque a pour lui qu'en vieillissant, beaucoup s'installent plus facilement à bord qu'un coupé !! Quelle mauvaise foi ! Personnellement je n'ai ni de BM ni de Picasso, et plus actuellement de voitures françaises ou allemandes... Mais le monospace BM me semble un peu en décalage avec ce qu'attendent les utilisateurs de monospaces, inventés ou adaptés par Renault qui est français !!! Cessons d'être aussi critiques, les français savent faire aussi de bons véhicules, les allemands sont surtout excellents à partir de la serie 3 ou 5, mais pour les petites et moyennes gammes, ils ont encore des leçons à recevoir, surtout en terme de confort !
    Les sièges du serie 2, en l'absence de l'option "advenced" sont une horreur digne des anciens sièges des coréennes, et je n'imagine pas faire mes 50000 km annuels constitués essentiellement de petites routes de campagne à bord de ce serie 2 en jantes de 17 ou 18....
    Sinon, ce véhicule a l'air sympa, mais est il si supérieur à ce Picasso "de vieux" si plébiscité par la presse automobile européenne ? Vaut il les 10000 € minimum à rajouter au Picasso pour faire la différence ? Car le lounge n'a vraiment que le stricte minimum et la gamme est réellement intéressante qu'à partir du Luxury....
    Alors une question de moyen, ou d'image ?

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  • solo13om813 #11 17-11-2014 11:56:00

    J'étais PSA  avec XSARA HDI 2L. 90 CV et 400000 KMS (7 ans) et C5 HDI 1.6 208000 kms (3 ans - volant moteur 2 fois, électro vanne + sonde ainsi que filtre à particules ... plus de 1000 €)
    Je roule aujourd'hui en BMW X1 18D BA 163000 kms, j'ai du changer  poulie d'amper seulement prise en charge à 70%.(correct)
    En restant objectif, les citroen sont supérieures en termes de confort / insonorisation mais question moteur / boîte auto, nous avons pris bcp de retard, conduire une bmw est un vrai plaisir car bmw est un MOTORISTE.
    De surcroît,  je constate que les pièces allemandes sont plus endurantes ainsi que les plastiques dans compartiment moteur, dans l'ensemble c'est mieux fini. En terme de revente, ça garde mieux la côte...
    Question révision,  ça se vaut car les prix sur la C5 ont grimpés , les pièces bmw restent plus chères cependant comme toutes marques étrangères. 
    En restant objectifs, acheter une bmw revient plus cher mais  on s' y retrouve si on est un gros rouleur (TAXI)
    Pour revenir sur l'Active Tourer 218D BA , j'ai été séduit par le comportement du véhicule,  moteur-boîte auto 8 vitesse, un régal,  seul bémol et de taille, coffre trop petit malgres banquette coulissante.  L'insonorisation reste encore insuffisante pour le prix du vehicule. 
    J'attend de voir la future version rallongée.
    L'avantage d'acheter français reste que les remises sont plus importantes.
    Maintenant, si le choix de certains se cantonne à un grand écran tactile,   moi perso  j'aime pas plus que ça. 
    SEGEL a bien résumé tout ça qd aux siège baquet sport, c'est l'option Top que j'ai choisi, on peut le régler quelque soit sa morphologie et même après 12h de boulot, je me sent bien comparé à celui de la C5 ou je m'enfonçais.
    Personnellement,  j'aime bcp la C5 malgres le rapport poids puissance mauvais, cette auto est bien trop lourde même avec un 2L hdi
    Citroën devrait travailler davantage le rapport poid-puissance = consommation.
    L'agrément de conduite, c'est essentiel d'ou le slogan de bmw : la joie !
    Maintenant, si c'est pour faire 20000 kms par an, je peux comprendre que le choix soit financier et il n'y a pas de honte à ça surtout par ces temps de crise.
    Je roulerais peut être encore en Citroën mais n'en déplaise à certains,  le premium,  ce n'est pas qu'un mot !
    Merci


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  • bmomo72870 #13 28-03-2015 21:09:00

    Je viens de lire le test comparatif et les commentaires.  Et comme dans d autres tests du grand c4 Picasso ou c4 Picasso je trouve que le test ne ce pas assez à l'utilité de ce type de véhicule.  Ce sont des monospaces et non des sportives. Leur but est de déplacer une famille de 4 à 5 personnes dans le meilleur confort possible avec le maximum de place.  Perso quand je vois qu'on pousse une BMW a se comporter comme une 206 gti.  Mon dieu??! Mais que ce passe t il dans la tête du testeur.  Qu'il fasse la.meme chose sur un trajet avec une femme à côté et 3 enfants en bas âge à l'arrière plus des valises et des skis sur une route de montagne et qu'il reproduise sa conduite du test. D'un je pense que des le 2e virage la femme à côté lui decolle la tête.  Et des le 3e virage il redescend à la station service la plus proche (la mienne par ex) en venant me demander du papier et des sacs poubelles pour ramasser le mac do a peine digérer des enfants. Donc sérieusement faites des tests en rapport avec le véhicule. 
    De même dans les commentaires je vois des choses ahurissantes qui plus du on dit ou du jugement gratuit. Effectivement aujourd'hui je vois beaucoup de gens qui se tourne vers ce type de véhicule pour le côté  agrément de conduite accouplé à l'agrément intérieur.  Non parce qu'ils ont 70 ans ou pas de moyen le 115 e-hdi grand c4 Picasso coûte tout de même 34400 e en exclusive). Après de la à choisir BMW ou citroen ou Renault ou autre je pense que c'est avant tout une histoire de goût,  de budget et d'envie.  Perso je vais vers le modèle entre parenthèse après avoir eu un 4007 féline.  Je vis en montagne vais souvent au ski et ai tout le temps rêvé d'avoir un 4x4.  Le résultat un très bon véhicule à tout niveau mais au final complètement inadapté à mes besoins.  Un gouffre sur le carburant.  Un véhicule trop puissant compte tenu des limitations de la route et de l'aspect répressif d'aujourd'hui.  Un mode 4x4 qui ne m'a été "utile" que 2 fois en 4 ans et demi malgré beaucoup de neige et route de montagne.  Une habitabilité pas si impressionnante au regard de ses dimensions extérieures.  Un confort relatif. .... je pense qu'aujourd'hui il faut respecter le choix de chacun et ne pas critiquer ceux qui vont vers un c4 ou une BMW série 2. Ni ceux qui vont une porsche ou une Nissan gt.  Chacun ses envies et ses besoins.  Et chacun sa bourse.

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  • David GAVA #14 23-06-2019 06:35:29

    Bonjour,

    Roulant depuis plus de 10 ans sans soucis majeurs avec une Xsara Picasso Essence première du nom, j’hésite entre la Bmw et la Citroën en version boite auto essence.

    En faisant abstraction des problématiques de fiabilité, Voici ce que je peux dire après quelques essais.

    La différence entre les 2 véhicules se résume bien avec leur naming : sport tourer vs Space tourer.

    La bmw m’a déçu en n’offrant pas le ressenti « Premium » auquel je m’attendais. C’est très subtil, mais je suis géné par le décalage entre l’excellent niveau de finition et un bilan mitigé à la conduite. L’ambiance sonore est par exemple assez décevante.
    Sur la même base technique, je préfère la synthèse proposée par la Mini countryman (malheureusement hors budget pour ce qui me concerne).

    La Citroën a le mérite d’être une proposition ultra-cohérente. Je peux en revanche comprendre que certains n’apprécient pas la trop grande douceur du toucher de route proposé.

    Pour ce qui est de l’ergonomie, en regard des conditions de circulations actuelles l’écran central du Picasso me semble une bien meilleure proposition que le duo cadran derrière le volant + tablette du bmw éventuellement complété par un affichage tête haute rikiki.

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