L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Essai comparatif : la Citroën C3 (2016) défie la Renault Clio

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • mattchris38640 #2 02-01-2017 18:08:42

    Vous vous êtes trompé sur les performances annoncés de la c3 hdi 100,
    citroen annonce 10.8 sec 0.100 km/h et 189 km/h chrono ce qui n'a rien avoir avec ce que vous annoncé et le poids est de 1085 kg(poids a vide donc 1160 kg en marche).
    Cela change tout donc et le match avec la clio dci 90 ch est donc caduque car cette dernière n'est pas assez puissante pour la comparaison, il faudrait prendre la version dci 110 ch.
    Donc j'espère que ce n'est pas un comparatif orienté de votre part, la clio étant la plus vendue en France, elle n'a pas besoin de cela.

    Citroën a pris le mauvais parti de mettre avec un grand afficheur de 7 pouces tactiles regroupant tout et trop de choses, ainsi que la commande de ventilation et clim, etc, ce qui est anti ergonomique et pas pratique au possible.
    Pas de compte tours,c'est inadmissible, elle a 100 ch, etc.
    Il y a le même problème sur le cactus qui aurait pu faire un vrai carton car plus léger que le 2008 et en étant plus confortable en plus, mais il lui manque le bon tableau de bord et motorisation plus puissante, indispensable, vraiment dommage.
    Donc j'aurai pu être un futur acheteur du cactus hdi 120 et le tableau de bord du 2008 si celuici existait.
    Pour revenir a cette C3 hdi 100, elle manque le tir de peu mais son tableau de bord et compteur, non merci.
    Beaucoup de français aiment le confort de Citroën comme c'est mon cas mais le reste ne suit pas, a corriger.
    Sinon le design que est une affaire de gout, disons qu'elle n'est pas laide.
    A oui ses airbump ne servent a rien, il faut les placer bien plus haut pour préserver des chocs, au final on se retrouve avec des gadgets inutiles(airbump, etc) qui ont d'ailleurs été pensé pour le design que pour le pratique, ce que n'accroche pas le client, dommage.
     

    0
  • mattchris38640 #3 02-01-2017 18:23:59

    Rectification sur mon précédent commentaire sur les performances de la nouvelle C3 hdi 100.
    Quand j'ai tort, je le dis aussi.
    Vous avez annoncé les bonnes mesures, soit 11,9 sec 0.100 km/h et 185 km/h en pointe, par rapport a la C3 hdi 100 modèle d'avant de 2016, il y a un gouffre de régression inadmissible pour le client a cause de sa boite de vitesse en version castré pour la consommation.
    Vivement septembre 2017 avec les nouvelles normes pour les vrais consommations  pour éviter cette mascarade de boite castré et remettre des boites de vitesse avec des rapports enfin comme il faut mieux étagé, la cela ne va plus du tout.
    Cela nuit trop au client au final.
    On se retrouve avec une C3 hdi de 90 ch a peine.
    Donc a choisir entre l'ancienne 2016 et l'actuelle soit la nouvelle, je prends direct l'ancienne avec la version hdi 115 ch de 2014 bien plus performante soit un 0.100 km/h en 9,7 sec et 190 km/h et consommant guerre plus voir moins(e-hdi 115), et 10,8 sec et 189 km/h en version hdi 100 ch.
    C'est donc en totale régression que Citroën a fait ce modèle 2017 par rapport a l'ancienne, dommage.
    Le confort ne fais pas tout.

    0
  • alainsimon100156 #4 03-01-2017 09:04:50

    Merci de signaler, enfin, le problème relevé par la commission Royal sur les émissions NOx des moteurs Renault. Pour être complet, vous auriez dû souligner la qualité de la dépollution du Blue HDI de la C3. Au final, la Clio est plus chère que la C3 avec un système de dépollution déficient et de surcroît beaucoup moins onéreux pour le constructeur que celui de la C3. Renault doit bien gagner sa vie avec la CLIO...Une grosse raison de plus pour préférer la C3.

    0
  • alainsimon100156 #6 03-01-2017 13:30:08

    Désolé Matt,  mais le changement de normes ne modifiera pas les dultiplications des boîtes de vitesse. Il permettra de se rapprocher un peu plus de la réalité. Il me semble que PSA soit déjà engagé dans cette voie. Un point de plus pour ce groupe déjà reconnu pour l'efficience de la depollution de ses véhicules à la différence de RENAULT.

    0
  • agenilier436 #7 03-01-2017 20:54:24

    Ce qui me choque c'est que les citadines font la taille des berlines d'il y a 15-20 ans...

    0
  • beniot9888 #8 04-01-2017 10:15:26

    Pour être juste, il faudrait alors dire que les finitions hautes de la Clio berline sont faites à Flins. Le reste est fabriqué en Turquie.

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous