L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Essai comparatif : la Citroën ë-C4 défie la Volkswagen ID.3

Répondre
  • Mathieu Sentis #1 30-11-2020 18:11:00

    La compacte traditionnelle a fait son temps. Les nouvelles Citroën ë-C4 et Volkswagen ID.3 le prouvent chacune à leur manière mais partagent le même mode de propulsion 100 % électrique. Reste à savoir quelle sera la meilleure compacte branchée pour l'année 2021...

    Lire la suite : Essai comparatif ...
    0
  • ChristophedeN #2 01-12-2020 10:11:53

    46,2 / 350 = 13,2 kWh/100 km versus 58 / 419 = 13,8 kWh/100 km
    hauteur 1,53 m versus 1,55 m
    masse à vide 1541 kg versus 1805 kg
    charge utile 459 kg versus 465 kg

    L'intérêt d'une plateforme dédiée est loin d'être évident.

    Il est encore moins évident quand on intègre que :
    - une étude récente confirme une étude de 2016 selon lesquelles une voiture électrique plus lourde de 300 kg n’émet pas moins de particules qu’une voiture thermique. Le gain potentiel provenant du freinage régénératif étant soumis à certaines conditions.
    - une étude récente indique que les particules d’usure des freins et des pneus seraient les plus toxiques après les particules de combustion du chauffage au bois,
    - les particules sont le polluant le plus tueur,
    - 80 % du coût de la pollution du trafic routier est du aux particules,
    - il n’y a pas de seuil d’innocuité pour les particules,
    - sur les véhicules récents (y compris diesel) l’ultramajorité des particules provient des phénomènes d’abrasion.

    Ce qui veut dire que pour réduire la pollution il faut réduire les sources et donc concernant la voiture en réduire l’usage.

    Ce qui rend la voiture électrique d'autant moins pertinente pour réduire la pollution et pour atteindre la neutralité carbone.

    De ce fait la plateforme multi-énergies semble la meilleure solution dans l'attente que la commission européenne prenne enfin les bonnes décisions et notamment :
    - l'intégration des particules d'abrasion dans les polluants réglementés ce qui de facto va enterrer la voiture électrique à grosse autonomie,
    - la révision de la nombre CAFE en favorisant les véhicules légers et en prenant en compte un calcul en ACV avec un kilométrage total en adéquation avec la réduction plus que nécessaire de l'usage et plus particulièrement en ville.

    0
  • Clinmiro #3 01-12-2020 10:33:28

    L'ID3 n'est pas une référence, consommation excessive, finition douteuse... dans les mêmes prix voire moins cher on trouve mieux,  pour les longs trajets par exemple E.Niro....
    Pour un usage urbain et peri-urbain la e C4 est plus intéressante, prix et confort... ou alors Hyundai ioniq...

    0
  • Bruno60 #4 01-12-2020 21:38:04

    Vu l'état des routes dans mon coin, il vaut mieux avoir une voiture confortable plutôt qu'un bout de bois!
    De plus les véhicules électriques ne sont quasiment jamais achetés par des jeunes, donc ces personnes recherchent aussi du confort.

    0
  • VotrePseudo #5 10-12-2020 12:19:40

    Cette nouvelle C4 semble être un chamallow... certes on peut apprécier mais c'est au détriment des qualités routières.
    Sinon, niveau look, ça me fait penser au Toyota C-HR... c'est devenu le constructeur de référence pour Citröen?

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous