46,2 / 350 = 13,2 kWh/100 km versus 58 / 419 = 13,8 kWh/100 km
hauteur 1,53 m versus 1,55 m
masse à vide 1541 kg versus 1805 kg
charge utile 459 kg versus 465 kg
L'intérêt d'une plateforme dédiée est loin d'être évident.
Il est encore moins évident quand on intègre que :
- une étude récente confirme une étude de 2016 selon lesquelles une voiture électrique plus lourde de 300 kg n’émet pas moins de particules qu’une voiture thermique. Le gain potentiel provenant du freinage régénératif étant soumis à certaines conditions.
- une étude récente indique que les particules d’usure des freins et des pneus seraient les plus toxiques après les particules de combustion du chauffage au bois,
- les particules sont le polluant le plus tueur,
- 80 % du coût de la pollution du trafic routier est du aux particules,
- il n’y a pas de seuil d’innocuité pour les particules,
- sur les véhicules récents (y compris diesel) l’ultramajorité des particules provient des phénomènes d’abrasion.
Ce qui veut dire que pour réduire la pollution il faut réduire les sources et donc concernant la voiture en réduire l’usage.
Ce qui rend la voiture électrique d'autant moins pertinente pour réduire la pollution et pour atteindre la neutralité carbone.
De ce fait la plateforme multi-énergies semble la meilleure solution dans l'attente que la commission européenne prenne enfin les bonnes décisions et notamment :
- l'intégration des particules d'abrasion dans les polluants réglementés ce qui de facto va enterrer la voiture électrique à grosse autonomie,
- la révision de la nombre CAFE en favorisant les véhicules légers et en prenant en compte un calcul en ACV avec un kilométrage total en adéquation avec la réduction plus que nécessaire de l'usage et plus particulièrement en ville.