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Essai comparatif : la Dacia Spring défie Renault Twingo électrique

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  • fran4065 #2 14-03-2021 08:35:32

    Je persiste et signe: encore un essai sans démarrage en côte que la Dacia en particulier doit bien avoir du mal à assurer! aucun remord les constructeurs et journalistes?? lorsque les possesseurs de ces voitures seront plantés au milieu d'une côte incapable de redémarrer si embouteillage et obligés de demander aux voitures derrière de les laisser redescendre jusqu'en bas de la côte! Incroyable que ce défaut ne soit pas relevé et corrigé. Et pourtant je suis à fond pour la voiture électrique et plus tard l'hydrogène. Dans ma région montagneuse je dois choisir soit une électrique au rapport poids puissance et poids couple parmi les plus bas, ou alors une hybride rechargeable dotée d'une bonne classique boite de vitesse sur le moteur thermique voire même l'électrique...

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  • Caubert #3 14-03-2021 10:54:15

    Il est impossible de recharger une twingo sur un chargeur DC 50 kW puisqu'elle n'a pas de combo ccs(possible en option pour la Zoé).
    Il faut donc minimum 2 heures en type 2.

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  • Tesener #4 15-03-2021 00:05:38

    A fran4065: Je ne suis pas un adepte du VE et j'espère ne jamais devoir en avoir un, mais je ne vois pas pourquoi un VE, même de puissance faible, aurait du mal pour un démarrage en côte: parmi les rares avantages du VE il y a le couple du moteur électrique qui est instantanément disponible au maxi nominal. Évidemment pourvu qu'il y ait encore du jus dans la batterie!

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  • ChristophedeN #5 15-03-2021 08:13:28

    @Tesener
    Avec ma trottinette électrique, il y a certaines pentes que je n'arrive pas à monter. Le moteur présente un couple de 17 Nm et avec moi dessus on est largement à moins de 100 kg.
    Dans d'autres si je m'arrête je ne repars pas.
    C'est donc assez courant.
    Pour comparaison avec une VE : 1500 kg (15 fois plus) et couple << 17 × 15 = 255 Nm.
    Donc l'affirmation de fran4065 pourrait être vraie. Bien que louant des VE en autopartage, je n'ai jamais pu le vérifier par comparaison avec ma trottinette pour la bonne raison que les cotes auxquelles je pense je les prends à double sens cycliste (contresens) en trottinette mais que je ne peux pas les prendre en voiture.

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  • ChristophedeN #6 15-03-2021 09:29:07

    J'attends avec impatience votre test des deux sur votre parcours dédié avec un vrai protocole de test.
    A ce titre, je vous félicite parce que vous êtes les seuls à le faire permettant une vraie comparaison entre les voitures et une bonne idée des possibilités de chacune.
    Avec votre test, je pourrai savoir sur quoi compter quand on m'imposera ce type de voiture en location en intermodalité en gare.
    Pour l'instant j'ai plus que des doutes que ce soit adapté à mon besoin et à même de remplacer une voiture thermique de segment A. A ce titre, heureusement que Toyota continuera à produire l'Aygo qui va faire un carton chez les loueurs.
    Pour l'instant je pense que ce type de voitures amène pas mal de contraintes par rapport à une de segment A thermique, rendant moins pertinente l'intermodalité. Pourtant de l'intermodalité train + voiture est bien moins polluant et bien moins émetteur de CO2 que l'ensemble du trajet en voiture, fusse-t-elle électrique. Une aberration de plus dans cette marche forcée vers la voiture électrique.

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  • stefaf078 #7 15-03-2021 12:32:18

    Vu les puissance et la conduite à priori peu sécurisantes, cette Dacia Spring est finalement hors de prix !

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  • sprinteur #8 15-03-2021 12:46:03

    Il manque des infos:
    "l’option chargeur DC 30 kW à 600 € pour se brancher sur les bornes rapides"
    Il y a en France 20 000 bornes rapides à 22 kW (alternatif, CA en français) que même avec cette option la Spring ne pourra jamais utiliser (elle restera limitée aux 6,6kW de son chargeur CA).
    La Twingo par contre peut utiliser ces bornes jusqu'à 22 kW.
    Les bornes rapides CC (courant continu en français, DC pour "Direct Current" c'est de l'anglais) sont moins de 700, et la Twingo ne peut pas les utiliser (pas de connecteur Combo).
    Ces bornes sont essentiellement sur les grands parcours et autoroutes, et hors de prix (d'autant plus quand elles sont facturées au temps, une Porsche Taycan paiera le kWh presque 10 fois moins cher que la Sprint), pas le terrain de jeu de la Spring.
    Donc à quoi peut bien servir cette option?

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