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Essai comparatif. La MG4 défie la Renault Mégane E-Tech

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  • La Rédaction #1 30-01-2023 11:08:00

    Avec un prix canon, un look radical et une fiche technique compétitive, la nouvelle compacte MG4 semble prête à tout rafler. Que reste-t-il à la Renault Mégane E-Tech pour défendre son statut de référence française des compactes électriques ?

    Lire la suite : Essai comparatif ...
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  • pcurie #3 30-01-2023 15:30:34

    Rarement vu un test aussi partial :
    - recharge :  aucun détails sur la courbe de charge et pourtant...au final d'autres tests mettent bien en valeur que la courbe de charge de la Megane chute bien plus rapidement que la MG4. Dans la réalité la recharge est plus lente sur la Megane !
    - le coffre : là aussi le volume ne fait pas tout : celui de la Mégane a 2 défauts majeurs : seuil de chargement haut avec fond très bas et absence de compartiment de séparation ce qui le rend clairement pas pratique
    - habitabilité : très peu de détails mais il y a une domination très nette de la chinoise notamment sur la place à l'arrière
    - l'ergonomie : vous n'aimez pas l'ergonomie/interface de la MG4 mais il serait bon aussi de souligner
    que les 3 commodos de la Mégane sur le côte droit sont loin d'être un modèle d'ergonomie (beaucoup d'essayeurs s'en plaignent)

    à l'issue de votre test on a presque l'impression d'une victoire par KO de la Mégane alors sur plusieurs éléments important et négligés ici elle est clairement en dessous (et c'est bien le problème de Renault et de cette Mégane). J'ai une préférence pour la Mégane (look, interface google) mais entre une domination beaucoup moins évidente que décrite ici et un gouffre en terme de prix sa position commerciale risque d'être largement affaiblie ! Elle est désormais prise en tenaille par le bas par cette MG4 et par le haut par une Tesla Model 3 aux tarifs abaissés !

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  • ChristophedeN #4 30-01-2023 15:39:05

    Et si maintenant on intègre les émissions de GES et on fait payer les dégâts à l'habitabilité de la planète aux utilisateurs, cela donne quoi ?
    Parce qu'il n'y a pas photo, fabriquer une bagnole en Chine c'est beaucoup plus émetteur qu'en France. Discours bien entendu totalement absent chez les lobbyistes de la bagnole électrique dépendants de la bagnole par choix.
    Et plus de 1600 kg à vide cela donne quoi en pollution aux particules ? Là aussi les lobbyistes de la bagnole électrique se gardent bien d'en parler.

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  • pcurie #5 30-01-2023 16:27:54
    Citation de ChristophedeN
    Et si maintenant on intègre les émissions de GES et on fait payer les dégâts à l'habitabilité de la planète aux utilisateurs, cela donne quoi ?
    Parce qu'il n'y a pas photo, fabriquer une bagnole en Chine c'est beaucoup plus émetteur qu'en France. Discours bien entendu totalement absent chez les lobbyistes de la bagnole électrique dépendants de la bagnole par choix.
    Et plus de 1600 kg à vide cela donne quoi en pollution aux particules ? Là aussi les lobbyistes de la bagnole électrique se gardent bien d'en parler.

    Il suffit d'attendre les normes Euro 7 et vos chères particules de pneus seront mesurées

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  • ChristophedeN #6 30-01-2023 18:44:32

    @pcurie
    Oui elles seront intégrées et cela ne peut qu'amener qu'à une réduction de la masse en mouvement.

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  • ceyal #7 30-01-2023 21:14:51

    @ChristophedeN
    Nous on a rien demandé, on était très content avec les véhicules thermiques diesel ; ce sont les zécolos décroissants qui nous ont imposé la bagnole électrique ... oui imposé
    Alors maintenant qu'ils viennent pas nous enquiquiner avec les GES sur le cycle de vie ... ils nous ont aussi imposé les panneaux solaires made in China qui émettent DIX fois plus de CO2 que le nucléaire et durent 2 à 3 fois moins  longtemps ... et en plus ils ont financé cela sur notre dos cf. la cour des comptes  44cts le kWh pour le solaire d'avant 2010 soit DIX fois le prix du nucléaire ... maintenant c'est 10 cts/kWh  ... idem pour les éoliennes et tout ce renouvelable a couté 120 Milliards d'Euros d'argent public tout en étant incapable de fournir du courant à l'heure de pointe en hiver. Bref MM les écolos, c'est clair  dans 10 ans on roulera tous en voiture électrique chinoise parce que vous l'avez voulu ... donc allez au diable avec vos discours moralisateurs  alors que depuis 20 ans vous avez détruit ce pays qui est sur le voie du déclin comme l'Argentine depuis 1 siècle.
    Après nous le déluge ... a bas l'écologisme punitif

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  • Limousine #8 31-01-2023 08:14:41

    La différence de prix est en effet énorme, et ce ne sont pas des équipements d’aides à la conduite ou de qualité multimédia qui peuvent justifier d’un tel écart. Il serait intéressant de connaître le coût réel de fabrication des deux voitures, hors amortissements, stratégies financières des constructeurs, et aides directes ou indirectes des états. Le cours des matières premières est mondial, il restera le prix de la main d’œuvre…

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  • ChristophedeN #9 31-01-2023 08:58:19

    @ceyal
    Et l'habitabilité de la planète vous vous en souciez ?
    Et la pollution de l'air et le bruit vous vous en souciez ?

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  • JB4475 #10 31-01-2023 09:44:10

    Bonjour

    Bien d'accord avec "pcurie".
    Il n'y a que le patriotisme industriel qui peut justifier d'acheter une Mégane à ce prix.
    Et encore faut-il être un patriote aisé...

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  • miroklein #11 31-01-2023 09:45:40

    Il y en a un qui porte bien son pseudo… ça dégouline de « N »…
    Un effet évident sur mes prochains votes : tout sauf Écolo…

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  • micheljosiane917 #12 31-01-2023 11:00:02

    Quel est le montant des subventions qui permettent un tel tarif pour la voiture chinoise ?
    Personnellement, j'essaie d'acheter le moins possible de produits en provenance de la dictature chinoise. J'écris bien, j'essaie...

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  • Beber40 #13 31-01-2023 11:46:47

    Pour moi, ChristophedeN n'a pas tort, acheter ces voitures chinoises est avant tout une aberration écologique. Mais j'ajouterais même que c'est une immense partie de la production automobile électrique qui est dans ce cas, car la Chine domine presque toute la chaine énergétique dans ce domaine.

    Economiquement c'est une catastrophe en devenir car les pays européens ne peuvent pas s'aligner. Il faudrait consentir à rogner sur certaines marges du côté des constructeurs et imposer un protectionisme sur les aides gouvernementales en limitant leur accès à la production locale.

    La voiture électrique a de l'avenir, car elle a de vrais gros arguments à faire valoir. Mais pour l'instant ne l'achetez pas. En achetant électrique actuellement, vous creusez la tombe des générations à venir.

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  • ChristophedeN #14 31-01-2023 11:50:33

    @miroklein
    "Un effet évident sur mes prochains votes : tout sauf Écolo…" parfait puisqu'ils n'ont pas le bon discours et la bonne analyse.
    ceyal a parfaitement raison sur le système électrique, ce sont bien les dogmes des écolo. allemands qui nous ont foutu dans le pétrin.

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  • Streetjdai #15 01-02-2023 12:04:36

    Difficile de rivaliser sur le prix avec les constructeurs Chinois (couts horaires, contraintes environnementale, subventions des cantons), belle performance d'une mégane qui peut rivaliser avec les compactes thermique, il suffit de lire les fiches technique :
    Mégane 44000 euros, 220 ch, 1600kg (à vide et tous pleins faits)
    Golf TDI 41000 euros, 150 ch 1540kg à vide = 1600 avec les pleins
    Peugeot 308 PHEV 43000 euros 225 ch 1630 à vide

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  • Gaijin777 #16 02-02-2023 01:32:12

    J’essaie autant que possible de limiter ma contribution au financement de la dictature et de l’impérialisme chinois, dons la question ne se pose pas. Même si la Mégane fait probablement appel à des éléments en provenance de Chine, elle est moins impactante dans ce domaine que la MG.
    Je ne m'alignerai pas sur les individus qui râlent contre les délocalisations et qui achètent des produits moins chers sans se soucier ni de leur provenance, ni de leur impact social ou écologique, ni des conséquences de leur choix sur l’emploi en Europe.

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