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Essai comparatif : la Peugeot 308 hybride défie la Volkswagen Golf GTE

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  • La Rédaction #1 16-09-2021 14:51:00

    La nouvelle Peugeot 308 2021 abandonne ses gros moteurs essence et Diesel mais accueille pour la première fois une version hybride rechargeable de 225 ch au sommet de sa gamme. Une nouvelle épine dans le pied de la Golf, qui propose une telle offre depuis 2015 avec la GTE.

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  • christ25700 #2 17-09-2021 07:40:06

    la Golf, qui propose une telle offre depuis 2015 avec la GTE. oui mais peugeot proposait un 3008 HY4 en 2010 ainsi qu'une 508 , donc en avance sur la mode actuel.

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  • Tamtam4 #3 17-09-2021 10:23:56

    "Alors qu’il fallait compter 34 650 € pour s’offrir une 308 PureTech 225 GT EAT8 en 2018, il convient d'ajouter quelque 9 250 € pour accéder aujourd'hui à la 308 Hybrid 225 GT Pack. Et ce, en dépit du bonus écologique de 1 000 € dont bénéficient encore les hybrides rechargeables."
    Tout est dit.
    C'est du grand n'importe quoi. Avoir une voiture bien plus chère, plus lourde et moins performante, tout ça pour gagner quelques litres d'essence. Et avoir la contrainte de recharger tous les jours.
    Cette technologie hybride rechargeable n'a aucun avenir.

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  • danetjoe726 #4 17-09-2021 21:43:09

    Comment peut on mettre 45000€ sur une voiture , à moins d'être riche ou  de gagner au Loto !!

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  • Yves Ferrer #5 18-09-2021 09:13:06

    Franchement, tout ce 'pognon de dingue' pour une compacte?
    Bien que les 'sociétés' soient le marché visé, les utilisateurs doivent toujours composer avec les recharges, l'espace arrière limité (même les cadres et semi-cadres ont des familles!), etc.
    Bref: on veut nous vendre des trucs mal léchés et probablement sans futur (attendons?) à des prix fous: pas étonnant que le marché soit en baisse!

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  • Fab14 #6 18-09-2021 10:32:14

    Plus de 1600 kilos à vide pour une compacte, merci la pseudo écologie façon normes européennes...

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  • fanch67512 #7 18-09-2021 10:41:39

    techniquement , une nouvelle fois, on peut déplorer le manque de maîtrise d'une marque Française quand il s'agit de développement moteur..... 290 ch cumulés = 225 ch / 360 Nm de couple difficiles à trouver sur la Française, tandis que 265 ch cumulés / 400 Nm = 245 ch réels sur l’Allemande....cherchez l'erreur....

    Mais quand est-ce que les Ingénieurs Français iront faire un apprentissage chez les Allemands ou les Japonais pour développer un moteur ?...Non seulement, de ce coté là du Rhin, on à honte de développer un moteur puissant (pour une raison culturelle mystérieuse), mais en plus on ne sait pas faire et on ment sur la puissance....On ne sait pas non plus qu'un moteur ne s'utilise pas au quotidien à 6000 tr/min (la puissance à ce régime,on s'en Br....totalement sauf si on joue sur une piste) mais entre 1500 tr et 3000 tr pour un mazout et 1500 tr et 4000 tr pour un essence....Mais là, on a jamais la courbe de puissance (ce serait quand même bien plus malin de superposer deux courbes de puissance en fonction du régime moteur plutôt que de comparer deux chiffres de puissance au régime maxi) .

    Si, pour arriver à 200 ch à 6000 tr/min, vous passez par une courbe de puissance typée "exponentielle" ou typée "logarithmique" cela change tout... dans le cas d'une évolution logarithmique, vous avez un moteur ultra "plein" qui donnera de la puissance à tous les régimes pour devenir moins démonstratif au delà de 6000 tr/min et d'un autre coté, si vous avez une courbe typé "exponentielle", vous aurez un moteur "de tondeuse" apathique, sans aucun répondant à la sollicitation de l'accélérateur qui se "réveillera" seulement à 5500 tr/min pour obtenir 200 ch à 6000 tr/min.... Pourtant, les deux moteurs seront donnés pour 200 ch à 6000 tr.min..... mais au quotidien, vous aurez un moteur deux fois plus puissant que l'autre..... Mais ça, chez nous....c'est un mystère....C'est comme si aucun ingénieur, ici, n'avait le droit de se passionner pour la mécanique....c'est tellement triste....S'agit il d'un problème d'écoles et de formation ? S'agit il d'un problème de gouvernance d'entreprise ? tant il est vrai que certains membre d'un comité de direction n'ont aucune passion autre que l'optimisation fiscale.... Et encore , je ne parle pas de l'importance - par exemple- des lignes d'échappement qui conditionnent toute la respiration et donc la puissance réelle d'un moteur. En France, une fois que la combustion est passée, on se fout du reste....alors que l'échappement fait partie de la respiration et donc de la performance d'un moteur.....Enfin bon, je ne sais pas pourquoi je m'énerve, j'avais qu'a faire des études de mécanique et la fermer.... :-))

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  • ceyal #8 19-09-2021 11:29:19

    VAG a donc reconduit le 1L4 TSI de la Golf7 GTE  et n'a pas adopté la nouvelle base essence 1L5 TSI de la Golf8 sur cette Golf8 PHEV
    Quelqu'un sait pourquoi VAG a fait ce choix  ?
    Serait-ce à cause de volumes de ventes jugés trop faibles, rendant impossible l'amortissement des études ?
    Serait-ce parce que le PHEV est jugé par VAG comme une technologie de transition sans grand avenir face au développement du VE ?
    Bref pourquoi ce choix ?

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