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Essai comparatif : la Peugeot e-208 défie la Renault Zoé

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  • Bertrand Bellois #1 11-05-2020 08:54:00

    La Peugeot e-208 vient rouler sur les plates-bandes de la Renault Zoé 2. Au point de déstabiliser la plus vendue des voitures électriques ? Voici notre verdict après notre parcours autonomie réalisé simultanément avec ces deux citadines électriques.

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  • herve.layec498 #2 11-05-2020 12:27:33

    Bravo pour ce comparatif qui fait bien la distinction entre capacité de la batterie et capacité utile.
    Un point cependant sic "la Zoé réclame 1 000 € pour installer à domicile un système équivalent en 50 kW" ...
    La  charge 50 kW est prévue pour les bornes rapides de ville, de route ou d'autoroute, pas pour le domicile ... les abonnements domestiques ne vont ne vont d'ailleurs que jusqu'à 36 kVA (#kW)  ... 50KW en 3-phasé cela fait 80 ampères par phase ... quand même.
    Donc à domicile, on s'arrête en général à 7kW en monophasé et 11 kW en triphasé.
    Par contre en ville le 22kW est assez fréquent. J'avais fait une étude en Août 2019 sur Rennes et sa première couronne ... il y avait 58% des bornes 3kW monophasé, 25% de bornes 3 phasé 22 kW, les autres étant plus anecdotiques
    https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/1/7/178817/8088988/big-80889883f1.jpg

    Lire la suite : Essai comparatif ...
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  • Lilaut #3 11-05-2020 14:56:06

    Bonjour, « sa silhouette haute et étroite «  est présentée ici comme inchangée depuis 2012 ... avec un ton légèrement négatif : je peux vous assurez qu’au quotidien c’est un n gros avantage ! Le journaliste se laisse séduire par le look racé et bien campé sur ses pneus de la Peugeot ... mais au quotidien l’assise haute (comme feu la modus) est un vrai + !

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  • Lilaut #4 11-05-2020 15:03:59

    Bien vue le commentaire Hervé wink en 2017 renault proposait l’installation Green box (prise renforcée) env 3kw/h .., en 14h (une bonne nuit) on est à plus de 80% de charge.... je vous conseille donc de négocier cette installation lorsque vous signez le bon de commande de Zoe ! 500 € , renault aurait dû continuer à offrir la borne à domicile avec sa ze50

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  • Bobin71 #5 11-05-2020 15:17:25

    Parlez de la faible différence d'autonomie avec les chiffres sur autoroute c'est de la mauvaise foi.
    Si vous cumulez la plus grande autonomie sur route (+ 50 km quand même !) et la charge à 22kW, la Zoé est nettement plus adapté au réseau et à l'usage. Elle ne fait pas de promesses illusoires comme la 208 où Peugeot communique sur la capacité de 50 Kw de la batterie, elle ne dispose que de 46 Kw utile (52 utiles chez Renault, on ne vend pas du baratin marketing...) et la charge rapide à 100 Kw qui est vraiment du marketing vu le réseau et l'autonomie de la 208 sur autoroute...
    Et c'est la deuxième fois, puisque M. Sentis a fait la même erreur : il n'y a pas de toit ouvrant sur les 208 !
    À corriger.

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  • Beber40 #6 11-05-2020 18:19:28

    @Bobin71 : Je suis tout à fait d'accord. Je ne défends pas la ZOE, que je ne trouve d'ailleurs pas très séduisante, mais à la vue des tableaux Argus, et en reprenant la presse autour, il est évident que malgré une aérodynamique défavorable la ZOE a une génération d'avance sous le capot. En compilant les données ici et là, on atteint une conso mixte plus de 10% inférieure à celle de la e-208. Pour des thermiques ça serait comme comparer une voiture qui consomme 7 L/100 km et sa concurrente qui en fait 6 !

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  • a1b2c3 #7 11-05-2020 20:47:00

    la sécurité n’est -elle plus un critère important pour les essayeurs ?
    LA 208 N’A OBTENU  QUE QUATRE ÉTOILES AU CRASH TEST.
    La Zoé et aussi la Clio ont, elles obtenues CINQ ÉTOILES.

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  • Bertrand Bellois #8 12-05-2020 08:53:15

    Bonjour,
    Merci pour vos messages et remarques. Oui c'est bien un toit fixe panoramique (et non ouvrant) en option dans la e-208 GT. Evidemment, il n'y a pas de chargeur 50 kW à domicile pour la Zoé. C'est une erreur de frappe dans la phrase : "son bord" a été remplacé par "domicile". La phrase exacte est "la Zoé réclame 1 000 € pour installer à son bord un système équivalent en 50 kW". C'est corrigé et merci pour vos lectures attentives. Cordialement.

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  • chuchede986 #9 12-05-2020 13:51:42

    Chose que je n'avais pas intégré dans vos précédents articles, vous comparez la Zoé en monte 16 pouces à la e208 en monte 17 pouces. La e208 existe en montes 16 et 17 pouces, la Zoé en 15, 16 et 17 pour le R110 et 16 et 17 pour le R135.
    Une partie de la différence de consommation peut provenir de là.
    Entre une Zoé R110 ZE40 en 15 pouces et une R110 ZE52 en 16 pouces, il y a 3,5 % d'écart de conso. en wltp.

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  • chuchede986 #10 12-05-2020 14:05:52

    Vous ne parlez jamais de la charge utile, mais cela a pourtant son importance pour une voiture pouvant accueillir 5 adultes.
    Celle de la Zoé est entre 425 et 486 kg selon fiche technique (valeur différente selon configurateur), ce qui est à peine supérieure à celle d'une Twingo qui revendique uniquement 4 places.
    Celle de la e208 est entre 435 et 463 selon fiche technique, ce qui est bien inférieur à celle des versions thermiques (de 472 à 555).

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  • DeneWUI658 #11 18-05-2020 06:53:18

    J'ai un peu de mal à comprendre.
    La Zoé à une meilleure autonomie, un meilleur freinage, et surtout charge bien mieux grâce à son chargeur chaméléon. Même sur la charge rapide en courant continue, la Zoé charge plus vite avec son chargeur 50 kw qui lui permet une charge moyenne de 0 à 80%, voire 100% plus élevée que celle de la Peugeot qui a une puissance de crête élevée, mais s'essouffle vite. Bref, techniquement, elle est bien mieux aboutie que la Peugeot et Hop, elle finit seconde, et vous mettez en défaut le rayon d'action qui est pourtant meilleur que celui de la Peugeot.
    J'ai un peu de mal à suivre.

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  • chuchede986 #12 19-05-2020 15:03:55

    @DeneWUI658
    "un meilleur freinage", vous l'avez lu où cela ? Moi je lis seulement "Mauvaise sensation au freinage".
    "Même sur la charge rapide en courant continue, la Zoé charge plus vite avec son chargeur 50 kw qui lui permet une charge moyenne de 0 à 80%, voire 100% plus élevée que celle de la Peugeot qui a une puissance de crête élevée, mais s'essouffle vite." vous l'avez lu où cela ? Au-delà de 80 % la puissance de la Zoé s'effondre aussi pour se réduire à 22 kW jusqu'à 95 %, au-delà effondrement encore pour finir à moins de 2 kW au-delà de 98 %. Et je ne vous parle pas de températures basses où on a même pas les 22 kW de puissance et les températures élevées où la puissance est-elle aussi réduite malgré la mise en route du refroidissement de la batterie (gros bruit de soufflerie).

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  • Berlines77 #13 23-05-2020 23:20:35

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  • Berlines77 #14 23-05-2020 23:21:15

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  • Berlines77 #15 24-05-2020 00:23:47

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  • fran4065 #16 25-05-2020 09:40:36

    Avec une certaine lassitude vu que je n'ai jamais eu de réponse à cette remarque plusieurs fois postée ici... : Vous ne faites toujours pas de test de démarrage en forte côte pour les voitures électriques? vivant dans une région au relief très prononcé les voitures électriques y sont très handicapées car incapables de démarrer dans les pentes les plus fortes. Ceci pouvant même concerner la BMW i3 170 cv...

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