L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Essai comparatif : le Mazda CX-5 Sélection défie le Peugeot 3008 GT

Répondre
  • PECHREDON #9 06-05-2018 22:06:06

    J'ai hésité pendant 15 jours entre 3008 et CX5; je ne connaissais pas du tout Mazda mais ce qui a motivé mon choix c'est:
    1. la mécanique: c'est le meilleur diesel dans cette puissance au monde (175CV) avec un taux de compression très bas lui permettant de se passer de d'additifs (ce qui a un coût).
    2. la transmission intégrale: plus de train avant qui cire sur sol mouillé (j'avais essayé le 3008 180 CV sur sol mouillé): avec 4 pneus neige il a même été placé premier d'un comparatif devant le BMW X5, le Volvo XC 60 et le dernier de chez Alfa par une célèbre revue de 4x4.
    3. Le moteur est remarquable de silence et d'allonge même au delà de 160 km/h. L'accord moteur-boîte est excellent pourtant avec une BVA 6 vitesses seulement mais qui est très réactive; le seul grondement du moteur c'est sur un kick-down un peu nerveux mais quelle reprise !!! pour dépasser. C'est la seule BVA que je connaisse qui ait un frein moteur bien perceptible.
    4. Je passe sur l'équipement du CX5 au top avec ce cuir "pur White" très agréable à l'œil et au toucher.
    5. Enfin je ne connais pas de véhicule, sans passer sur des modèles à 20 ou 30 000€ au dessus, qui puisse passer de l'autoroute, à des chemins de chèvre caillouteux et boueux avec autant de facilité grâce à sa garde au sol (21cm) et sa transmission qui fait passer les trains AV -AR de 100%-0% à 50%-50% sans vous en rendre compte ou presque quand l'électronique décide.
    5. Enfin mesurant 180 cm pour 83 kg je me sentais au volant du 3008 un peu enfermé.
    Voilà un avis d'utilisateur d'un Mazda CX5 175 CV BVA au bout de 29000 km et ce en toute objectivité; j'ajoute que la concession Mazda de Narbonne est quasi familiale et on se sent chez soi car ce sont de petites structures; c'est l'avantage aussi de petites concessions.

    6
  • Grégo #10 07-05-2018 21:23:03

    Mazda c'est avant tout un motoriste et un vrai constructeur qui innove dans le bon sens.
    Pour moi ce Cx5 est plus abouti que le Peugeot que ça soit en terme d'agrément de conduite sur pour toutes les aides d'assistance et de sécurité bien plus peaufinéed et précises.
    Mazda c'est aissia fiabilité surtout en essence et une garantie de 3 ans ( 2 ans  PSA).
    Moi je préfère mettre 40000 dans un constructeur passionné que dans un 3008, chacun ses critères.

    6
  • Grégo #11 07-05-2018 21:26:02

    Mazda c'est avant tout un motoriste et un vrai constructeur qui innove dans le bon sens. Pour moi ce Cx5 est plus abouti que le Peugeot que ça soit en terme d'agrément de conduite sur pour toutes les aides d'assistance et de sécurité bien plus peaufinées et précises. Mazda c'est aussi la fiabilité surtout en essence et une garantie de 3 ans ( 2 ans PSA). Moi je préfère mettre 40000 euros dans un constructeur passionné que dans un 3008, chacun ses critères.

    Je possède une Mazda 3 de 2007 essence et pour rien au monde je changerai tellement c'est agréable à conduire , fiable et solide.

    5
  • Bruno du 13 #12 09-05-2018 09:34:47

    Intéressant ce Mazda, mais question revente et réseau en France, ça dissuade.
    En tout cas cet article semble aimanter tous les possesseurs de CX-5 hostiles au 3008... amusant.
    Quant à Shooby136 qui taxe l'Argus de pro-PSA, il y a de quoi mourir de rire. Puis sa conclusion que le Kadjar c'est mieux, (je connais la bestiole, je l'ai regardée en détails), là aussi on se roule par terre de rire. Mais pour Shooby quand on n'est pas pro-Renault, on est pro-PSA, forcément.

    0
  • beniot9888 #13 09-05-2018 17:29:56

    Je suis moi aussi surpris par tous ces gens venus nous expliquer à quel point le Mazda est à des années lumières du Peugeot. Si encore c'était le Peugeot qui avait gagné, on aurait pu y voir de la rancœur ? Mais là, c'est quoi ? De la vengeance envers un produit que vous n'aimez pas ? Bien fait pour le Peugeot ?

    Moi, j'y vois pourtant une très belle victoire. Ce Mazda à réussi à battre un Peugeot pourtant très réussi et apprécié.

    On verra ce que les ventes Européennes donneront (on se doute bien qu'à vos yeux, les français sont trop chauvins pour acheter la perfection qu'est cette Mazda, alors on regardera l'Europe). Pour info, en 2017 et en Europe, le 3008 s'est vendu à 168000 exemplaires. Le CX5 à 59500.

    1
  • shooby136 #14 17-05-2018 12:52:13

    Ah, je vois que Bruno tente une nouvelle fois de m'attaquer en déformant mes propos, comme l'année dernière, pourtant, ça lui avait coûter cher, la dernière fois qu'il avait tenté le coup, pourquoi retente t-il l'expérience ? Serait-il sado maso ?

    Bon, sinon, où ais-je dis que le kadjar était 1000 fois meilleur que le 3008 ? J'ai juste dis qu'il n'avait pas le capot vibrant comme le 3008. Car oui, il a peut être une qualité des matériaux moindre, mais il maîtrise un peu mieux la qualité réelle que le 3008, qui lui, a des tonnes de soucis d'assemblages et de fiabilité qu'on ne devrait pas avoir sur une voiture moderne vendue aussi chère et dont les dirigeants de Peugeot ont, comble de l'ironie, juré à son lancement qu'elle était d'un niveau au dessus de ses concurrente côté qualité ! Un discours qu'on a entendu aussi lors de la présentation de la 508 II ... ça laisse présager du pire

    0
  • shooby136 #15 17-05-2018 12:53:53

    Dans ce cas là beniot9888, voyons encore plus large que l'Europe, voyons le monde : combien de 3008 et de CX5 ont été vendus partout dans le monde en 2017 ?

    1
Écrivez votre message ci-dessous