J’ai eu personnellement l’occasion d’essayer ces 2 véhicules dans les mêmes conditions : 2 personnes et 3 valises. Sur les routes de montagne les 35 mN supplémentaires et font toute la différence ce qui n’est pas surprenant à ce niveau de couple (205 mN pour la PEUGEOT et 170 pour la FORD). J’ajouterais que dans ces conditions la FORD est limite dangereuse. En revanche, pour un usage purement urbain pas de problème.
Il semble que FORD soit aller un peu fort dans le downsizing et n’en tire pas de bénéfices ni en conso homologuées (104 g/km CO2 pour 208 et 118 pour FIESTA, autant dire un gouffre !), ni à l’usage. Pour conserver un niveau de puissance acceptable malgré la petite cylindrée, je pense que FORD équipe son moteur avec un turbo plus gros défavorable aux bas régimes (temps de réponse,reprises, couple maxi,…)
En résumé, le prix supérieur de la 208 est plus que justifié
Je profite de ce forum pour poser la question aux bloggeurs qui semblent savoir : Comment se fait il que FORD ait fait le choix de la fonte (au lieu de l’aluminium) pour son bloc moteur ?
Quant au « patron et le chauvinisme à outrance », s’il s’agit du patron de PSA Carlos TAVARES je rappellerais que CT est portugais, qu’un de ses principaux actionnaires est chinois, qu’il vient de racheter un constructeur allemand, et qu’il est, entre autres, partenaire de FORD pour le développement et la production de moteur diesel