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Essai Dacia Spring électrique : le test vérité sur son autonomie

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  • Bertrand Bellois #1 01-04-2021 04:00:00

    Nous avons testé l'autonomie de la Dacia Spring en conditions réelles. Si tout va bien pour les trajets quotidiens, on aurait espéré une consommation électrique plus basse pour une voiture si petite. Sans surprise, l'autoroute est à éviter.

    Lire la suite : Essai Dacia Spring ...
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  • Lephilosophe #2 01-04-2021 06:46:35

    Un modèle somme toute intéressant mais pour lequel il ne faut pas se précipiter bêtement.
    Si le réseau secondaire était mieux fourni en bornes, je pourrais m'aventurer chez ma belle-mère à 320 km, en prévoyant juste une étape recharge. Ce sera peut-être pour 2025 ?

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  • Tipi62 #3 01-04-2021 08:25:18

    J'ai pu essayer une Spring et franchement c'est bluffant. Il n'y a pas les gadgets électroniques en tous genres qu'on peut trouver sur d'autres voitures et on a l'impression d'être dans une voiture des années 90 mais on a l'essentiel avec un petit côté jouet sympa. Elle démarre avec vivacité et même sur voie rapide, elle arrive à suivre le rythme. Et à l'intérieur, tout y est. A ce prix là ça donne envie de passer à l'électrique. j'attends la version cargo pour en équiper mon entreprise.

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  • ChristophedeN #4 01-04-2021 09:39:40

    Maintenant je sais que c'est une bagnole à refuser si on me la propose en location en intermodalité avec le TGV.
    Cependant c'est la réponse des constructeurs à cette règle CAFE débile et à la non prise en compte de la source de pollution la plus importante sur une bagnole dans les règles Euro. Du coup on saborde les bagnoles de segment A thermiques très prisées chez les loueurs et l'un des moyens pour réduire la pollution dans les villes et atteindre la neutralité carbone : l'intermodalité avec le train.

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  • P4trick #5 01-04-2021 09:50:23

    Voiture pour banlieusard qui doit prendre UNE voiture pour aller travailler ou l’idéal pour gilet jaune qui se satisferait du voiture boulot dodo qui ne part pas en vacances au bout de la France

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  • Semperex #6 01-04-2021 10:02:14

    ... continuer de proposer des produits fabriqués en Chine vu le contexte actuel, c'est plutôt révoltant, les citoyens, ouvrez vos yeux !

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  • Bruno421 #7 01-04-2021 10:03:25

    Bonjour,
    Je suis étonné des performances de tenue de route qui sont mauvaises à mon avis.
    Quelle plateforme est sur cette DACIA ? J'ai conduit des Sandero dont la tenue de route est correcte.
    L'autonomie revient au niveau de celui d'une ZOE première génération.
    Les pneu chinois sont une catastrophe, pour la sécurité il faudra remplacer cela impérativement.
    Je suis interrogatif sur sont avenir pour une utilisation dans les DOM comme la Martinique.

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  • hervetm68 #8 01-04-2021 11:51:15

    JE SOUHAITERAI VOIR UN DEPART/ARRETER DACIA SPRING CONTRE UNE 4L !
    Je suis sur que la Spring serai ridicule !

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  • VotrePseudo #9 01-04-2021 14:50:47

    Vous êtes bien sévère tous, l'Argus compris, pour une voiture électrique à 12.400 euros bonus déduit. Bien sûr que ce n'est ni une familiale, ni une routière.
    Considérez-là pour ce qu'elle est, une citadine pour rouler aussi sur routes, et à ce prix-là c'est une très bonne affaire, à l'autonomie et aux perfs suffisantes.
    Virez donc les pneus chinois pour mettre du Primacy 4 qui colle à la route, et son principal défaut est réglé. Pour 300 euros de plus. On va s'en remettre, vu le prix.

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  • Tesener #10 01-04-2021 18:19:19

    Oui vous êtes bien sévère: la question des pneus sera vite réglée avec quelques euros (par Renault, on l'espère), et un petit passage à la synthèse/comportement /confort chez le même constructeur amènera quelques modifs  de spécifications à trans mettre au chinois. Et cela en fera un véhicule électrique urbain fort convenable, seule finalité acceptable de tout façon pour un électrique.

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  • VotrePseudo #11 02-04-2021 09:52:03

    ChristophedeN, cette Dacia n'est pas un tank, elle pèse 970kg.
    Interdire la voiture en ville est une utopie, on n'est plus au XIXe siècle, une petite voiture électrique est un bon compromis. Tout le monde n'a pas envie de se farcir un bus, métro ou tram avec une partie des usagers sans masque et à la sécurité discutable.

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  • ChristophedeN #12 02-04-2021 10:29:17

    @Tesener
    @VotrePseudo
    Par contre ce qui n'est pas acceptable c'est la voiture en ville et d'autant plus quand avec une seule personne à bord.
    C'est bien là où la règle CAFE débile avec son objectif inversement proportionnel à la masse en mouvement et les normes Euro ne prenant pas en compte la source de pollution la plus importante sur une bagnole, la pollution aux particules par abrasion directement proportionnelle à la masse en mouvement, ont failli pour réduire la pollution en ville et atteindre la neutralité carbone en accouchant soit de tanks électrifiés soit de voitures utilisables uniquement en ville.

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  • ChristophedeN #13 03-04-2021 09:06:15

    @VotrePseudo
    Petite voiture électrique légère = petite batterie = faible autonomie.
    Petite voiture électrique légère = capacités limitées sur route.
    Quelle utilité pour un urbain se passant d'une voiture dans sa vie de tous les jours ? Proche de néant.

    Quelles émissions de GES pour une telle voiture fabriquée en Chine avec de l'électricité ultracarbonée et un transport en bateau alimenté au fioul lourd ? Enormes et en tout cas non compatibles avec l'objectif de neutralité carbone et d'autant plus en propriété.
    Les voitures il va falloir se les partager. Cependant avec ses capacités limitées cette voiture ne convient pas en intermodalité avec le train dans des gares TGV.

    Il n'y au final que les autodépendants ou les autosolistes, qui pourraient faire autrement mais qui ne le veulent pas, qui veulent faire croire que la voiture électrique permet de réduire la pollution et d'atteindre la neutralité carbone.

    "avec une partie des usagers sans masque", je prends le bus régulièrement et cela n'existe pas sur les différents réseaux que je pratique. Si un usager s'aventure à l'enlever, le bus est arrêté et le chauffeur ouvre les portes. Le fautif est immédiatement rappelé à l'ordre par le chauffeur et les autres passagers.

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  • Tesener #14 03-04-2021 17:06:30

    Bon, je crois qu'il y a pas mal de commentaires qui mélangent tout et surtout qui laissent apparaitre les idéologies rampantes qui nous ont mis dans cette situation déplorable du véhicule électrique à marche forcée urbi et orbi. Alors reprenons:

    * @christophedeN: "un urbain se passant d'une voiture dans sa vie de tous les jours" ; " ce qui n'est pas acceptable c'est la voiture en ville et d'autant plus quand avec une seule personne à bord.":
    Parlez pour vous et laissez les autres faire leur choix de vie. Des véhicules comme la Spring sont justement parfaitement adaptés, contrairement à ce que vous affirmez à l'intermodalité (à condition que vos amis des municipalités ne suppriment pas les parkings!) et  aux usages locaux "dans les territoires" comme on dit aujourd'hui. Car si vous avez 200 ou 300km à faire vous n'irez pas prendre un train à plus de 50km! Et la Spring est parfaite pour cela. Si vous voulez défendre les transports en commun qui vous sont chers, c'est justement en permettant aux urbains, périurbains, et pour les trajets de ville à ville, de mixer TC/Transport individuel, quand c'est possible, que vous allégerez le trafic urbain. Pas en forçant les gens à prendre les TC, dont vous semblez oublier l'air on ne peut plus pollué, y compris et surtout en particules fines, proportionnelles comme vous le dites vous-mêmes aux masses en mouvement (cf l'enquête récente sur l'air des métros parisiens!), et ça pèse combien un métro?
    Si vos amis de la soit-disant "écologie" très politique n'étaient pas là on n'aurait pas eu à importer en urgence des batteries de Chine, à balader en ville des véhicules électriques d'1.5 tonne, et on n'aurait pas mis par terre une industrie auto performante.
    VotrePseudo vous a répondu: Si ça vous chante de vivre la soviétisation que vous nous proposez, libre à vous, mais les "auto-dépendants" que vous stigmatisez n'ont jamais dit que le véhicule électrique était une "solution pour la planète", bien au contraire. Elle ne permet que de réduire les émissions localement et de les délocaliser en Chine ou ailleurs. Les industriels ont bien essayé de faire entendre raison aux politiques, parce que eux ils savaient que si on allait vers une évolution raisonnable et scientifiquement analysée de réduction des GES et autres nuisances, on aurait eu bien d'autres solutions plus efficaces.Sans succès, le médiatique a tout emporté.
    Mais je suppose que le jour où le véhicule particulier à hydrogène (par exemple) existera, vous serez encore à crier "que ça ne va pas" en inventant je ne sais quelle raison pour nous démontrer que le transport individuel est "inadmissible".
    Alors, des idéologues comme vous on en a marre, des ayatollahs comme vous ON N'EN VEUT PAS. C'est compris?
    *" la règle CAFE débile avec son objectif inversement proportionnel à la masse en mouvement":
    Je crois que vous avez mal compris: justement, et vous pouvez le déplorer, les allemands (oui les lobbies, allemands et autres, agissent indirectement en France) ont obtenu des "aménagements" pour un impact moindre de la comptabilisation des gros véhicules qu'ils sont les seuls, où presque à produire, ce qui revient à une  certaine proportionnalité de l'objectif CAFE-constructeur en fonction de sa gamme.
    * Vous parlez de "l'objectif de neutralité carbone": mais si vous réfléchissiez un peu, vous et vos sbires ne laisseriez pas détruire nos centrales nucléaires, si peu émettrices de CO2 que l'électricité de France est la plus vertueuse en la matière en Europe, en confondant Tchernobyl et l'Autorité de Sureté Nucléaire, pour faire peur au "petit peuple".
    * La Spring "utilité proche du néant"? : Rendez-vous dans quelques mois on rigolera de vos prédictions marketing.
    Oui, en paraphrasant un homme politiques, on peut dire que l'Ecologie, la vraie, est un sujet bien trop important pour la laisser aux "écologistes".

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  • Tesener #15 03-04-2021 17:31:40

    @hervetm68: "JE SOUHAITERAI VOIR UN DEPART/ARRETER DACIA SPRING CONTRE UNE 4L !
    Je suis sur que la Spring serai ridicule !"

    Vous avez la réponse dans l'article:

    "C’est en fait le couple de 125 Nm disponible sans délai qui sauve la performance et permet à la Dacia de s’insérer dans le trafic sans mal. Elle est d’ailleurs souvent plus réactive que les Renault Twingo 2, Citroën Saxo et autres Peugeot 106 bien fatiguées, pour ne citer qu’elles, que l’on croise dans les campagnes."

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  • ChristophedeN #16 06-04-2021 09:04:32

    @Tesener
    Donc vous nous confirmez que la règle CAFE n'est pas la même pour tous, en d'autres termes que les véhicules les plus lourds ont le droit d'émettre plus de CO2 en roulant. Si on ajoute que leur production va émettre plus de CO2, autant dire que l'on considère que certains ont le droit d'émettre plus de CO2 que d'autres, ou en d'autres termes que nous ne sommes pas égaux.
    Donc oui je confirme cette règle est débile.

    L'argument de l'électricité nucléaire est bien l'argument d'un lobbyiste de l'autosolisme, lobbyiste de la bagnole électrique. Même avec une électricité bas carbone, on doit réduire notre consommation et notamment de ressources.

    Vous parlez des particules du métro qui je vous le rapelle est électrique. D'où viennent donc les particules ? Si vous réfléchissiez un peu, vous vous rendriez compte qu'elles viennent uniquement des phénomènes d'abrasion, le métro utilisant d'ailleurs ses moteurs électriques au freinage.
    Si vous réfléchissiez un peu, vous évalueriez la production de particules d'abrasion des passagers du métro sur la même distance que leurs parcours si ils utilisaient une Dacia spring. Vous calculieriez ensuite la concentration dans les tunnels du métro si on y injectait cette pollution. Elle serait très largement plus elévée.
    La pollution du métro je m'en protège en portant un masque FFP2, masque de toute façon obligatoire en ce moment. Mais chez moi quand je dors le masque FFP2 finit par ne plus être bien positionné et donc ne me protège plus.

    "laissez les autres faire leur choix de vie", c'est finalement tout le problème des autodépendants, qui par leur choix de vie sont devenus dépendants de la bagnole et refusent de voir les nombreuses externalités négatives engendrées par cet usage exclusif de la bagnole.
    "Des véhicules comme la Spring sont justement parfaitement adaptés, contrairement à ce que vous affirmez à l'intermodalité", pour finir, vous reconnaisez donc que le tout voiture n'est plus tenable et que dans les villes, il va falloir réduire la circulation automobile, donc qu'il va falloir que les extérieurs changent de mode pour rentrer en ville. Donc finalement on est en phase.
    C'est étonnant, mais je pense que si tous ceux qui rentrent actuellement dans les villes avec leur voiture sont à court terme obligés de laisser leur voiture sur un parking à l'extérieur, prendre les TC et mettre au final plus de temps, je pense qu'ils vont remettre en cause leurs propres choix.
    Dans les faits, ils ont tout intérêt à faire croire que la voiture électrique permet de réduire la pollution et d'atteindre la neutralité carbone.

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