L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Essai du nouveau Peugeot 3008 : essence ou diesel, lequel choisir ?

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • brunodu13342 #2 11-10-2016 09:43:17

    Intéressant, mais votre calcul de seuil de rentabilité ne tient pas compte de la revente, qui sera sans doute meilleure en diesel.
    Reste aussi l'incertitude d'arriver à revendre en France, une familiale essence généraliste.

    1
  • trevorstanton654 #3 11-10-2016 15:09:22

    7.5L en situation réelle avec l'essence pour un SUV... il faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux gens. 8.5L sera déjà pas mal. Donc le diesel se justifie dans 90% des cas.

    2
  • taubry59691 #4 11-10-2016 20:03:19

    Pourquoi ne faites-vous pas le comparatif avec le prix du SP95-E10 qui ferait passer l'écart avec le diesel de 21 ct à 16 cts ??? et même à 14 cts début 2017 avec la nouvelle taxation prévue...

    Dans mon cas, 18000 km / an, je pense sérieusement faire la bascule diesel vers essence. Le Puretech 130 étant aussi pétri de qualité que le BlueHDi 120...

    1
  • jo_suresnes813 #5 12-10-2016 07:23:41

    La comparaison du coût entre essence et diesel + AdBlue doit prendre en compte le prix de cet additif. Puisque c'est un paramètre connu.

    Par ailleurs il est certain maintenant que le prix du Diesel va mécaniquement rejoindre celui de l'essence via les ajustements de taxes prévus (même si c'est quelques centimes).
    Ce qui implique que les calculs sur plusieurs années doivent aussi prendre ce paramètre en considération puisqu'il est connu.

    Le coût d'entretien supérieur du Diesel est signalé, mais n'est-il pas connu à l'avance... Si oui c'est mal honnête de ne pas le prendre en compte dans le calcul.

    Bref, je pense que le Diesel n'est vraiment plus rentable du tout :-(

    3
  • vttjeff126 #6 12-10-2016 09:16:24

    Ce qui serait intéressant, c'est de donner la capacité du réservoir, et de donner l'autonomie à 4 personnes à bord, avec le chargement pour partir en vacances...
    Les moteurs essence ont fait des progrès mais ils consomment toujours énormément dès que l'on accélère énergiquement ou que l'on est chargé.
    L'autonomie est un argument essentiel dans le choix d'une motorisation !

    0
  • mrkfobassou976 #7 13-10-2016 12:30:09

    Aucun intérêt au diesel. Vous oubliez le bruit, les vibrations, les pannes plus nombreuses, les particules et les bronches de vos enfants et/ou petits enfants. Le SP 95 est souvent à 1,27 € et non pas 1,37 comme dans votre calcul.
    Au niveau professionnel Mme Royal vient d'annoncer la fin du favoritisme fiscal pour le diesel ! enfin !!

    0
  • fastfab1000524 #8 13-10-2016 14:05:15

    Consommation réelle, vous êtes sûrs ? Je suis sceptique quant à la conso du modèle essence. J'ai une petite C3 1.2 et en roulant en conduite éco ville route (90) autoroute (110), la conso réelle, la mienne de réelle, c'est 6,5l de moyenne.
    Par ailleurs, j'ai une RCZ 2.0 HDI 163 ch. Sans faire attention à la conso, en me permettant quelques accélérations et une vitesse bien supérieure, je ne dépasse pas les 6,5 en conso MAXI. Si je roule de la même façon (sans évidemment avoir les mêmes performances avec la C3, je monte à 9l de moyenne...
    Permettez moi de douter qu'un gros SUV équipé d'un moteur essence de 130 ch se contente de 6,5 de moyenne. Je ferai un essai moi même avant de me lancer si je je me décide...

    0
  • pascal-tisserand087 #9 13-10-2016 19:17:46

    Bravo pour la clarté de votre article, celui-ci m'a définitivement convaincu de l'achat qui devait être le mieux.

    Continuez à faire le bonheur de vos lecteurs.

    Bien cordialement.

    0
  • mayall25801 #10 13-10-2016 19:19:20

    Vous êtes un peu gonflés de titrer cet article "Essai", visiblement le rédacteur n'a pas essayé les 2 versions et s'est contenté de taper son article bien calé derrière son bureau : aucun commentaire sur les moteurs, la conduite...etc

    0
  • beney.eric834 #11 13-10-2016 20:35:23

    C'est bien pour les tarifs mais que donnent-ils au niveau routier, reprise, accélération, roulis ...?

    0
  • daniel.lecourt782 #12 14-10-2016 07:26:51

    Pourquoi continuer à donner un écart de 0,20€ entre l'essence et le diesel, alors que dans la réalité, nous sommes avec une différence de 0,15€.
    De ce fait le seuil de rentabilité passe à 80 000kms et non à 70 000kms.
    Après il faut effectivement rajouter le surcoût d'entretien et d'assurance. Ce qui au final peut ramener ce seuil au environ de 100 000kms.

    1
  • miraval612 #13 22-10-2016 09:17:39

    Pour ce prix là ,aller donc voir la concurrence,le : Skoda YETI notamment.
    Edition : 4x4 intégral, 150 CV,DSG, habitabilité, modularité,équipement....

    1
  • mrkfobassou976 #14 25-10-2016 06:26:51

    Il n'y a pas que le coût, il y a les particules fines et nos bronches, celles de nos enfants, le bruit et les vibrations. Aucun intérêt au diesel. L'écart de prix à la pompe est moindre que ce que vous écrivez, la "rentabilité" ne serait qu'à 110 000 km en réalité.
    C'est plus silencieux en essence, c'est plus moelleux. De toute façon les prix à la pompe vont se rapprocher et la revente en diesel sera de plus en plus difficile..

    0
  • herve.layec498 #15 29-10-2016 08:37:53

    c'est justement le 3 cylindres turbo essence qui émet DIX fois plus de particules fines que le diesel  sans compter le CO et les HC. Le plus polluant des 2 c'est sans contestation aucune le moteur à essence.

    0
  • fort.carre278 #16 02-01-2017 20:44:27

    Dêjà possesseur d'un 3008 diesel depuis 2012 , Je viens de prendre une doc du nouveau 3008 . Je constate que la version essence est plus polluante que le Diesel. Le procès fait au diesel ne tient donc pas la route
    De plus les particules polluantes sont en grande partie dues au frottement des roues sur le revêtement ( goudron) et le Diesel n'a rien à voir là.
    Le Diesel est bien plus économique même pour un "petit" rouleur comme moi qui ne fait que 12.000km An.
    J'habite la région de Nice et 2 fois par an je monte chez la famille à Paris. Avec mon 3008 un plein diesel (55l) suffit pour faire 1000 km. Avec le Juke essence c'est un budget carburant égal au double et je ne parle pas de l'usage quotidien. Le véhicule diesel consomme bien moins qu'une voiture essence. Il y a donc 2 paramètres en prendre compte : coût carburant moins cher que l'essence et consommation moindre.
    Je vais racheter un Diesel . quant à la pollution il faut commencer par regarder vers les usines et les poêles au gasoil dans les habitations

    4
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous