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Essai Fiat Panda Cross : la Panda 4x4 qui grimpe aux arbres !

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  • La Rédaction #1 27-10-2014 18:24:00

    La Fiat Panda 4x4 devient un vrai mini SUV stylé avec cette version Cross qui ne se contente pas d'un look baroudeur exacerbé pour séduire. Ses capacités de franchissement améliorées parlent aussi pour elle. Premier essai de la Panda Cross avec son moteur diesel de 80 ch.

    Lire la suite : Essai Fiat Panda ...
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  • mazzierli22174 #2 05-03-2016 09:34:57

    Bonjour,
    Je ne suis pas d'accord avec vos conclusions dire que c'est un régal dans les zone glissante ????
    Possesseur d'un panda cross depuis février 2015 twinair 90 CH,
    Je réside en Savoie et dans la neige c'est une catastrophe ! (entre 5 et 15 cm)
    Pourquoi ?
    L'ESC ou anti-patinage s’enclenche en permanence dès que ça glisse, du coup vous vous trouvez avec 2 ou 3 roues freinées. Le ralentissement est tel que le moteur s'étouffe il faut rétrograder en 2em voire en 1er et mettre le moteur à 4000 tr. Dans certains cas obligation de mettre la motricité renforcée mais le problème reste le même !
    Fiat m'a indiqué qu'il était impossible de désactiver l'ESC comme sur les 4x4 de gamme inférieure, grossière erreur à rectifier immédiatement par un rappel des voitures.
    La voiture va en concession pour la 2em fois pour diagnostic, j'ai déjà la réponse "rien de particulier" comme la dernière fois où elle est passée en concession pour cela, le problème reste entier.
    Ce moteur est presque un 2t en 8700 km il a consommé 3,2 l d'huile pour Fiat c'est normal, "moteur qui consomme de l'huile" m'a t-on dit sauf qu'a l'achat rien n'est dit là dessus bien évidemment !
    Au niveau conso essence là aussi je n'arrive pas à faire moins de 6,7 l et cela en roulant plus que cool, je me traine en fait.
    Si je roule normalement 7,5 l et dans la neige 9,7 l oui oui vous avez bien lu c'est l’ordinateur de bord qui me le dit puisque remis à zéro à chaque plein !
    Je suis très déçu du véhicule par manque de mise au point du constructeur de réactivité de Fiat à régler ce problème, des tests incomplets.
    Je fais partie d'une association de consommateur "QUE CHOISIR".
    Je vais leur communiquer cela non pas pour résoudre le problème ce serai peine perdue, je vais me débarrasser de cette auto, mais pour informer les acheteurs éventuels.

    J'ai eu beaucoup de voitures de toutes marques mais jamais avec autant d'incompréhension du constructeur pour résoudre le problème pour une voiture prévue pour être passe partout m^me en condition difficile si tenté dire que la neige est une condition difficile !
    Aussi c'est ma première et dernière Fiat !!
    Cordialement
    RM

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  • bibi783 #3 20-03-2016 10:41:20

    Bonjour,

    Pour info, j'ai cru comprendre que l'ESP était désactivé en mode 4x4 permanent (sous 50km/h, position 2 de la molette de sélection...)

    ensuite que l'ESP s’enclenche des que ça glisse...heuuu....c'est normal .... c'est son job il me semble...

    Peut être que la solution à votre problème est de changer de pneu...plutôt que de voiture....sauf si votre but est de glisser a tout prix pour le plaisir, et que l'ESP n'est absolument pas désactivable sur ce modèle...(ce qui serait bête de la part de fiat de ne pas donner cette possibilité de désactiver cette fonction...)

    Bonne journée
    bibi

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  • louV2xu690 #4 20-03-2016 10:45:05

    Tous les ESP fonctionnent de cette manière....en diminuant le couple maximum du moteur et en freinant la roue qui faut pour obtenir le meilleur résultat en fonctione des ordre donné par le conducteur.

    ensuite j'ai pas essayé ce modèle, je ne sais pas si il se comporte normalement.

    Changer les pneux avant de changer l'auto me parait être une bonne idée.

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  • mazzierli22174 #5 15-04-2016 19:55:37

    Bonjour à tous,
    Merci de vos réponses, mais les pneus sont des Nokia hakapelitta pour la neige ! Mieux c'est pratiquement impossible.
    Une personne à la même que moi ne connaissait pas le problème et l'a constaté après lui avoir signalé.
    Le soucis c'est que même avec la motricité renforcée (position 2) impossible de monter dans 13 cm de neige fraiche bien glissante super pour une passe partout. Si une, ou pire plusieurs roues patinent, elles sont freinées par l'ABS et là c'est fini vous restez planté car le moteur se couche !!!
    Une autre en Corse idem dans le sable ....voiture en vente avec un an et 10000 km....
    Non franchement FIAT est à coté de la plaque.
    Le technicien de chez FIAT m'a dit " qu'il serait très simple au niveau informatique d'ajouter une ligne dans le menu électronique pour activer ou désactiver le système anti patinage c'est pas plus dur " !
    Mais eux ne peuvent rien faire car pas les connaissances.
    Voilà je cherche l'adresse mail ou postale de FIAT Italie pour leur écrire mais apparemment il ne s'occupe que des voitures vendues en Italie ?
    Si je ne m'en sort pas avec, je la vendrait et FIAT plus jamais !!
    En 44 ans de conduite et 22 autos de passées pour 80% des Allemandes sans aucun problème.
    Merci pour votre aide.
    Bon WE
    RM

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  • bifi670 #6 11-06-2016 13:58:45

    Bonjour,
    Je dispose de la panda III Cross depuis qlqs mois.
    Ce que je peux dire c'est qu'en mode automatique, l'antipatinage est en effet intrusif, il intervient un peut trop vite et casse bien le couple. Dans une montée en herbe humide, J'ai volontairement lancé un gros patinage au décollage de l'auto et j'ai bien vue le régime moteur s’écrouler j'usqu'à 1500 tr/min.(pied à fond sur la pédale d'accélérateur) là, j'ai débrayé pour ne pas caler... le twinair n'a plus beaucoup de couple sous 1500 tr/min.. J'ai expérimenté sur de la terre dans une épingle serrée et la voiture est sortie... à la limite le moteur ne tractait plus l'auto .... l'antipatinage devrait accepter un petit patinage sous un certain régime. ce n'est pas le cas. c'est gênant.

    Par contre en mode 4x4,(position 2 de la molette) sous 50km/h, je confirme que l'antipatinage est bien désactivé.  Dans la montée en herbe humide, la voiture partait à droite et à gauche , le régime moteur ne s’enroulant pas, donc la voiture faisait bien son travail, comme promis.
    Dans la montée en terre les épingles passait très bien, sans perte d'élan.
    . j’entendais les graviers projetés sous la caisse par les roues qui patinaient.. Donc la voiture fait son travail.... sous 50km/h...

    La question que je me pose est : Est-ce que la voiture reste en mode 4x4 au dessus de 50km/h. il me semble que non (je ne l'ai pas encore testé). et c'est probablement ce qui vous gêne. C'est ce point la qu'il faut vérifier auprès de FIAT. Je pense que la voiture repasse en mode 1 de la transmission au dessus de 50km/h même si la molette est sur le mode 2. Puis, dés que la voiture repasse sous 50km/h le mode 4x4 sans l'anti patinage reprend la main.

    bifi

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  • mazzierli22174 #7 10-10-2016 12:59:25

    bonjour,
    ce matin je suis passé chez Fiat à la demande de Fiat Italie je j'ai contacter pour les informer du problème, ils m’ont programmés une visite que je qualifie de courtoisie car aucune action sur l'auto.
    Le technicien de la concession en rapport avec Fiat Italie, a bien reconnu que les modèles cross, passait nettement moins bien dans la neige que les modèles Rock, gamme en dessous de la cross.
    Ils avaient des retours à cet égards, maintenant connu de Fiat avec d'autres comme une conso en tout chemin pas tout terrain de 10 à 14 litres. Vous avez dit gourmande ?
    Pour ce qui est du mode motricité renforcée position 2 de la molette, je suis arrivé dans un virage avec 15 cm  de neige fraiche sur la route, mon copain devant moi avec sa rock est passé son ELD désactivé manuellement, moi je suis resté là !
    En fait je me suis repris en 3 fois mais à chaque fois je calais moteur passait en dessous de 1500 tr/mn, même avec de l'élan !!.
    Info Technicien le système se désactive tout seul en dessus de 50 km/h et vous pouvez le mettre en service en dessous de 30 km/h sans vous arrêter.
    J'ai fait connaissance d'autres propriétaires dans mon village, ils ont tous constatés ce problème l’hiver passé malgré le manque de neige.
    En Corse un plagiste bazardait la sienne qui avait 6000kms pour 8000€, il m'a dit que dans le sable elle avait le même problème que la mienne sur la neige !
    Voilà pour moi FINI Fiat, comme le disait un copain n'achète pas de la Ferraille Invendue A Turin tu vas être déçu. Je ne l'ai pas cru et voilà ! Je déconseille cette marque à qui veut bien l'entendre après chacun est libre.
    Du coup elle est en vente dans mon secteur, j'ai déjà eu des contacts et pour la remplacer, j'hésite entre le Suzuki Jimny, le Renégade, le Duster ?

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  • alain.lanusserechoulet597 #8 09-12-2016 21:37:30

    Je suis mécanicien, entièrement satisfait de ma PANDA CROSS de 2099, consommation en moyenne : 5l5, je suis allé au MAROC 7000 kms, je possède une maison en montagne, elle grimpe, elle aime la neige etc etc;;; je la vends 150000 KMS, juste les freins avant refaits, et je rachète une PANDA CROSS

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