Masse à vide du bestiau 1814 kg
Quelle est l'empreinte carbone de construction de cette voiture ?
Fabrication coréenne + grosse batterie, cela ne fait pas bon ménage pour avoir une empreinte contenue.
C'est là une fable des lobbyistes de la bagnole électrique, ce type de voitures ne permettra aucunement d'atteindre la neutralité carbone.
Les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l'échappement pour dire qu'une voiture électrique est zéro émission de CO2, en oubliant la fabrication de la voiture et la production de l'électricité.
Empreinte moyenne français : 9,8 t dont 2,8 t pour les transports et l'alimentation, 2,2 pour le logement, 1,1 pour les services publics, 644 kg pour divers et 217 pour le numérique. L'empreinte pour atteindre la neutralité carbone ne doit pas dépasser 2 t mais en enlevant les services publics cela donne 900 kg pour l'ensemble des autres postes.
La possession d'une bagnole électrique ne permettra jamais d'atteindre la neutralité carbone et d'autant plus si fabrication allemande.
L'autre fable c'est le zéro pollution avec une voiture qui fait plus de 1 800 kg sur la balance. Là aussi les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l'échappement pour dire qu'une voiture électrique est zéro pollution. Chacun meditera qu'une Citroën BX c'est 950 kg et largement plus de 500 km d'autonomie et dans un confort bien meilleur.
Il est plus que temps que les restrictions de circulation dans les villes, sous couvert de lutte contre la pollution, intègrent à la fois la pollution intrinsèque de la voiture dont la masse à vide est le facteur le plus représentatif mais surtout l'usage (km parcourus et fréquence d'usage).
En faisant cela on ne peut qu'aboutir à une réduction drastique de la circulation automobile dans les villes pour réduire la pollution. Avec cela, la pertinence de la réduction des émissions de GES grâce aux Voitures Electriques perd de son sens.