CN voilà un lobbystes anti électrique, il préfère émettre dans l’atmosphère des milliards de particules de combustion de son vieux diesel ( Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont un mélange complexe de centaines de substances chimiques, sous forme gazeuse ou particulaire. Les oxydes d'azote, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, l'acétaldéhyde, le benzène, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques nitrés comptent parmi les émissions des moteurs diesel. Les particules dans le gaz d'échappement de diesel possèdent un noyau de carbone qui absorbe les composés organiques, les nitrates, les sulfates, les métaux et d'autres éléments traces.
Les moteurs diesel sont une importante source de pollution par les particules: ils génèrent jusqu'à 100 fois plus de particules que les moteurs à essence, particules dont la taille varie de 0,01 à 1,0 micromètre (µm) et qui sont donc suffisamment petites pour se déposer dans les tissus pulmonaires. Les particules de moins de 0,1 μm sont appelées particules ultrafines: elles composent de 1 à 20 % de la masse des particules dans les gaz d'échappement des moteurs diesel et de 50 à 90 % du nombre total de particules présentes dans les gaz d'échappement de diesel. Les particules ultrafines peuvent pénétrer dans les poumons et la paroi des vaisseaux sanguins pour aboutir dans le sang et toucher d'autres systèmes de l'organisme, comme le système cardiovasculaire.)
Allez respirer votre échappement dans un endroit clos, esperance de vie 5 minutes !
Votre diesel va polluer au moins une dizaine d’années, dur dur pour nos poumons !
Votre véhicule diesel à aussi un gros bilan carbone à sa fabrication comme les électriques mais après plus beaucoup de pollution pour le véhicule électrique si rechargé avec électrique décarbonnée comme en France grâce au nucléaire et énergétique renouvelable encore trop faible.
Alors allez respirer l’air dans et autour des grande ville et allez le comparer à celui des campagnes vous allez voir la différence.
Notre air qui nous maintient en vie n’est pas une poubelle, alors arrêtons d’y rejeter tous les déchets de combustion.