L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Essai MG Marvel R : opération séduction

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Bertrand Bellois #1 29-09-2021 17:04:00

    Vous connaissez les super-pouvoirs des personnages de Marvel ? Le nouveau MG Marvel R, qui y fait référence, ne les a pas. Mais les prestations de ce nouveau SUV électrique montrent que les productions chinoises se hissent au niveau des modèles européens.

    Lire la suite : Essai MG Marvel ...
    0
  • ChristophedeN #2 29-09-2021 18:46:52

    Masse à vide du bestiau : entre 1810 et 1920 kg.
    Quelle est l'empreinte carbone de construction de cette voiture ?
    Fabrication chinoise + grosse batterie, cela ne fait pas bon ménage pour avoir une empreinte contenue.
    C'est là une fable des lobbyistes de la bagnole électrique, ce type de voitures ne permettra aucunement d'atteindre la neutralité carbone.
    Les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l'échappement pour dire qu'une voiture électrique est zéro émission de CO2, en oubliant la fabrication de la voiture et la production de l'électricité.

    L'autre fable c'est le zéro pollution avec une voiture qui fait plus de 1800 kg sur la balance. Là aussi les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l'échappement pour dire qu'une voiture électrique est zéro pollution.
    Il est plus que temps que les restrictions de circulation dans le villes, sous couvert de lutte contre la pollution, intègre à la fois la pollution intrinsèque de la voiture dont la masse à vide est le facteur le plus représentatif mais surtout l'usage (km parcourus et fréquence d'usage).

    0
  • beafred7 #3 30-09-2021 10:02:34

    @ChristophedeN... Il serait intéressant de chiffrer l'ensemble de ces arguments "anti électrique", car, et sinon, cela revient juste à faire.... du prosélytisme/lobbying décrié à grand cris. Si cette voiture pèse 300 kg de plus qu'un SUV thermique, seule cette différence est à prendre en compte pour différencier l'emprunte carbone de sa fabrication vs celle d'un véhicule thermique, par exemple...

    0
  • ChristophedeN #4 30-09-2021 10:30:08

    @beafred7
    "D’une longueur de 4,67 m, soit la taille d’un Peugeot 5008, le Marvel R ", une 5008 c'est 1410 kg pour la version 1,2 130, 1430 kg pour les autres versions 1,2 et les Hdi 130 et 150 et 1540 kg pour la version Hdi180 kg.
    Donc l'écart est entre 270 et 400 kg pour la version 4×2 et entre 380 et 510 kg pour la version 4×4. C'est à partir de 300 kg de plus, que la VE produit plus de particules qu'une VT, et là on y est bien. Donc comme les particules sont le polluant le plus tueur et sans seuil d'innocuité, il faut réduire la circulation des voitures dans les villes. Donc autant dire que ce type de voitures doit être réservé pour les grands trajets à 5 ou 7 (cas du 5008).
    Pour les émissions de GES :
    - 5008 : entre 7,7 t et 8,5 t hors usage (fabrication française),
    - voiture de l'article : sa fabrication chinoise augmente les émissions du châssis et ensuite il faut compter les émissions de la batterie ; en France on serait à plus de 7,5 t mais en Chine on peut aller à plus de 15 t. Une fabrication française serait à plus de 15 t pour la voiture complète hors usage qui en Chine peut à minima être multiplié par 1,4.
    En tout état de cause on est très loin de la neutralité carbone, sur 15 ans cela fait plus d'1 t pour une bagnole soit plus que le crédit carbone d'une personne du foyer.

    La seule solution pour réduire la pollution dans les villes est d'y réduire drastiquement la circulation automobile, la voiture électrique ne résolvant pas la problématique des particules fines d'abrasion. Ce qui revient à réduire le kilométrage parcouru par les voitures, ce qui réduit la pertinence des voitures électriques pour réduire les émissions de GES, sachant qu'elles ne permettront aucunement d'atteindre la neutralité carbone.
    #electrigate

    0
  • fran4065 #5 30-09-2021 10:59:34

    Perso, je ne verse pas un centime pour un produit chinois. Soit on résiste maintenant à leur dictature soit on nourri le risque d'entrer en guerre avec eux. Nous devons préserver l'avenir de nos enfants.

    0
  • sprinteur #6 30-09-2021 11:05:05

    Un véhicule de 4,67 et 1800kg n'est pas destiné à la ville (pour ChristophedeN le véhicule qu'il faut en ville c'est Twizy en autopartage, voire Dacia Spring pour transporter des enfants ou version utilitaire pour les plombiers/serruriers/dépanneurs et autres.)

    Son autonomie et surtout son infrastructure de charge (superchargeurs inaccessibles et bornes Ionity ruineuses) ne le destine pas non plus à l'usage longue distance type vacances ou visites à la famille aux quatre coins de la France.

    Une Tesla modèle 3 ou Y fait Paris-Toulouse en 9h avec 3 arrêts de 20, 40 et 45 minutes, pour un tarif moitié d'un véhicule à gazole, c'est 1 heure de plus que le minimum avec 2 arrêts toilettes et un sandwich pour une sérénité bien supérieure.
    Le modèle présenté imposerait 5 arrêts de 50 minutes pour à peu près deux fois plus cher que du gazole, avec un coffre de 357 litres (rappel: 338 sur ZOE!) et un temps de trajet plus proche des 11 heures.

    D'ailleurs je n'ai pas trouvé la capacité de remorquage, il pourrait être utile de l'indiquer; zéro sur ZOE ce n'est pas si gênant, mais un véhicule plus gros peut aussi transporter des vélos, un bateau, une remorque pour aller à la déchetterie ou transporter des plaques de plâtre...

    0
  • MrMass #7 30-09-2021 11:05:56

    @ChristophedeN : et votre voiture thermique, vus posez vous toutes ces questions ?? Jamais bien sûr ! Un Tiguan, qui vient d'Europe de l'est au mieux, qui est construit avec des ressources aussi, et le carburant raffiné, ca pollue pas un peu à traiter et à faire venir jusqu'à votre station-service ??? Un Tiguan qui pèse aussi un paquet de kg ne laisse pas d'empreinte lorsqu'il roule... ?
    Bref, vous qui semblait détenir la vérité, étudiez aussi ces questions et revenez faire le bilan.
    Ah, on me dit dans l'oreillette que des associations et autres ONG ont déjà fait le bilan : un VE pollue car construit mais moins qu'un VT à iso-périmètre, et plus on fait des kms, plus c'est flagrant.
    Au pire, la meilleure neutralité carbone, c'est aussi de ne pas consommer, ni d'acheter un véhicule pour se déplacer mais plutôt avec ces pieds... Allez courage, on ne peut que progresser !

    0
  • ManuLille #8 30-09-2021 11:30:57

    @Christophe de Niort
    "Le préalable est de réduire l'usage de la voiture et plus particulièrement en ville, une fois cela fait la voiture électrique est loin d'être la meilleure solution pour les trajets restants."
    OK pour la première partie il faut réduire l'usage de l'automobile en ville. Assez simple dans les grande villes dotées d'infrastructures pour piétons, vélos et autres EDPM et de transports en commun. Mais pour les villes moyennes ? petites ? et le péri urbain ?
    Que proposez vous ?
    continuer avec les énergies fossiles ? ou diminuer leurs usages en remplaçant les thermiques par autre chose comme les électriques ?
    Un exemple simple : je suis à 5 km d'une ville de 15 000 hab, il n'y a pas de TC à proximité, pas de pistes cyclables, pas d'accotements stabilisés, juste en fossé en bordure de route, le dernier ophtalmo exerçant est débordé, son ex associé est à 18 km, l'hôpital a encore un service d'urgences, mais il envoie facilement les patients aux "grands" hôpitaux voisins : 25 km, 60 km, 55 km ...  sans voiture comment faire ?

    Alors, oui, un VE comme celui de l'article n'est pas destiné à se déplacer en ville, mais il n'y a pas que des villes en France. Même si je sais que vous aimez bien l'idée des ruches d'habitations telles que décrites dans Hypérion, dans certaines zones il s'agit surtout d'habitat diffus, implanté depuis très longtemps (avant l'arrivée des Romains en Bretagne par exemple).

    Pour revenir au sujet, je serais bien plus intéressé par la présentation du break MG5 que ce pachydermique SUV à faible autonomie et faible vitesse de charge.
    Les concessions multimarques vendant aussi la production coréennes vont avoir du mal à le vendre !

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous