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Essai Michelin CrossClimate : un pneu été aussi bon en hiver ?

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  • jbertaux035 #1 21-12-2015 11:22:00

    La gamme Michelin propose des profils été et hiver et, depuis peu, le CrossClimate. En théorie, ce dernier doit être sans compromis mais peut-il se substituer à ces deux profils ? Pour en avoir le cœur net, nous l'avons testé face aux Primacy 3 et Alpin 5. Voici notre avis.

    Lire la suite : Essai Michelin CrossClimate ...
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  • sourdfrance437 #2 22-12-2015 11:19:29

    J'ai eu l'occasion de tester les Cross Climate en montagne sur la neige.

    Quelle déception ! S'il y a un avantage, il est tellement infime. Je ne vois pas d'amélioration par rapport aux Primacy que j'avais.

    Si je comprends bien, l'avantage n'est réel que sur neige fraîche de 3 cm, ce qui est très rarement le cas.

    Conclusion, je n'en reprendrai pas.

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  • nicholas.callaghan601 #3 23-12-2015 01:25:12

    Merci pour ces tests comparatifs sur les performances / sécurité qui révèlent que le nouveau Cross Climate conviendrait en particulier à la région nord-ouest du pays, où il serait à l'aise toute l'année.

    Il aurait été très intéressant d'avoir également des tests de consommation de carburant entre ces pneus, dans les différentes conditions de température.

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  • dominique.le.gall031 #4 30-12-2015 00:30:55

    Pour le nord-ouest, il y a entre autre, une réponse depuis des années, le Nokian WR A3.
    J'utilise ce pneu là, silencieux, économe en carburant, à l'usure raisonnable (TW = 420), et leur prix est bien plus intéressant.

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  • samule296 #5 05-01-2016 20:07:56

    Les résultats du crossclimate sur neige fraiche semblent intéressant quand on les compare à un pneu été. aussi, je trouve voter conclusion assez dure pour le crossclimate

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  • benjamin.rocton748 #6 25-01-2016 17:28:20

    Dommage, il manque un essai sur sol sec et sur sol humide à température proche de 0°c pour que cet essai soit complet.
    Peut-être que c'est là que le Crossclimate s'en sort le mieux...

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  • bfnbn.jnfjf1723 #7 29-02-2016 21:04:45

    CE N EST QU UN PNEU ANTI EMBOUTEILLAGE POUR RENTRER A LA MAISON :
    UN PNEU "NON SURPRIS" PAR LA ROUTE BLANCHIE-
    MAIS EN  EFFET AUCUN CAS UN PNEU NEIGE OU GLACE

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  • francois.manfroni540 #8 06-03-2016 20:29:09

    1ère neige hier en Picardie : 5à7 cm de neige humide et lourde : constat peu rassurant , avec ma Clio 4 dci , à ESP non désactivante, il m'a été impossible de grimper une côte à 10-15% .... Du coup pas du tout rassuré pour la suite de mon trajet et bien content que ça fonde... Une fois usés je repartirai sur un 2ème jeu de jantes....Donc déception , un coup marketing...

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  • jeffrey75710 #9 09-04-2016 14:05:57

    Merci pour cet essais. Roulant très occasionellement en période de neige, je vais utiliser des cross climate comme pneus hiver, et garder des pneus été pour leur efficacité sur le sec.
    Si ce ne sera pas parfait sur la neige, ce sera déjà lieux que les pneus été, et surtout en conditions normales je conserverai un freinage meilleur qu'avec des pneus hiver seuls

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  • dsdmPWk348 #10 11-06-2016 19:06:14

    Absolument aucun interet, quitte a avoir 2 jeux de pneus, autant avoir un ete et un hiver. Tout l'interet du cross climate etait justement en theorie, de n'avoir qu'un seul jeu de pneus toute l'annee.
    Votre logique est stupefiante de mediocrité.

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  • ioblo271 #11 14-06-2016 20:06:56

    Oui, enfin ce n'est pas une raison pour agresser Jeffrey de la sorte...

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  • boite.aconery731 #12 08-09-2016 07:11:12

    la blague. au sud de lle de france et certainement dans pas mal d'endroit en france, il y a eu à peine 2 jours de neige en 2 ans. Dans ces conditions, quel est l'intêret d'un pneu hiver? Alors oui dans ce cas, à l'inverse on peut aussi faire avec les pneu été, ça passe largement. Mais si Jeffrey à l'envie et les moyens de se mettre dans les conditions optimale, c'est lui qui a raison. et son budget ça le regarde.

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  • boite.aconery731 #13 08-09-2016 07:36:57

    Il manque tout de même l'information sur la longévité. Très important. car on sait aussi que acheter un pneu hiver si on ne rencontre pas de neige, dur dur. idem si on fusille le crossclimate l'été et qu'arrivé en hiver il est mort, aucun intérêt. acheter 2 crossclimate/an ou acheter 1 été (et pour ma part c'est le pilotsport 4 direct) et un hiver qui feront 2 années, c'est tout vu. A moins d'acheter les crossclimate pour des hivers humides mais sans neiges, et switcher l'été? pas facile avec ce climat qui va nous faire 15 jours de grosses neiges 1 année et rien les 3 années d'après....

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  • simon83jacobs536 #14 10-09-2016 22:37:14

    On peut juger que le crossclimate est un "gadget" marketing, certes.  Et techniquement chacun a compris qu'un rainurage plus profond associé à une gomme tendre sur un pneu hiver est un handicap important en été. Alors en regardant bien les tableaux de performances, le Crossclimate techniquement intermédiaire... s'intercale pratiquement toujours "entre" le pneu hiver et le pneu été (hormis l'aquaplanage et test freinage été sur mouillé). N'est-ce pas finalement ce qu'on lui demande???  Moi je trouve qu'il joue très bien son rôle de compromis, au contraire.

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  • ballandherve407 #15 14-09-2016 15:53:55

    Pour ma part je vis dans le Nord Est, Vosges, j'ai équipé ma 206 16v de Crossclimate, et j'ai franchi quatre fois le Ballon d'Alsace cette hiver avec cette monte (et les chaines sont restées dans le coffre), plus tous les autres jours entre 600 et 1000m, sans me faire peur, et sans rouler au ralenti... ! Je suis pourtant d'accord avec quelques points de ce test... et il ne remplace pas totalement un pneu hiver. Mais quand on connait ses défauts, on s'adapte non ? Certes, ça demande un peu d'adresse pour rouler comme je le fais, mais en anticipant le freinage, et en adaptant la trajectoire pour faire travailler le pneu sur ses points forts (ou moins faibles), freinage correct et accélération OK, ça va vraiment bien. En été, ça tient bien la distance (et accessoirement le pilotage dans le Ballon). Bref... je pense que cet article a le mérite de donner des chiffres comparatifs, mais que sa conclusion va dans le sens de "ne prenons pas de risques", ce qui est louable, mais pas forcément "juste" !

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  • ludovic_rocroy038 #16 19-10-2016 12:36:40

    La conclusion du test me fait légérement marrer, notamment car basée sur une comparaison de temps sur circuit enneigé. Vous pensez réellement que le conducteur d'Ile de France qui "rencontre occasionnellement la neige" (parce que c'est ce que dit la brochure) va tenter de se faire une descente de col en faisant un temps ? Mais non, il va se faire dessus en descendant le col comme tout parigot qui se respecte (je le sais, j'en suis, déjà à pieds sur la neige je change de caleçon en arrivant)... Mais au moins avec un CC si il prend peur il freine, ça freine, et il passe son virage à 15 à l'heure, alors qu'avec un pneu été il tire tout droit dans les sapins. Le problème du journaliste auto c'est qu'il pense que tout le monde roule 20000 km par an et aux limites... Quant à rouler en pneus hiver, je l'ai fait ces deux derniers hiver (nokian WR D3), plus jamais. En dehors du coût, du temps perdu pour les permutations, les pneux hiver sont affreux en feeling, en virage, au freinage, et si la température s'approche de 20°C c'est encore pire, et en ce moment entre novembre et mars en idf on est souvent plus proche de 15-20°C en journée que de 0°C et sol enneigé.

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