Essai Renault Mégane 4 : notre avis sur la nouvelle Mégane

• vincent.marguerite76100342 #2 02-12-2015 12:30:52

Un avis à la sortie n'est pas trés représentatif il faut plutôt voir les problèmes de fiabilité de la version précédente.
    Source caradisiac sur la mégane 3
    Pannes lourdes ou immobilisantes :
        Casse moteur. Nombreuses casses moteurs expérimentées par des possesseurs de modèle 1.5 dCi 85 ou 105/110. En cause, une fragilité de la courroie de distribution. Casses parfois avant 50 000 km. Une action en atelier a lieu depuis avril 2013. Avec remplacement de la courroie, voire du moteur. Avant cela, les remplacements de moteur ont le plus souvent été pris en garantie. Autre cause de casse, une faiblesse de la pompe à huile, toujours sur 1.5 dCi, mais essentiellement 90 ch.
        Casse moteur (bis). Une pompe d'injection mal alignée et à repositionner peut entraîner des difficultés de démarrage, voire la casse du moteur sur le 1.5 dCi 105 jusqu'en juin 2010 (action en atelier en juin 2012).
        Volant moteur. Sur les 1.5 dCi 105 et 1.9 dCi 130, rupture prématurée du volant moteur sur un nombre non négligeable d'exemplaires, sans que ce soit épidémique. Entraîne le remplacement de l'ensemble embrayage/volant moteur. Avec prise en charge le plus souvent, mais pas totale après les 3 ans de la voiture. Selon le kilométrage de survenue, il faut demander de 50 % à 100 % de prise en charge (50 % autour de 100 000 km, 100 % en deçà de 50 000 km).

• gregoire.leminier04946 #3 02-12-2015 21:31:23

Source CCFA 11/2015
    marché en novembre 2015 +11.3%
    Renault + 8.3%   : Renault tire la moyenne à la baisse malgré les nombreux nouveaux modèles.

Sans commentaire mais ne serait-ce pas la mémoire des anciens clients clients ayant connus des pannes ? l'avenir nous le dira.

Et encore + 8.3% mais combien d'achat tactique (achat tactique=immatriculations de véhicules de démonstrations et loueurs de courtes durée).

• francoismalo052 #4 04-12-2015 20:19:56

Bonjour , toutes les voitures de ma société sont... Des Renault. Je roule moi même en coupe Laguna DCI V6... 215000 kms réalises en un peu plus de trois ans sans aucune panne.... Je ne pouvais pas en dire autant de mon Audi S4. Ma prochaine voiture sera sans doute une talisman... Les chiens aboient, la caravane passe...

• philippe.lorthiois583 #5 05-12-2015 12:42:45

Le Groupe Renault se porte très bien, son alliance avec Nissan a été un coup de maître financièrement et ses accords de partenariat avec Mercedes sont utiles et reconnues.
    D'ailleurs les ingénieurs Mercedes ont cherché un constructeur capable de leur fournir des moteur inférieur à 140ch, les critères  des allemands : Fiabilité bien sûr et technologie.
    Pour la petite histoire, quand les ingénieurs motoriste Mercedes ont découvert les méthodes de fabrication des DCI et leur résultats aux tests de fiabilité, ils ont été impressionnés et parmi les constructeurs visités pour leur partenariat, c'est Renault qu'ils ont choisi...c'est pas pour rien.
    Entre parenthèse, les soucis de fiabilité d'avant 2009 sont loin et ont été répartis sur l'ensemble des constructeurs auto de Mercedes à BMW, VW surtout! mais aussi PSA, Ford Opel....personne n'y a échappé pour la simple raison qu'il fallait fiabiliser une nouvelle technologie de moteur diesel (injection direct haute pression, turbo, common rail, Vanne EGR...)

• philippe.lorthiois583 #6 05-12-2015 12:52:44

Voir article france info : Taper "mercedes impressionné par les DCI Renault" dans google.

L'article parle de la réaction des ingénieurs Mercedes lors des tests laboratoire des DCI ..

• anthony.lesaout954 #7 06-12-2015 11:13:44

Non Monsieur !
    + 21.5% pour Renault
    C'est Dacia qui a baissé et donc à tiré le pourcentage du groupe Renault à la baisse

• jo.mo459 #8 07-12-2015 00:46:46

D'après les sources CCFA 11/2015, groupe Renault (Renault + Dacia) est effectivement à + 8.3%, mais en fait Renault tout seul fait + 21.5% !!!!! (et Dacia seul - 33%, aïe...).

Donc factuellement les nouveautés fonctionnent énormément et font vendre, ce qui se traduit par de très bonnes ventes !!

Les clients reviennent surement sur des constructeurs fiables (Renault, Mazda ou Toyota pour ne citer qu'eux) plutôt que des marques surfaites qui mentent à leurs clients (je ne donnerais pas de nom...)

Bravo les marques françaises et tant pis pour les ignorants ou hypocrite comme Greg04 !

Bonne route à tous !