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Essai Renault Mégane E-Tech : 1 200 km pour jauger son planificateur de trajet

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  • Mathieu Sentis #1 18-03-2023 17:30:00

    Un long trajet en voiture électrique ? « Sans souci » répond la Mégane E-Tech EV60, dotée d'un planificateur de trajet Google avec arrêts aux bornes de recharge. Voyons comment celui-ci se comporte en conditions réelles, sur un parcours Paris-Bordeaux via l'autoroute à l'aller et la route au retour.

    Lire la suite : Essai Renault Mégane ...
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  • Boldair #2 19-03-2023 09:09:34

    Parcours test révélateur :
    - les parcours supérieurs à 250 kms â 130 km/h sur autoroute restent un problème pour la majorité des électriques.
    - les recharges sont aléatoires …
    - les temps de recharge allongent vraiment la durée du trajet
    - la consommation électrique n’est pas significativement moins onéreuse que l’essence et un diesel serait nettement moins couteux …

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  • ChristophedeN #3 19-03-2023 09:29:41

    En TGV 2h06 avec un départ toutes les heures avec ce temps de trajet.
    Entre 2h06 et 6h10, il y a 4 heures d'écart.
    Cela laisse le temps d'aller à la gare de départ et de partir de la gare d'arrivée. Même en attendant 1 h le départ du train, autant dire que c'est plus rapide en TGV, moins polluant, moins émetteur de GES, moins cher, moins fatiguant et plus confortable.
    Finalement que reste-t-il à la bagnole électrique ? En mettant 1 h de plus qu'une thermique.
    C'est là toute l'aberration des décisions de l'UE, pour réduire la pollution dans les villes, il faut y réduire la circulation automobile et pour atteindre la neutralité carbone il faut réduire drastiquement le parc automobile. Dans ce cadre la bagnole électrique est une aberration. Mais les bagnolards s'accrochent à leur pseudo-liberté avec un fil à la patte.

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  • miroklein #4 19-03-2023 09:40:58

    Dieu merci, contrairement à vos affirmations Tesla n’utilise absolument pas le système Google.
    Ceci dit, malgré vos intenses efforts, démonstration est faite de la difficulté à voyager loin malgré les options très chères pour améliorer les conditions de voyage avec la Mégane. De plus elle est horriblement chère… pour près de 5000€ de moins on a une Tesla mod 3 incomparablement plus performante.

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  • miroklein #5 19-03-2023 10:13:15

    Pour Boldair
    Vos remarques sont exactes pour la plupart des VE sauf TESLA naturellement, ainsi que les marques ayant un accord avec Ionity.

    Pour vous donner une idée, le trajet de 324 kms effectué en Tesla 3 propulsion 2022 sans aucune recharge, en 4/5ème d'autoroute à 125/130 m'a laissé 11% de batterie au retour au domicile soit 16,5 kwh au 100 kms.

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  • macaurel59 #6 19-03-2023 11:06:45

    Voilà donc un char a plus de 50k€ qui peine péniblement à tenir 300km sur autoroute… elle va être belle la route des vacances s’il faut courir de borne en borne quand tout le monde fera pareil… pour un coût électrique astronomique (gonfler la conso essence d’un modèle équivalent c’est pas sympa même si ça sert vos intérêts, ma 308 fait du 5,8 à 6,8 en autoroute selon conditions climatiques) en résumé un bon canapé pour être bien assis dans la course aux bornes mais un véritable tank sur la route…

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  • Yves Ferrer #7 19-03-2023 12:20:33

    "...Plus de 90 € d’électricité pour 580 km parcourus, cela semble onéreux en Mégane E-Tech… mais finalement équivalent au coût en carburant d’un modèle thermique..."
    Au vu des allusions répétées à la météo de l'essai:

    Autant en emporte le vent!'

    Sans parler des incertitudes et des soucis à trouver des bornes fonctionnelles -mentionnées ici!
    Bof! Encore une génération (30 ans) et les VEs seront une proposition viable, surtout à ce prix!

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  • Sanderlog #8 19-03-2023 12:26:08

    Finalement, à vous lire, faire un long trajet relève du périple avec beaucoup d'aléas.
    Beaucoup d'arrets obligatoire pour ravitailler, donc temps de conduite bien supérieur.
    Sur long trajets, ne vous en déplaise, je peux faire 300 ou 400 km sans ravitailler, d'une traite et casser la croute dans ma voiture en 10 ou 15 mn.
    Un parcours en VE devrait être remboursé par la Sécu, car ça doit générer nombres  d'ulcéres  par peur d'avoir recours à une dépanneuse.
    Ma thermique a encore de beaux jours devant elle.

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  • jcctrading #9 19-03-2023 13:14:03

    faisons un calcul théorique
    la voiture a une autonomie de 250 kms sur autoroute donc tous les
    220 kms obligé de recharger on va pas prendre le risque de tomber en panne séche les jerricans faut oublier.
    donc a 120kmh maxi pour ne pas consommer de trop
    cela fait un parcours Paris Avignon 690 kms
    donc 6h de conduite + si on compte pas la première recharge pour démarrer 3 recharges avant de rentrer dans paris car la bas difficile de trouver de quoi charger de libre.
    donc 3 recharges de 20mn si emplacement libre
    donc total du petit voyage 7h
    sans compter les bouchons de départ en vacances car étrangement tout le monde veut partir le même jour et revenir en même temps
    la transhumance des animaux
    donc le train fera carton plein si pas en grève.
    -
    ils vont gagner leur pari de supprimer 50% du parc automobile.
    -
    en rendant la vie de l'automobiliste un vrai parcours du combattant
    mais bon espoir certains pays gouverné par des personnes bien plus intelligentes ont refusé le zéro moteur a combustion.

    le meilleur des deux monde l'hybride rechargeable
    idéale pour les petits parcours tu recharges toute la nuit cool a pas cher.

    et pas de soucis de réappro lors des grands parcours de plus en roulant pour seulement 1litre de carburant supplémentaire sur 100 kms tu recharges 60kms d'autonomie en ville pour respecter zéro particule lors de tes entrées en agglomération donc tu parcours donc 60 kms en tout electrique pour seulement 2€
    en fait c'est ce que je fait avec mon XC60 Hybride recharge de Volvo avec au total 400CV cumulé 250 en thermique et 250 en electrique un peu trop mais pas le choix et encore il y a la version plus puissante.
    pour moi la voiture 100% électrique est juste une lubie des verts inenvisageable et inutile car les voitures européennes ne représente que 2% des déplacements mondiaux donc agir sur 2% et laisser les 98% restant sans aucune action est hyper illogique commençons par les plus pollueurs les bateaux puis les camions après les voitures
    en attendant les hybride rechargeable
    mais surtout arrêtons de financer les chaudières a fioul une ineptie
    pour se chauffer en France la cheminée 3.0 a bois est bien mieux les forets sont immense chez nous et nombreux arbres meurent et doivent être coupé pour le bien de la foret.
    oui la combustion incomplète des cheminée peut étre évité et avoir une combustion parfaite via des inserts spéciaux qui vont consommer 2 fois moins tout en chauffant mieux.
    un amis a inventé un procédé révolutionnaire il chauffe les vignes contre le gel en plein air avec des granulés avec zéro fumée lors de la combustion et oui.
    donc STOP a la folie des voitures tout electrique ok pour dans 50 ans ou 100 ans si pas d'autres solutions mais ont ne peut pas tout changer pour une solution bancale car l'électricité n'est pas la meilleure solution immédiate.
    -
    Bonne route a tous et toutes.

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  • Stan84 #10 19-03-2023 13:25:55

    7,5l de consommation avec une citadine bon dieu. Ma clio 2 rs consommait mois sur autoroute que votre citadine (~6,8l) .
    Mon koléos 2 dci 130 sur autoroute on est à 5,8l.
    Vous arriverez pas à me vendre une voiture électrique avec l'argument de l'autonomie et encore moins celle de l'économie sur le porte feuille.
    5,8l x 2€=11,6 j'arrondis à 12€/100km
    579km×12%=69,48€ aller 70 même 75€
    Et je suis partie avec le plein je peux m'arrêter ou je veux quand je veux sans boule au ventre de trouver une station de charge fonctionnelle et disponible tout les 200km.
    Bref Diesel POWER.  Le tout électrique n'est pas la solution.
    Que les citadines soit électrique ok pourquoi pas, mais les familiale, SUV, utilitaires devraient être Hybride (rechargeable et à récupération d'énergie) pour permettre de garder de l'autonomie, permettre de rouler en électrique en ville par exemple.

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  • Stan84 #11 19-03-2023 13:25:56

    7,5l de consommation avec une citadine bon dieu. Ma clio 2 rs consommait mois sur autoroute que votre citadine (~6,8l) .
    Mon koléos 2 dci 130 sur autoroute on est à 5,8l.
    Vous arriverez pas à me vendre une voiture électrique avec l'argument de l'autonomie et encore moins celle de l'économie sur le porte feuille.
    5,8l x 2€=11,6 j'arrondis à 12€/100km
    579km×12%=69,48€ aller 70 même 75€
    Et je suis partie avec le plein je peux m'arrêter ou je veux quand je veux sans boule au ventre de trouver une station de charge fonctionnelle et disponible tout les 200km.
    Bref Diesel POWER.  Le tout électrique n'est pas la solution.
    Que les citadines soit électrique ok pourquoi pas, mais les familiale, SUV, utilitaires devraient être Hybride (rechargeable et à récupération d'énergie) pour permettre de garder de l'autonomie, permettre de rouler en électrique en ville par exemple.

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  • LaurentLux #12 20-03-2023 05:38:24

    Remarque : votre essai c'est un couple deux enfants et des valises ?
    Non.
    Donc l'autonomie tombe à combien de m dans ce cas ?
    150 ?
    Pas mal pour un bagnole à 35 000 euros !!

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  • pcurie #13 20-03-2023 11:33:47

    La consommation qui est annoncée pour comparaison ne me paraît pas incohérente. Possédant un captur 1.3 Tce 140 (qui fait à peu près la même taille que cette Mégane électrique) et roulant à 130 km/h réel (sur autoroute 132/133 km/h GPS) l'ordinateur de bord est autour de 7,3-7,4L

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  • Pato87 #14 20-03-2023 11:48:55

    Je ne connais pas la façon de conduire des journalistes, mais je n'ai jamais réalisé des consommations aussi élevées que les vôtres en véhicule électrique.  Roulé avec Volkswagen ID.3, ID.4 et Fiat 500 électrique.  Autoroute, route, hiver ou été. Après une voiture électrique ne se conduit pas de la même façon qu'une thermique.  Comme un diesel se conduit différemment d'une essence.

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  • ChristophedeN #15 20-03-2023 18:06:49

    @Pato87
    J'ai déjà fait presque 30 kWh/100 km avec une Zoé de location entre une gare et une ville située à 40 km avec 29 km d'autoroute avec vent de face et température négative.
    Batterie froide au départ et pleine --> pas de freinage régénératif.
    Au retour la température avait bien monté, la moyenne sur 80 km et 58 km d'autoroute s'établissant à 25,3 kWh/100 km.
    Une semaine plus tôt condition identique mais plus de temps pour attraper mon train du retour donc moins rapide, conso. 24,6.
    Même cas mais avec une météo plus clémente et du temps au retour pour attraper mon train --> 18,9.

    La vérité c'est que les conditions météo et la vitesse influent énormément sur la conso. d'une VE et donc son autonomie. C'est quand même problématique pour appréhender si une VE est capable de faire l'aller et le retour sans recharger en plus de la crainte de ne pas avoir la batterie pleine au départ. Avec une thermique, l'autonomie est largement supérieure à mes besoins et au pire un plein c'est rapide.

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  • Pato87 #16 21-03-2023 09:30:53

    @ChristophedeN Mon fils a eu une Zoe R110, batterie 52 kw. Il n'a jamais eu votre surconsommation et vos problèmes de freinage régénératif. Soit votre Zoé de location avait un problème (peu probable) soit vous avez une conduite complètement inadaptée aux véhicules électriques. Ce n'est pas pour vous. Dans le passé j'ai possédé une Peugeot 306 1.9D 71cv,  elle consommait entre 9 et 10 litres aux 100km sur autoroute. Impossible à réaliser sans une conduite inadaptée. Mais c'était volontaire de ma part, conduite trés dynamique. Comme j'écrivais par ailleurs, le choix devrait  se faire par rapport aux besoins.  Pour vous une thermique convient mieux, mais comparer comme vous le faites n'a pas trop de sens. Trop de parti pris, pas assez d'objectivité. Encore une fois l'électrique n'est pas faite pour vous.

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