OK, le marché de la boite auto a quadruplé en 15 ans. Atteignant près de 20 % des ventes ! Mais donc, ça laisse encore 80 % des ventes en boite manuelle. Alors pourquoi n'offrir que (ou presque) des boites auto sur la Talisman ?
Aucune essence à boite manuelle. Le diesel 160 uniquement en boite auto. Il ne reste que le diesel 130 Cv où Renault laisse encore le choix.
Décevant, et de plus en plus répandu chez Renault. Pas de Clio essence de plus de 90 Cv en boite manuelle. Pareil sur le Captur. Ne parlons même pas des versions RS, car à la disparition de l'actuelle Megane lors de son remplacement par la 4, on aura encore "la chance" de n'avoir qu'une boite auto.
Qu'on en offre, c'est très bien. Il en faut pour tout les goûts. Mais quand 80 % du marché est encore acheteur de boite manuelle, c'est se tirer une balle dans le pied que d'obliger la clientèle à prendre une boite auto.
La concurrence française ne fait guère mieux, mais si on veut du choix, il reste encore plein d'autres alternatives.