L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Essai Renault Talisman dCi 130 EDC : notre avis sur la boîte robotisée

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Mathieu Sentis #1 19-02-2016 18:08:00

    En bonne familiale moderne, la Renault Talisman sait associer la boîte robotisée à double embrayage à toute sa palette de moteurs. Sur le diesel intermédiaire dCi 130, cette boîte EDC fait grimper le prix de 1 500 € mais vaut bien cet effort. Explications au fil du test de la Talisman dCi 130 EDC...

    Lire la suite : Essai Renault Talisman ...
    1
  • beniot9888 #2 20-02-2016 22:57:09

    OK, le marché de la boite auto a quadruplé en 15 ans. Atteignant près de 20 % des ventes ! Mais donc, ça laisse encore 80 % des ventes en boite manuelle. Alors pourquoi n'offrir que (ou presque) des boites auto sur la Talisman ?
    Aucune essence à boite manuelle. Le diesel 160 uniquement en boite auto. Il ne reste que le diesel 130 Cv où Renault laisse encore le choix.

    Décevant, et de plus en plus répandu chez Renault. Pas de Clio essence de plus de 90 Cv en boite manuelle. Pareil sur le Captur. Ne parlons même pas des versions RS, car à la disparition de l'actuelle Megane lors de son remplacement par la 4, on aura encore "la chance" de n'avoir qu'une boite auto.

    Qu'on en offre, c'est très bien. Il en faut pour tout les goûts. Mais quand 80 % du marché est encore acheteur de boite manuelle, c'est se tirer une balle dans le pied que d'obliger la clientèle à prendre une boite auto.

    La concurrence française ne fait guère mieux, mais si on veut du choix, il reste encore plein d'autres alternatives.

    0
  • twinsen29210 #3 22-02-2016 07:46:57

    Je suis l'ancien propriétaire d'une Mégane 3 Estate EDC 110. Cette boite est vraiment très bonne. Pas de creux entre les vitesses ni le coup de bélier quand on accélère très fortement dessus.

    Les palettes au volant peuvent manquer mais honnêtement qu'est ce qu'on s'en fiche de ça quand on conduite normalement. Au contraire, on se laisse aller à ne pas voir à gérer quelque chose pour les vitesses, quel plaisir! Et puis même. Je possède un véhicule avec palettes, je ne m'en sert presque jamais si ce n'est pour la décrasser (FAP) et la faire monter dans les tours. Mais c'est vraiment pour rigoler car j'ai une boite séquentielle sur laquelle je peux pousser les vitesses en manu. Donc à moins de faire du circuit, les palettes... Bof

    Seul bémol, c'est le prix. Non seulement faut mettre au bout mais en plus c'est souvent disponible uniquement sur du milieu de gamme voir du haut de gamme. Vous allez me dire que c'est valable chez la concurrence. Mais ça serait bien ne pas réserver ce genre de boite uniquement à certains budgets.

    Mon épouse n'a qu'une hâte, changer sa boite robotisée de Ds3 pour reprendre une Renault EDC. Pourtant la Ds n'est pas une voiture repoussante...

    0
  • didierbzh #4 23-02-2016 10:11:16

    Mais vous ne parlez de sont principal défaut aux yeux des anciens propriétaires de Laguna ... elle n'a pas de hayon et elle est beaucoup plus cher.. donc pour moi elle ne remplace pas la Laguna.

    0
  • michel.delagrane956 #5 26-02-2016 21:17:25

    Vous avez raison sauf qu'elle peut la remplacer aux nombres de pannes. Renault en cette matière ils savent faire.

    0
  • zacchari.martiaul935 #6 26-02-2016 21:40:20

    L'EDC lui va bien jusqu'à quand car la boite EDC connait des soucis : nombreuse twingo ont été rappelées.

    0
  • pef.casa852 #7 28-02-2016 09:21:21

    Très bien ,Belle auto malgré ses " petites " roues de 17" ????? avez vos oublié qu il y a quelques années seuls les monospaces et des 4x4 avait droit à des "grandes " roues de 15 ou 16 " ?? et ces roues de 18,19 ou 20" n apportent rien ,ni au confort,ni à la tenue de route, ni à la sécurité,peut être l esthétique ? personnellement je trouve horrible une berline ou un monospace équipé de pneus de profil 40 ou 50..... Et puis vous ne nous parlez que du Diesel ... qu 'en est il des autos essences ? et des autos Flex fuel? Les français savent ils que 90% des véhicules modernes essence peuvent fonctionner ,sans aucune adaptation ,avec un mélange 50/50 SP/E85 ?
    Super Ethanol un carburant  neutre en rejet de CO2 et ne laissant quasiment aucun rejet de particules !Quand allez vous vous décider à en parler serieusement  et arrêter de nous faire l 'apologie de ce Diesel qui
    pue, qui tue et plombe l'entretien par le coût prohibitif des pièces destinées à ces moteurs. exemple un injecteur env 300 € en Diesel et 30 €en essence  et tout est à l avenant ........
    Cordialement

    0
  • msmail861 #8 28-02-2016 19:10:34

    objectivité ou est tu:

    vous écrivez que la talisman 130ch est plus performante que la Passat 150 - je cite- lors de notre essai la Renault talisman 130 présentait deja des meilleurs performances que la Passat 150....

    je vais vous apprendre a lire:

    passat 150 ch a 3500tr/min et 340nm de couple a 1750tr/min
    talisman 130ch a 4000tr/min et 320nm de couple a 1750

    Performances;
    talisman 130 0-100 10.4sec et vitesse maxi de 205
    passat 150    0-100 8.7sec et vitesse maxi de 220

    c'est du L'ARGUS tout CRACHé

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous