Essai Renault Trafic : notre avis au volant de l'Utilitaire de l'année

• clement.louveau460 #2 02-12-2014 23:06:00

Ici on alterne les très bon et le bizarre. Nommer " Grand Confort " le haut de gamme parce qu'il y a..la clim ? Autant nommer " Initiale Paris " la finition du dessus avec les phares automatiques.
    Autrement un très bon point pour la technologie double turbo appliquée à de si faibles puissances. J'espère voir ce moteur arriver en série à la place du 1.6 dci 130 si creux à bas régime.

• brout906 #3 03-12-2014 20:55:00

pres de 30.000 euros, ça fait plutot cher le fourgon.

Surtout si on va voir du coté de chez Ford, qui semble plus abordable. Ce dernier d'ailleurs étant le N° 1 européen des utilitaires, avec son Transit.....et il n'est pas certain que ce Trafic dernier cri aura assez d'atouts pour lui ravir ce trophée.

• bernard.isabelle23569 #4 03-12-2014 22:45:00

1.6 DCI 130 creux à bas régime?!! Je crois que vous n'avez jamais essayé ce moteur. Ancien possesseur d'une BMW 318d 143ch, je peux vous dire que le nouveau moteur Renault 1.6 dCi 130 est largement supérieur en reprise, agrément de conduite, insonorisation et que dire de la faible consommation de carburant (5,1l/100 kms sur un Grand Scenic initiale). Je l'ai même trouvé au même niveau de couple que le 2.0 177ch de la 320d.
    A noter que ce moteur Renault est tellement bon qu'il occupe la nouvelle Mercedes classe C et le nouveau Qashqaï.
    J'ai hâte d'essayer ce nouveau bi-turbo qui associera certainement couple et faible consommation...

• florian.calvignac601 #5 04-12-2014 16:17:00

Je partage l'avis d'Isabelle, je conduis au quotidien avec ce 1.6 dci 130, c'est tout simplement un régal ! De la reprise, de la fiabilité, faible consommation et faible coût d'entretien (à chaine), que demander de plus ?
    Alors oui il est creux en dessous de 1500trs/min, mais qui roule à ce régime ?!
    J'ai eu l'occasion d'essayer la dernière audi A3 en TDI 150, j'ai été déçu par ce moteur, moins agréable et moins pêchu que le 1.6 dci.
    Ce moteur est une vraie réussite !

• clement.louveau460 #6 05-12-2014 10:10:00

Si si, ayant travaillé dans la location de voiture je connais très bien ce moteur. Et en dessous de 1500-1600 tr/min, c'est nada, le néan absolu, comme pour le 1.5 dci en fait. Après je partage votre avis sur le fait qu'il est très pêchu pour seulement 130ch. Il vaut largement des moteur de 150 ou 160ch. Niveau consommation je ne peux dire je n'y ai pas fait attention. Je disant simplement que remplacer le 1.6 dci 130 mono-turbo par le 1.6 dci 130 double-turbo serait une solution pour combler le creux à bas régime. Et pour celui qui affirme que personne ne roule à 1500 tr/min, non mais sur quelle planète vous habitez ? Le propre du diesel c'est justement de pouvoir rouler à bas régime, sur le couple en consommant le moins possible. Si vous passez les rapports à 2500 ou 3000 tr/min prenez un moteur essence cela ira plus avec sa vocation.

• florian.calvignac601 #7 06-12-2014 17:58:00

Sinon fais comme Dave, va voir du côté de chez Swann ! Pour encore moins cher que le Ford Transit, et lui aussi était 1er au hit parade !

• florian.calvignac601 #8 06-12-2014 18:23:00

Clément j'achèterais pas une de tes voitures...

Un moteur diesel se conduit sur une plage de 1500 à 3500 trs/min, en-dessous ça ne sert à rien d'autre qu'à encrasser les organes mécaniques...
    D'ailleurs Que choisir dans son numéro 489 a fait une enquête complète sur la fiabilité des diesels et a constaté qu' "un diesel moderne, compte-tenu de l'ensemble des dispositifs anti-pollution, n'est pas fait pour rouler en sous-régime"