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Essai Tesla Model Y : son autonomie par temps froid

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  • Landais #2 01-12-2021 10:09:47

    Le bilan reste pas glorieux pour du matériel récent, que ce soit en terme d’autonomie comme en terme de coût !
    Qu’en est-il en véritables conditions hivernales, et cela avec les centaines de kilos de batteries que transportent en permanence ces véhicules ???

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  • Richarddu69 #3 01-12-2021 10:22:15

    Pas très probant malgré tout!  Plus de 40 euros pour faire 130km!!  Moi c'est clair je garde mon vieux mazout de 360 000 km qui va fêter ses 22 ans de bons et loyaux services! Avec une empreinte écologique bien inférieure !

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  • sprinteur #4 01-12-2021 10:46:39

    Et si on raisonnait en usage ou besoin réel plutôt qu'en querelle des anciens et des modernes?
    303 km d'autonomie sur autoroute à 130 par temps froid ça veut dire qu'il y a la marge suffisante pour faire deux heures d'autoroute  à 130 (après je m'arrête de toute façon), et après 20 minutes de superchargeur on repart.

    Un indice: sur les forums de propriétaires de Tesla, on discute de la qualité des viennoiseries près des superchargeurs, pas de la puissance réelle ou supposée, des ennuis de vanne EGR, de disponibilité de l'ADBlue ou de colmatage du FAP.
    Une autre façon de voir la vie et les déplacements?

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  • Ducatevo #5 01-12-2021 10:56:18

    Ça montre une fois de plus l'avance de Tesla sur les autres.
    Ça démontre aussi à quel point ionity de fout de la gueule des clients. A fuir d'urgence.....
    Et ça démontre enfin toute la pertinence des VE comme Tesla.... Vous rechargez chez vous ou sur des bornes Tesla, et ça vous coûte que dalle comparé à un mazout, qui en plus pue, vibre et surtout pollue grave avec ces fumées noires nauséabondes et cancérogènes !!!
    En plus, l'autonomie devient intéressante.... Plus d'entretien à faire, les pneus durent plus longtemps, ainsi que les plaquettes et les disques.....
    Bref, le VE est le seul à voir ses chiffres de vente augmenter..... Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (ou les dieselophiles, ce qui revient au même !!!!)

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  • BONNIN #6 01-12-2021 10:58:37

    Vous allez voir que le bon vieux moteur thermique a encore un très bon avenir devant lui. D'autant que si un veut exploiter toutes les astuces et/ou technologies connues mais non appliquées  comme des boites surmultipliées sur autoroutes, des variation du nombre de cylindres en action des injections d'eau dans les cas de besoin de "boost", du mixte GPL ou même Gasoil/hybride, du moteur rotatif, etc. et bien d'autres que nous ne connaissons encore pas, on. peut faire des voitures peu polluantes et très performantes. Mais, car il y a un gris "MAIS", tout çà n'arrange pas les finances des pétrolier et des états. Car c'est là que le bas blesse.

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  • BONNIN #7 01-12-2021 11:01:53

    @Ducaveto
    Pour les idiots "dieselophiles", merci du qualificatif que vous feriez bien de partager. La pollutuion est certes un soucis mais si les écolos commenca

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  • Dunaze #8 01-12-2021 15:02:51

    Ducatevo
    Pourriez vous m'expliquer par quel miracle les pneus dureraient plus longtemps sur une voiture électrique ?
    Une électrique est plus lourde qu'une thermique à performances égales et le moteur a plus de couple, ce qui ne va pas dans le sens d'une moindre usure !

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  • Dunaze #9 01-12-2021 15:07:46

    @Bonnin
    Les boites surmultipliées non appliquées ?
    Avec les boites 8, 9 et même 10 vitesses les derniers rapports tirent horriblement long.
    Idem pour les cylindres qui ne fonctionnent pas à faible charge....

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  • ChristophedeN #10 01-12-2021 15:42:28

    @Ducatevo
    "les pneus durent plus longtemps, ainsi que les plaquettes et les disques..... " on ne va même pas discuter sur cette affirmation non étayée, on notera juste que les pneus s'usent ainsi que les freins. Usure qui créé des particules. Pour les pneus et son corollaire la route (pas de frottement pneu / route, pas d'avancement), les composants étant issus du pétrole on retrouve les mêmes composants chimiques qui font la dangerosité des particules de combustion du gazole, en premier lieu les HAP, donc autant dire que les particules des pneus, donc y compris des VE sont "cancérogènes".
    Quand on sait que la dimension des pneus et des freins est fonction de la masse en mouvement et de la Vmax, autant dire que les VE alourdies par leurs batteries embarquent des systèmes en conséquence, la moindre usure supposée n'y change rien, une VE émet plus de particules "cancérogènes" que la VT permettant le même usage.

    Une fable de plus parmi les nombreuses fables des lobbyistes de la VE.
    Une autre est la vitesse de charge, l'essai démontre qu'il y a bien un problème et plus particulièrement en hiver. En hiver c'est triple peine :
    - consommation plus élevée du fait air plus dense et besoin de chauffage,
    - puissance délivrée réduite du fait délestage réseau au profit d'usages prioritaires (voir arrêté du 19 juillet 2018 relatif aux dispositifs permettant de piloter la recharge des véhicules électriques article 1 "Une station de recharge pour véhicules électriques ouverte au public est équipée d’un dispositif permettant une modulation temporaire de la puissance électrique appelable, sur réception et interprétation de signaux, dont notamment les signaux transmis par les gestionnaires de réseaux publics d’électricité. La modulation temporaire de puissance est déclinable par point de recharge"),
    - puissance acceptée réduite du fait température des cellules non adéquat (on peut mettre en œuvre la solution aberrante de consommer de l'énergie pour mettre en température les cellules afin qu'elles acceptent une puissance plus élevée, avec le risque que la borne soit délestée).

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  • amicaljm #11 01-12-2021 17:57:15

    Il se confirme que l'Audi e-tron a une consommation beaucoup plus élevée, 32 au lieu de 24, quasi rédhibitoire. Ce n'est pas le premier essayeur qui le signale. Son autonomie est donc beaucoup plus faible.
    L'Audi e-tron mérite bien son nom, puisqu'un étron, c'est une m.rde.

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  • Charles44 #12 01-12-2021 18:56:27

    @ChristophedeN
    Votre post indique bien que quand on ne connait pas un sujet, on ferait mieux de ne pas dire n'importe quoi.
    J'ai une Tesla Model3 GrandeAutonomie (oui, c'est un peu pompeux pour une voiture qui ne peut faire que 350kms d'autoroute en été, je sais) qui a maintenant 55.000kms.
    Les pneus et les freins sont d'origine.
    Pour les freins, je ne sais pas si c'est exceptionnel mais pour les pneus, ça ne m'est jamais arrivé avant.
    Pour l'usure des freins, sachez que contrairement à ce qui se dit dans l'article le mode frein régénératif à utiliser sur une Tesla est "serrage" (je comprend même pas qu'on laisse le choix) et là, on n'appuie quasiment jamais sur le frein et donc celui ci ne s'use pas.
    Quand à la vitesse de charge, à lire l'article on comprend bien que les testeurs n'ont pas programmé le chargeur en destination et que la batterie n'a donc pas été conditionnée. Personnellement, mes charges (en superchargeurs) ne commencent jamais sous les 200kw et comme, nous les débiles, nous savons qu'il ne faut pas dépasser les 80% sur un superchargeur si on ne veut pas y passer du temps pour rien, ça ne nous coûte jamais plus de 20€ pour 350kms.
    Je vous laisse toutes vos affabulations sur les puissances de charges puisque vous n'avez pas l'air de savoir que les systèmes sont justement fait pour s'adapter aux contraintes que vous donnez.

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  • ChristophedeN #13 01-12-2021 19:37:17

    @Charles44
    Quelle monte pneumatique ?
    P235/45R18 mini.
    Quelle masse usable pour une telle monte ?
    Quelle émission par km ?
    Si vous aviez essayé de répondre aux dernières questions, la pseudo moindre usure ne change rien au fait que plus gros pneu, cela veut dire plus de masse usable et donc plus de particules / km qu'un pneu plus petit pour la même durée de vie en km. Et donc pour obtenir moins de particules / km il faut que le rapport de durée de vie en km soit inférieur au rapport de masse usable (par exemple un pneu en 155/70R14 émet moins de particules en seulement 31 000 km qu'un pneu en 235/45R18 en 55 000 km).
    Mais c'est habituel chez les lobbyistes de la bagnole électrique qui cherchent à tout prix à défendre leur mode de vie basé sur la bagnole de biaiser les analyses et de ne surtout pas vouloir prendre en compte les particules d'abrasion (pour mémoire particule = polluant le plus tueur sans seuil d'innocuité).
    On peut faire la même analyse avec les freins. Pour arrêter un bestiau de plus de 2 t, les freins sont forcément dimensionnés en conséquence en tenant compte de l'absence possible de régénération (panne électrique ou batterie pleine). Dans mes déplacements quotidiens à pied, je vois plusieurs Tesla, comme je n'ai jamais vu leurs freins corrodés, il y a bien frottement des disques. Vous devriez vous renseignez et calculer l'usure mini. nécessaire pour éviter l'apparition de corrosion, multiplié par la surface de frottement cela commence à faire un paquet de particules (in fine une voiture beaucoup plus légère se contentant de freins beaucoup plus petits va effectivement avoir ses freins qui durent moins longtemps qui n'auront pas émis plus de particules / km, comme pour les pneus au demeurant).
    Merci de confirmer que pour recharger plus vite, il existe un mode conditionnement de la batterie qui consomme donc de l'énergie pour chauffer la batterie en hiver ou la refroidir en été.
    Le délestage est bien réel, l'ayant expérimenté avec plusieurs VE d'autopartage malgré une batterie chaude, tout simplement parce que l'alimentation de la borne était réduite au niveau du transfo. pour donner la priorité aux autres alimentations sur le même transfo.
    Alors votre petit jugement de valeur, il me fait bien rire.

    Dernier rapport ADEME Transition(s) 2050 : "Pour les particules, l’évolution des émissions hors échappement (abrasion des freins, pneus et chaussée) est plus incertaine et devra faire l’objet d’analyses plus approfondies sur les impacts possibles des réglementations à venir, de l’évolution des trafics ou encore du poids des véhicules." Il n'y a décidément que les lobbyistes de la VE pour refuser de le reconnaître.

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  • luka30 #14 02-12-2021 11:52:53

    @ChristophedeN

    Si on compare ce qui est comparable
    prenons des voiture de même gabarie même performance :

    Le diesel : Audi SQ5 TDI quatro :
    performance : 0-100 : 5.1s
    poids : 2085 kg
    taille pneu : 255/45 R20 (standard)
    taille : 4.69x1.89x1.63


    le VE : Tesla model Y grande autonomie
    performance : 0-100 4.4s( boost) ou 5s (standard)
    poids : 1997 kg
    taille pneu : 255/45 r19 ( standard)
    taille : 4.75x1.92x1.62

    C'est drôle mais elle font pratiquement le même poids la VE un poil plus légère ( 88kg )
    et exactement la même taille de pneu.
    Sauf que une a le frein régénératif et pas l'autre du coup l'argument des pneus et usure des freins est complètement faux. CQFD

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  • ChristophedeN #15 02-12-2021 14:51:11

    @luka30
    Quelle est la valeur en P2 sur le CI ?
    Pour voir si on compare bien ce qui est comparable.
    Ayez au moins la décence de comparer ce qui est comparable.
    La puissance c'est une autre fable des lobbyistes de la VE, la comparaison des valeurs P2 est édifiante et très inférieur à ce qu'annoncé. Qui plus est puissance non délivrable si batterie froide. Tout comme la puissance de régénération qui varie en fonction de la charge batterie et de sa température, ce qui m'a valu de me faire surprendre plusieurs fois avec des voitures d'autopartage récupérée dans une gare après une nuit bien froide.

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  • luka30 #16 02-12-2021 15:07:00

    @ChristophedeN

    Model Y : 324 kw
    audi SQ5 : 251 kw

    Mais le sujet était le poids, la taille des pneus et le freinage.
    Donc la votre argument de dire qu'un VE est plus lourd ou qu'il a de plus gros pneu et que la voiture va induire plus de particules est complètement infondé.

    Votre argument est même complètement inverse vu que l'audi est plus lourd de 80KG pour un P2 plus faible.

    Apres je ne sais pas qu'elle voiture vous avez utilisez en autopartage mais une autolib ou une zoe n'est probablement pas le meilleur exemple de ce qui ce fait de mieux a l'heure actuel en VE.

    Apres même si vous avez laissez votre VE dans le froid toutes la nuit après quelques km a chauffer elle récupéra 100% de son freinage régénératif ce qui même au bout de 1000 bornes n'arrivera pas sur la voiture thermique.

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