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Ethanol. Tout savoir sur le carburant E85 : prix, modèles, boîtiers...

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  • jleblanc956 #1 14-10-2021 20:50:00

    L'éthanol, c'est le petit carburant qui monte. Grâce à ses prix au litre très bas et à un nombre de stations en augmentation, l'E85 séduit de plus en plus. Mais les modèles compatibles d'origine sont très rares, et le recours à un boîtier n'est pas toujours sans risques. L'argus fait le point.

    Lire la suite : Ethanol Tout ...
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  • ceyal #2 14-10-2021 22:52:53

    Sic "le GPL a un atout dans sa manche : il permettrait de réduire les émissions de NOx et sa combustion ne génère aucune particule. "
    ça c'est vrai à l'homologation pour une raison simple : comme TOUS les moteurs à injection indirecte, il est carrément DISPENSE à l'homologation du test du nombre de particules et aussi du test de pollution par -7°C.
    Mais quand l'ADAC fait la mesure sur son cycle de test, on tombe littéralement de l'armoire et tout ça sans aller chercher les particules entre 10 et 23 nm, alors qu'on sait pertinement (cf. les mesures du JRC) que les moteurs à  gaz lGPL et encore plus GNV es concentrent justement en dessous de 23nm.

    Exemple de tests ADAC
    Logan MCV GPL Euro6b  par km : 1588 mg de CO, 28 mg de NOx, 1 mg de particules, 441 milliards de particules fines. Note globale de pollution médiocre 38/50 mais vignette Crit'Air1

    Fiat Panda GPL 1L2 8V Euro6b par km : 3185 mg de CO, 23 mg de NOx, 2,4 mg de particules et 693 milliards de particules fines/km. Note globale de pollution nullissime : 0/50 et malgré cela vignette Crit'Air1

    Par comparaison Dacia Duster BluedCI 115 Euro6d_evap  par km: 5mg de CO, 37 mg de NOx, 0,2 mg de particules et 3,7 milliards de particules/km. Note de pollution maximale 50/50 mais comme ce véhicule  pollue beaucoup moins, il hérite d'une vignette Crit'Air2

    Le GPL, le chouchou des écolos, pouvait au siècle dernier être considéré comme peu polluant, mais cela n'est pas du tout vrai aujourd'hui.

    Le hic c'est que comme aucune revue automobile Française  ne fait de mesures de pollution, la légende urbaine injustifiée du caractère écolo du GPL se poursuit.
    Seul l'ADAC et le JRC publient régulièrement leurs mesures, 
    En France, la revue QueChoisir publie aussi quelques éléments sur la base des mesures de l'ADAC.
    Les Fake News GPL ont donc encore de beaux jours devant eux.

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  • ceyal #3 14-10-2021 23:25:58

    Sic "La proportion d’éthanol est plus faible en hiver afin de faciliter les démarrages à froid, plus compliqués avec ce carburant. Mais elle ne descend jamais sous les 65 %,"

    Cela est-il encore vrai en 2021 ?
    En effet, depuis Décembre 2020, il peut théoriquement descendre à 60%, ou rester à 85% toute l'année avec évidemment plus de difficultés pour démarrer en hiver

    En effet,  cette proportion a légalement changé en décembre 2020.
    Le hic c'est qu'aucune revue automobile ni aucune association de consommateurs ne fait de mesures ni du taux d'éthanol, ni de la tension de vapeur.
    Résultat : on ne sait plus dans la pratique si en hiver on a globalement 75% d'éthanol (comme c'était  quasiment toujours le cas jusqu'à fin 2020) ou bien toujours 85% comme en été

    Ce qu'on observe par contre c'est une plus forte disparité du prix au litre  entre enseignes qu'il y a un an ... cela est-il dû en partie à une variation de la composition d'E85 selon les enseignes ou simplement un taux de marge supérieur?

    Bref :  MM de l'ARGUS, quelques mesures (% d'éthanol, tension de vapeur) de l'E85  distribué par différentes enseignes serait bienvenue à 3 périodes clés : hiver, mi-saison, été.

    Rappel de la législation
    Jusqu'au 19/12/2020 ; composition légale de l'E85
    - 1 Octobre - 15 novembre : mi saison théoriquement entre 70 et 80% d'éthanol, dans la pratique (sauf rares exceptions) 80% ; tension de vapeur entre 45 et 90 kPa
    - 15 Novembre - 15 Mars : hiver théoriquement entre 65 et 75%, dans la pratique 75% ; tension de vapeur entre 60 et 90 kPa
    - 15 mars 1 mai : mi saison théoriquement entre 70 et 80%, dans la pratique 80% ; tension de vapeur entre 45 et 90 kPa
    - autre  période: été théoriquement entre 75 et 85% dans la pratique 85% ; tension de vapeur entre 40 et 60 kPa

    Depuis le 19/12/2020 détails in https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=XNK311sQvOHue3cJZb_O0mLCXpWGQoisGfxBVdPuq_E=
    - 1 Octobre - 15 novembre : mi saison théoriquement entre 60 et 85% d'éthanol, dans la pratique ??? ; tension de vapeur entre 35 et 80 kPa
    - 15 Novembre - 15 Mars : hiver théoriquement entre 60 et 85%, dans la pratique ??? ; tension de vapeur entre 55 et 80 kPa
    - 15 mars 1 mai : mi saison théoriquement entre 60 et 85%, dans la pratique ??? ; tension de vapeur entre 35 et 80 kPa
    - autre : été théoriquement entre 70 et 85% dans la pratique ??? ; tension de vapeur entre 35 et 60 kPa

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  • ChristophedeN #4 15-10-2021 15:30:37

    Reprenons ce que ceyal nous dit :
    "Logan MCV GPL Euro6b par km :  1 mg de particules, 441 milliards de particules fines
    Fiat Panda GPL 1L2 8V Euro6b par km : 2,4 mg de particules et 693 milliards de particules fines
    Dacia Duster BluedCI 115 Euro6d_evap par km : 0,2 mg de particules et 3,7 milliards de particules" soit respectivement 5 et 12 fois moins en masse et 119 et 187 fois moins en nombre donc des particules beaucoup plus grosses en moyenne.
    Chacun méditera que le pot d'échappement d'un Dacia Duster BluedCI est noir mais que celui des deux autres ne l'est jamais, cela est du au fait que les particules sont plus grosses dans son cas donc visibles.
    Chacun méditera qu'une Zoé de la ville de Paris émet 12 mg/km de particules de freins tout en ayant des jantes propres contrairement à une thermique (https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12313-European-vehicle-emissions-standards-Euro-7-for-cars-vans-lorries-and-buses/public-consultation Documents joints aux contributions F1121508-Tallano_-_supporting_document.pdf) donc autant dire 60 fois en masse ce que l'on a à l'échappement d'un Dacia Buster DluedCI mais beaucoup plus en nombre vu qu'elles ne sont pas visibles sur les jantes.
    Pour mémoire, particule = polluant le plus tueur et sans seuil d’innocuité, dangerosité inversement proportionnelle à son diamètre.
    L'électrique "le chouchou des écolos, pouvait au siècle dernier être considéré comme {non} polluant, mais cela n'est pas du tout vrai aujourd'hui".

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  • patrick.abribat249 #5 12-11-2021 10:33:57

    Bonjour,
    Bel article de vulgarisation.
    Un petit oubli cependant : il faut préciser que les Land Rover et Jaguar " Flexfuel" fonctionnent indifféremment au 98, 95, E10 et E85.
    Plus de souci d'approvisionnement, plus de taxe co2, plus de CG.....
    Les constructeur anglais sont-ils plus pratiques que les nôtres ???
    Ou moins attraits à des considérations plus politiques qu'économiques ?
    J'envisage le remplacement de mon DS7 par un Evoque.

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  • pemmore #6 12-11-2021 11:48:59

    Ben près de 20 ans d'utilisation de e85  quand j'en trouvais, mais sur 3 mondéos 16s , sauf que voitures américaines aux states on peut se dépanner avec du e80 qui est pire, aucun problème aucune panne liée au carburant.
    Le fils a équipé une c5 2l 16s , le E85 a bouffé la pompe de charge non compatible et a du la remplacer par une flexfuel, sinon 8l/100 ça marche bien et ça pousse plus que la même au gpl.
    Donc près de 30 ans d'expérience chez Ford sans pépin.

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  • ALCACER #7 17-01-2022 07:18:24

    Pas compris la démonstration de Christophe sur la pollution de la Zoé à cause des plaquettes de freins . En effet les thermiques aussi ont des plaquettes de freins et polluent donc de la même manière sans compter que les électriques ont un meilleur frein moteur . Non ?

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  • pemmore #8 20-01-2022 09:23:16

    Il reste une astuce pour ceux qui veulent rouler au mélange e 98 e85, télécharger le programme obd, acheter la prise ou la clé bluetooth et voir à quel moment on sort de la stochométrie du calculateur qui est très variable et rester au dessus, toutes les voitures ne supportent pas, mais y compris le E10, le 1200 16 soupapes de ma fiat broute et on risque la casse: E98 comme mes engins de jardinage.

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