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Fiabilité 1.2 PureTech. Qui est responsable en cas de problème après la vente du véhicule ?

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  • La Rédaction #1 25-02-2023 16:00:00

    Les problèmes de fiabilité du moteur 1.2 PureTech présent sur de nombreux modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel ne sont plus à démontrer. En cas de panne après la vente du véhicule par un particulier se pose la question de la responsabilité. L'argus fait le point.

    Lire la suite : Fiabilité 1 2 ...
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  • 1cognito #2 25-02-2023 19:12:29

    Le mieux dans ce cas c est de faire reprendre la voiture dans le garage qui vous vend la nouvelle. on y perd quelques euros mais l on y gagne en tranquillité

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  • Philou66 #3 25-02-2023 23:17:08

    Moralité : si vous cherchez un véhicule à acheter, éviter les modèles avec cette daube puretec

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  • Limousine #4 26-02-2023 08:39:25

    Je n’ai pas connaissance d’une limitation de durée de la garantie contre les vices cachés du fabricant. Or en la matière, ce vice est désormais confirmé. Pour peu que la loi soit simplement appliquée,  PSA serait contraint de prendre en charge les réparations sur toute la durée de vie des voitures. Voilà qui le conduirait à corriger rapidement le tir…

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  • philippe.chabert316 #7 26-02-2023 08:50:21

    Quand on pense que fiâtes va abandonner son moteur Fire pour se retrouver avec cette daube de pur Tech

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  • Potin #8 26-02-2023 08:53:15

    Les normes CEE imposent aux constructeurs de concevoir  moins polluants .elle est bonne .en Afrique ou dans les pays pauvres , ils roulent avec des autos qui crachent des gaz très peu polluants . Il ne faut pas oublier que les vents brassent ces rejets autour de notre bonne vieille TERRE.
    Trois cylindres , bof , j ai une Opel Karl , un petit moteur de moteur 998 cm3 . En ville , oui, sur route , ou autoroute trois passagers , des bagages, moindre faux plat , le moteur s’essouffle , pas de couple , on rétrograde , et l ordinateur indique les 7 ou 8 litres . Pas question de rouler à 135 km/h , j’´ai fait l essai , le réservoir se vide rapidement . Vitesse économique 110  pas plus . Cette phobie de la pollution me laisse dubitatif .  Une chose est certaine , la Pollution des océans par les microparticules en tout genre m inquiète plus . !!!!! Adepte de la plongée.
    Et passionné de voitures à moteur thermiques , V12 V 8 etc .Ferrari Porche Lamborghini oui . Cette sonorité . Avec ces moteurs à. 3 cylindres . !!! Cordialement

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  • Damsy #9 26-02-2023 09:45:53

    Comprend pas tout ?
    S'il est connu que le moteur 1.2 a ce problème de courroie de distribution ce n'est plus un vice caché !
    Ensuite si vous faites une vente a plus de 100000km en signalant que la courroie n'a pas été changée, si elle casse le lendemain où est le problème ?
    de plus un acheteur a le droit de se renseigner par rapport à un carnet d'entretien constructeur et de soit ne pas acheter soit faire baisser le prix si le vendeur ne fait pas de garantie ou n'a pas de factures d'entretien.

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  • benfra #10 26-02-2023 11:08:58

    Bonjour
    Possesseur d’une 208 Peugeot 82cv puretech. Je n’ai aucun soucis de surconsommation d’huile ni de vieillissement de courroie prématurée. Ce moteur atmosphérique est peu ou pas impacté.
    A l’échéance je ferai changer ma courroie chez Peugeot qui poseront la nouvelle courroie (version juillet 2022). C’est tout.
    Je suis très content de ma voiture ? donc.
    Cordialement

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  • Philos66 #11 26-02-2023 11:52:52

    Bonjour
    J'ai acheté une occasion C4 avec 1.2 puretech à un garage Renault en 2018 avec 52 000 kms. J'ai fait mes entretiens réguliers ailleurs que chez Citroën ou Peugeot. En 2021 Citroën rappelle ces véhicules pour contrôle de la courroie de distribution, mon véhicule a 92000 kms. Chez Citroën il est décidé de ne pas remplacer la courroie, j'insiste pour que ce soit fait car je m'étais renseigné et une courroie qui baigne dans l'huile n'est pas courant, ils refusent sous prétexte que la courroie peut tenir 180000 kms ou 10 ans.
    16000 kms plus tard, allumage incessant des voyants, consommation d'huile importante...verdict moteur à remplacer...biensur je cour chez Citroën en colère, j'ouvre un dossier de litige à la maison mère  mais pas grand chose à faire devant la mauvaise foi des uns et des autres. Je décide malgré tout d'accepter de payer 2000 euros pour un échange standard après avoir pris conseil auprès d'un expert.
    Un bon conseil n'achetez pas de véhicule  équipé d'un moteur puretech 1.2, vous prenez beaucoup de risques. Merci Citroën ou sellantis..

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  • Bourdinda #12 26-02-2023 11:59:07

    Bonjour
    Je fais partie des vendeurs qui ont connu la mésaventure que vous évoquez.: annulation de la vente pour vices cachés d'un peugeot 5008 1.2 puretech à 108 000 km mis en service en décembre 2018 . Le véhicule avait connu le problème du défaut pression d'huile à 77 000 km. Peugeot avait pris en charge le remplacement de la courroie. Suite à ce remplacement, le vehicule avait consommé de l'huile. Peugeot avait diagnostiqué une fuite du carter .
    Peu de temps après la vente, l'acheteur a eu défaut combustion. Le diagnostic: bocal liquide de refroidissement vide avec liquide fond du bocal de couleur mayonnaise
    Il m'a fallu racheter le véhicule dans le cadre de la garantie vices cachés. Le diagnostic des réparations à effectuer : fuite d'un cylindre => moteur à changer
    J'ai essayé de me retourner contre Peugeot pour réparation insuffisante lors du remplacement de la courroie en demandant une prise en charge même partielle du coût de la réparation.
    Ils ont trouvé tous les prétextes possibles pour justifier un plan d'entretien insuffisant: sur des factures de révision effectuées par des garages non agent Peugeot
    Mon conseil pour ceux qui ont ce type de moteur: faites toutes vos révisions chez Peugeot au bon kilométrage, surveillez votre consommation d'huile. En cas de défaut pression d'huile et remplacement courroie, exigez le remplacement moteur ou à minima un contrôle étanchéité moteur en présence d'huissier
    On peut comprendre que la loi vise à protéger un acheteur avec la garantie vices cachés mais la loi ne protègé malheureusement pas assez les particuliers contre les défauts de conception des constructeurs, d'autant plus que les assurances protection juridique comprennent des franchises à chaque étape des procédures, avec des montants restant à charge importants qui dissuadent le particulier d'engager de longues procédures judiciaires
    D Bourdin à Caluire
    Autre en

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  • Bidal #13 26-02-2023 13:39:24

    Comme quoi il vaudrait mieux acheter japonais ou coréen 😡 Triste à dire mais il ne faudrait pas nous prendre pour des quiches

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  • pemmore #14 26-02-2023 22:05:40

    Bonjour,
    Faire tourner un véhicule proche de 2 tonnes avec un 1200 cm3, ça ne vous choque pas?
    Espérer une durée de 400000 km comme avec une xara diesel ou une Mondeo 16s tient du rêve éveillé.
    Bien sûr années 50 on faisait tourner de grosses bagnoles avec un 1300, mais on trouvait normal de changer à 100000 km le moteur rush!.
    Dommage que ces grosses boîtes n'aient pas adopté le 2 litres Mazda qui consomme peu et entre dans la logique du 2l 4 cylindres en ligne, donc construit pour 300000 km sans pannes sensibles.

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  • Niko59 #15 26-02-2023 23:22:21

    Bonjour, j'ai eu pareil mésaventure à l'époque sur le 2L HDI 136 du même groupe. Malgré les nombreuses factures (avec l'intégralité des interventions réalisées dans le réseau Peugeot), leur service client a été en dessous de tout et n'a pas lâché un euro, ne reconnaissant pas que le moteur était mal né. Résultat : c'est mon pauvre agent Peugeot qui essayait de réduire un peu la note mais en son nom, tellement je lui rendais visite souvent... Je roule maintenant avec la marque à l'étoile avec une seule visite par an au garage (et non plus une fois par mois). Même constat pour notre 2éme véhicule : nous nous sommes séparés de Peugeot pour partir sans regret chez Skoda. Entre le moteur essence de Renault / Nissan il y a quelques années et celui-ci de Stellantis, les marques automobiles françaises sont à fuire pour les moteurs essence... Courage aux malheureux propriétaires.

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  • GatienHugoRIPOSSEAU #16 27-02-2023 12:31:43

    @Limousine : L'article L. 110-4 du Code de commerce limite à 5 ans le délai de l'action à l'encontre de tout professionnel ayant la qualité de commerçant. Les garagistes, concessionnaires et constructeurs automobiles font partie de cette catégorie et sont donc protégés par ce délai relativement court.

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