ChristophedeN vit dans un autre siècle: l'aller retour dans la journée "pour le travail" c'est comme le jet privé des patrons, c'est injustifiable et ça n'existe que parce que c'est possible, et même en TGV, intermodalité ou autres, faire autant d'heures de transport pour si peu d'heures de travail c'est contreproductif.
La sobriété c'est habiter à côté de son travail ou travailler à côté de son domicile, voire dedans en télétravail.
jeloag raisonne sur des véhicules qui n'ont jamais existé: l'autonomie n'est pas un problème pour le trajet moyen de 40km par jour, la recharge à domicile est la plus courante, le poids est certes alourdi de 2 à 300kg, mais une ZOE ou Leaf n'est pas plus lourd qu'un SUV moyen, le coffre de ZOE est plus grand que celui de C3, et la mienne vaut 5000 à l'argus, vous avez dit exorbitant?
Lenets et bruevr raisonnent au contraire sur des taxes à venir, or c'est maintenant et mieux dans les dix années précédentes que les VE ont rapporté le plus, 1,5 EUR aux 100km il y a 10 ans, 3 maintenant.
Ceux qui en profitent ne sont ni les classes moyennes ni les riches, juste ceux qui ont su prendre le train à temps, essayez de ne pas le rater mais ne cherchez pas de mauvaises raisons à votre manque d'anticipation.