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Fin du thermique en Europe en 2035. Pourquoi la mesure a du plomb dans l'aile

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  • jleblanc956 #1 06-03-2023 17:04:00

    Après l'opposition de dernière minute de l'Allemagne, qui veut laisser une place aux carburants de synthèse, le vote final du texte visant à interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2035 a été reporté. L'argus fait le point sur ce qui pourrait se passer désormais. 

    Lire la suite : Fin thermique en ...
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  • ChristophedeN #2 07-03-2023 09:00:31

    Cette interdiction repose sur 2 gros biais : elle considère uniquement les émissions à l'échappement :
    - de polluants,
    - de GES.

    La plus grosse source de polluants est l'abrasion. Pour mémoire, particule = polluant le plus tueur sans seuil d'innocuité et émissions fonction directe de la masse en mouvement.
    Pour réduire la pollution dans les villes, il est nécessaire de réduire drastiquement la circulation automobile, la Voiture Electrique ne réduisant aucunement l'abrasion.

    Pour les émissions de GES, la fabrication de la voiture et les émissions de production de l'énergie, ne sont pas à négliger.
    Et là aussi pour atteindre la neutralité carbone, il est nécessaire de réduire drastiquement le nombre de voitures en circulation en se les partageant.

    Pour voir la meilleure technologie pour les voitures restantes, prenons l'exemple de mon usage professionnel (à partir de 2024, avec le développement du ferroviaire et plus particulièrement d'autres opérateurs, les usages personnels devraient disparaître) : en 2022, 15 usages 1802 km parcourus (une voiture est utilisée pour moins de 20 % des déplacements) soit un km moyen de 120 km mais avec des sorties longues : 487 km dans une journée pour une réunion le matin et 3 sites visités l'après-midi (60 km de gagnés par rapport à un déplacement sur 2 jours sans découché qui aurait coûté plus cher en location). Une voiture de segment A de 840 kg le fait parfaitement. Avec une voiture électrique du même segment avec 32 kWh utiles de batterie, plus de 50 % des trajets entraînent la contrainte de la charge (et à la condition que la batterie soit pleine au départ pour les autres cas), tout en pesant au moins 300 kg de plus.

    J'attends que l'on m'amène la preuve irréfutable que des voitures électriques en location ou en autopartage sont bien moins polluantes et moins climaticides que des voitures de segment A, alimentées :
    1/ à l'essence fossile,
    2/ à l'essence de synthèse,
    3/ à tout autre bio-carburant.

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  • Limousine #3 07-03-2023 09:01:04

    Enfin on devient raisonnable en s’écartant du tout ou rien dont nos gouvernants et l’UE nous ont habitué.

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  • Landais #4 07-03-2023 09:44:21

    Bizarre !!!
    Seuls les allemands restent capables de fabriquer des voitures thermiques en roulant sans limite de vitesse !!!🙃

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  • pitbulette #5 07-03-2023 09:56:20

    Evidemment personne ne se pose la question de savoir comment on va pouvoir produire autant d'électricité si tous les foyers ont une voire deux voitures en charge le soir?
    Je vous rappelle que cet hiver, on nous a déjà fait comprendre qu'on risquait des coupures électriques! Alors en 2035 il faudra peut être choisir entre charger sa voiture ou préparer le repas du soir!

    Et vous pouvez m'expliquer ce qui se passe avec les batteries usagées?

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  • Sce99 #6 07-03-2023 10:37:22

    Bonjour,

    Ne prenez pas cela comme une attaque personnelle mais vous ne vous lassez jamais d’écrire toujours les mêmes choses dans vos posts ? Vous faites partie d’une association de protection du climat ou bien un écolo acharné anti-voitures qui tous les matins scrute les sites automobiles pour poster toujours les mêmes messages ?

    Sinon un cas particulier comme le votre n’est pas non plus une généralité. Je viens du monde rural et une grande partie de ma famille et amis y habitent toujours. J’ai récemment posé la question à plusieurs personnes du coin : chaque détenteur de véhicule fait minimum 25 000 km/an, plusieurs dépassent 30 000 km /an. En pleine campagne, on ne peut se passer d’un (ou plusieurs) véhicule(s) selon les foyers.
    Je vous passe la grogne et le trou dans le budget de chacun à cause des hausses des carburants. Je vous passe la grogne des futures ZFE, autre sujet qui monte en puissance dans les campagnes. Les gens voient cela comme une interdiction, une discrimination. Beaucoup ne sont pas capables de changer pour un véhicule “essence” et encore moins électrique : le diesel reste le carburant privilégié à ce jour : consommation moindre et coût plus bas.
    Et tous ne comprennent pas pourquoi les prix des carburants ne redescendent à leurs niveaux d’avant guerre, autour de 1,35-40 le diesel. Le baril de pétrole est moins cher qu’avant la guerre, le FOB Rotterdam, bourse d’échange pour les achats de livraison de carburants est aussi moins cher, rien ne justifie les 50-60 centimes de surcoût à la pompe, sauf à remplir les caisses de l’état avec des sommes qui n’étaient même pas budgétées et à faire les choux gras des pétroliers et intermédiaires, sur fond de peur et spéculation.

    Dernier point, celui ci personnel : ma mère possède toujours un véhicule acquis en 1992, une r21 gtd, avec laquelle elle vient de franchir les 700 000 km qui lui sert plus à charrier et remorquer des choses de la campagne  que vraiment rouler (elle possède un autre véhicule régulier moins vieux pour tous les jours). 1100 kg, facilement réparable, pas d’électronique et gadgets, pas de FAP, pas d’injection donc pas de particules fines à l’échappement (des grosses particules), pas de gestion des nox, mais 15 sec pour passer de 0 à 100 km/h, un veau et un danger face aux poids lourds pour les dépasser. Mais avec ses 30 ans, on pense la garder et la passer en voiture de collection : ma mère pourra ainsi continuer à se rendre pour ses consultations médicales dans la ville principale à 50 km qui va être dans une ZFE avec sa vieille guimbarde …


    Bonne journée.

    Citation de ChristophedeN
    Cette interdiction repose sur 2 gros biais : elle considère uniquement les émissions à l'échappement :
    - de polluants,
    - de GES.

    La plus grosse source de polluants est l'abrasion. Pour mémoire, particule = polluant le plus tueur sans seuil d'innocuité et émissions fonction directe de la masse en mouvement.
    Pour réduire la pollution dans les villes, il est nécessaire de réduire drastiquement la circulation automobile, la Voiture Electrique ne réduisant aucunement l'abrasion.

    Pour les émissions de GES, la fabrication de la voiture et les émissions de production de l'énergie, ne sont pas à négliger.
    Et là aussi pour atteindre la neutralité carbone, il est nécessaire de réduire drastiquement le nombre de voitures en circulation en se les partageant.

    Pour voir la meilleure technologie pour les voitures restantes, prenons l'exemple de mon usage professionnel (à partir de 2024, avec le développement du ferroviaire et plus particulièrement d'autres opérateurs, les usages personnels devraient disparaître) : en 2022, 15 usages 1802 km parcourus (une voiture est utilisée pour moins de 20 % des déplacements) soit un km moyen de 120 km mais avec des sorties longues : 487 km dans une journée pour une réunion le matin et 3 sites visités l'après-midi (60 km de gagnés par rapport à un déplacement sur 2 jours sans découché qui aurait coûté plus cher en location). Une voiture de segment A de 840 kg le fait parfaitement. Avec une voiture électrique du même segment avec 32 kWh utiles de batterie, plus de 50 % des trajets entraînent la contrainte de la charge (et à la condition que la batterie soit pleine au départ pour les autres cas), tout en pesant au moins 300 kg de plus.

    J'attends que l'on m'amène la preuve irréfutable que des voitures électriques en location ou en autopartage sont bien moins polluantes et moins climaticides que des voitures de segment A, alimentées :
    1/ à l'essence fossile,
    2/ à l'essence de synthèse,
    3/ à tout autre bio-carburant.

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  • Tesener #7 07-03-2023 11:32:05

    Ne vous fatiguez pas, Christophe de N, toujours dans son délire des particules et sa logorrhée sur le train et le multimodal, voit midi à sa porte et n'imagine même pas qu'on puisse avoir d'autres besoins (ou envies!) que les siens.
    "à partir de 2024, avec le développement du ferroviaire et plus particulièrement d'autres opérateurs, les usages personnels devraient disparaître"
    Laissez-moi rire!

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  • ChristophedeN #8 07-03-2023 11:35:03

    @Sce99
    Pour vos exemples, quelles émissions de GES annuelles ?
    Pour atteindre la neutralité carbone, il va falloir ne pas dépasser les 2 t par an et par habitant. Comment vont-ils faire ? A moins, qu'ils espèrent que les autres fassent les efforts à leur place.

    Même question concernant la pollution sur leur trajet et donc le nombre de morts induits ?
    J'ai bien peur que vous n'arriviez pas à convaincre les urbains de faire encore plus d'efforts sur les GES en continuant à les polluer.

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