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Hydrogène en poudre. Des chercheurs annoncent une découverte révolutionnaire

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  • La Rédaction #1 15-08-2022 08:00:00

    Les chercheurs de l’Université australienne de Deakin ont découvert un moyen de stocker l’hydrogène sous forme de poudre. Une innovation significative puisque le stockage et le transport de ce gaz restent un frein majeur à son développement.

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  • Rody 76 #2 15-08-2022 18:08:07

    Encore un projet bidon comme tant d autres qui n ont jamais vu  le le jour
    comme par exemple  faire du carburant avec des algues et aussi  avec du plastique

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  • sprinteur #3 16-08-2022 12:48:39

    Manque de maîtrise du sujet:
    - "un gaz très volatile": les hirondelles et les canards sont des volatiles, l'hydrogène lui ne peut être que volatil, mais selon la définition acceptée "qui peut passer à l'état de gaz, de vapeur", ce n'est certainement pas le gaz qui l'est
    https://www.cnrtl.fr/definition/volatil
    - "nitrure de bore (un élément chimique...": le tableau des éléments chimiques dit de Mendeleiev contient bien le bore, mais le nitrure est un composé chimique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ment_chimique

    L'article ne cite pas ses sources, je n'ai pas trouvé de publication scientifique, juste un communiqué de l'université
    https://www.deakin.edu.au/about-deakin/news-and-media-releases/articles/tech-breakthrough-could-make-oil-refineries-greener,-hydrogen-safer
    et un article dans The Conversation quand même d'un niveau supérieur à celui-ci
    https://theconversation.com/breakthrough-in-gas-separation-and-storage-could-fast-track-shift-to-green-hydrogen-and-significantly-cut-global-energy-use-186644
    mais l'hydrogénation par procédé mécanique est étudiée depuis plus de 20 ans:
    https://www.researchgate.net/publication/248173358_Hydrogenation_of_TiFe_by_high-energy_ball_milling

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  • Ricozed #4 16-08-2022 13:28:50

    Par contre il faut un équipement industriel assez lourd pour récupérer les molécules d'hydrogène à partir du composé en poudre, aucune chance de voir cela dans un véhicule, au mieux dans un train. Le gros problème c'est que l'on accumulé les perte liées aux diverses transformation, pas très rentable en terme d'efficience.. Pratique pour des transport d'hydrogène sur longue distance

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