L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Hydrogène. L'équipementier Mahle a conçu un moteur thermique adapté

Répondre
  • jleblanc956 #1 12-09-2022 17:15:00

    Après une longue éclipse, l'idée de faire carburer un moteur thermique à l'hydrogène a de nouveau le vent en poupe. L'équipementier allemand Mahle ne tient pas à laisser passer cette occasion : il a adapté des pistons, bielles et autres pièces internes à cet élément chimique.

    Lire la suite : Hydrogène L'équipementier ...
    0
  • ChristophedeN #2 13-09-2022 12:34:08

    "alternative viable au 100 % électrique à batterie" elle l'est quand on regarde un peu plus loin que le bout de son nez.
    C'est d'ailleurs plutôt la solution 100 % électrique à batterie qui n'est pas viable.
    En effet, la solution 100 % électrique à batterie  ne résoud aucunement la problématique de la pollution dans les villes qui passe par une modération drastique de la circulation automobile dans les villes. Dans ce cadre, la solution 100 % électrique à batterie  perd tout son sens.

    0
  • Forza #3 14-09-2022 07:56:32

    "Brûler" l'hydrogène est une mauvaise idée.
    Le rendement est catastrophique.
    Et bien entendu, il faut qu'il soit produit exclusivement avec les renouvelables, ce qui est très simple et maîtrisé.

    0
  • Forza #4 14-09-2022 07:58:28

    Brûler l'hydrogène est une mauvaise idée.
    C'est bien entendu la pile a combustible qui doit être privilégiée

    0
  • ChristophedeN #5 14-09-2022 08:30:28

    @Forza
    Merci de développer avec un argumentaire un tant soit peu construit et intégrant :
    - la consommation d'énergie primaire (en tenant compte notamment qu'une PaC nécessite de l'hydrogène pur contrairement au moteur thermique qui se contente d'H2 non épuré),
    - les émissions de GES en cycle de vie,
    - les émissions de polluants en cycle de vie (tous les polluant dont les majoritaires en roulant = particules d'abrasion).

    0
  • verducci #6 20-09-2022 08:53:42

    L'hydrogène est un vecteur énergétique incontournable. Il permet de stocker les énergies renouvelables lorsqu'elles sont en excès. Dans la mobilité il s'imposera pour les poids lourds, les trains etc oú les batteries sont impuissants..
    Divers essais montrent qu'on peut obtenir des moteurs à hydrogène ayant des rendements supérieurs au diesel.
    La voiture électrique ou la pile à combustible nous rendent dépendants des pays asiatiques (voir ce qui se passe avec le gaz).
    Le développement ne t des véhicules à moteur à hydrogène permettrait de sauver toute notre filière automobile, de rendre lEurope autonome dans ce domaine, d'éviter les pertes d'emploi et de luter contre le futur envahissement des voitures électriques chinoises

    0
  • ChristophedeN #7 21-09-2022 07:58:36

    @verducci
    "Divers essais montrent qu'on peut obtenir des moteurs à hydrogène ayant des rendements supérieurs au diesel." entièrement d'accord notamment en utilisant la technologie bi-fuel et un peu d'hybridation par forcément électrique.
    La nécessaire réduction drastique de la circulation automobile en ville pour y réduire la pollution fait perdre toute la pertinence à la voiture électrique.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous